Publicité
Culture Aéro

La Fundación Infante de Orleans va déménager

Published by
Frédéric Marsaly

La collection d’avions anciens de la FIO, aujourd’hui basée sur l’aérodrome de Cuatro-Vientos à Madrid était à l’étroit sur cette plateforme et cherchait un nouvel emplacement pour s’installer. C’est à Getafe, toujours dans la banlieue de la capitale espagnole, qu’elle va trouver l’endroit où se poser dans les années à venir notamment grâce à Airbus.

Émanation de l’aéro-club José Luis Aresti, la FIO, destiné à préserver le patrimoine aéronautique espagnol, est créé en 1984 et s’émancipe de sa structure originelle en 1989 pour devenir indépendante puis s’installe l’année suivante à Madrid Cuatro-Vientos où se situe aussi le musée aéronautique espagnol. Avec sa quarantaine d’avions, pratiquement tous en état de vol, elle se trouvait désormais à l’étroit et un déménagement était envisagé depuis longtemps, San Javier ayant été un temps sérieusement envisagé ou Ciudad Real. Finalement, c’est toujours dans la banlieue de Madrid que l’association va pouvoir faire bâtir des installations à la hauteur de ses ambitions, à Getafe.

Un accord a été conclu avec Airbus, qui dispose d’installations sur place, pour pouvoir construire un nouveau hall de 6000 m2 qui comportera une exposition statique, un centre de maintenance et de restauration, une bibliothèque et les indispensables bureaux. Les travaux, d’un budget de 4 millions d’Euros, devraient débuter en 2025 pour une ouverture prévue en 2026. De son côté, Airbus s’est engagé à ériger un bâtiment, adjacent au nouveau musée, qui sera dédié au patrimoine espagnol d’Airbus, donc principalement à l’histoire du constructeur aéronautique Casa (Construcciones Aeronauticas S.A) qui a célébré son centenaire l’an dernier.

La FIO a également reçu l’appui de l’armée de l’Air espagnole, dont la base de Getafe accueille des avions de transport, pour obtenir l’accès à la piste de la plateforme et la construction d’une deuxième courte piste en herbe, destinée aux appareils anciens à trains classiques. La FIO a la particularité d’organiser des démonstrations en vol de certains de ses avions le premier dimanche de chaque mois (sauf janvier et août), cette activité essentielle devrait donc perdurer.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Bessie Coleman, le ciel d’abord – Poétique du ciel #134

Dans « Les aventurières du ciel », Katell Faria raconte le parcours héroïque de quelques aviatrices qui… Read More

16 novembre 2024

Première mission de combat pour le F-35C

Des F-35C des US Marines ont participé à une mission de bombardement au Yemen. Il… Read More

15 novembre 2024

2025, l’année de la turbine Turbotech

Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine… Read More

15 novembre 2024

Le A-10 Thunderbolt II quitte la Corée

Le célèbre avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt va quitter la péninsule coréenne en cours… Read More

15 novembre 2024

VoltAero s’installe dans sa nouvelle usine

En inaugurant son usine d’assemblage final, sur l’aérodrome de Rochefort, VoltAero franchit une importante étape.… Read More

15 novembre 2024

André-Hubert Roussel nouveau Directeur Général de Latécoère

André-Hubert Roussel quitte la direction générale d’ArianeGroup pour prendre celle de Latécoère. Il succède à… Read More

15 novembre 2024
Publicité