Le musée de la Poste présente une exposition autour de la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, du 16 mars au 17 mai 2010.
La célèbre gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry quitte le musée de l’air et de l’espace du Bourget, pour celui de la Poste, le temps d’une exposition temporaire. Ce bijou qui permit d’éclaircir le mystère de la disparition de l’auteur a été découvert le 7 septembre 1998, par le pêcheur Jean-Claude Bianco, près de l’île de Riou au large de Marseille. Il a remonté dans ses filets une concrétion calcaire dans laquelle est prise une chaîne en argent.
Sur cette gourmette, outre les prénom et nom « Antoine de Saint-Exupéry » et celui, entre parenthèses, de sa femme « Consuelo », se lisent sur deux autres lignes: « c/o Reynal & Hitchcock », puis «386, 4th Ave. NYC USA » – le nom des éditeurs de l’écrivain et leur adresse. En octobre 1998, la gourmette, déclarée comme authentique par les historiens, est restituée aux héritiers.
Deux ans plus tard, l’épave du P 38 Lightning sera retrouvée, officiellement déclarée par Luc Vanrell. Elle est authentifiée fin 2003 par les historiens de l’aéronautique et par l’Armée française, après le renflouement des pièces de l’avion sur lesquelles fut trouvé et identifié un numéro de série. Ces pièces sont aujourd’hui exposées au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, dans une salle consacré à Antoine Saint-Exupéry, avec la célèbre gourmette de l’aviateur.
Dans le cadre du partenariat avec la succession Antoine de Saint-Exupéry, cette gourmette sera exposée publiquement à partir du 16 mars 2010 et jusqu’au 17 mai 2010 à l’Adresse Musée de La Poste.
Gil Roy
L’Adresse Musée de la Poste
-*34 boulevard de Vaugirard.
Paris 15e
-*Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More