Le Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget présente actuellement une exposition temporaire consacrée aux aviateurs de la Grande Guerre. Rompant avec une tradition consistant souvent à ne mettre en lumière que les héros de cette nouvelle arme aérienne et le culte qui s’y attache, cette exposition, qui présente de nombreux écrits d’aviateurs de l’ombre, apporte des éclairages nouveaux sur les missions et l’expérience combattante.
Le visiteur du Musée de l’Air et de l’Espace peut constater, lors de sa première découverte de ce lieu totalement voué l’histoire de l’Aviation, que le musée présente dans la Grande galerie une...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La Grande Guerre vue du côté des aviateurs
Il faut saluer cette approche que j’ai personnellement initiée il y a maintenant une dizaine d’années avec mon site internet
http://www.asoublies1418.fr
dont le titre indique clairement l’orientation ainsi que son Éditorial.
« Qu’ils aient été spécialisés dans la chasse, l’observation ou le bombardement, c’est bien d’As oubliés dont il faut parler aujourd’hui ‘hui.
Plus de 17’000 pilotes ont été formés pendant la guerre. Auxquels il faut ajouter les mécaniciens, les mitrailleurs, les observateurs, les hommes de piste, etc..
L’immense majorité n’a pas eu droit au titre d’as, réservé aux pilotes de la chasse ayant abattu au moins cinq adversaires. »
Je vous invite à parcourir les 20.000 pages de ce site en perpétuel développement.
CTP
La Grande Guerre vue du côté des aviateurs
Très belle initiative que de mettre à l’honneur ces 1er pilotes alors que dans le même temps des politiciens, eux sans mémoire ferment la plus ancienne base, celle qui a vu voler FONCK, GUYNEMER,…, remis le 1er drapeau de l’aviation militaire, déployé plusieurs nouveaux avions et fait rêver avec TANGUY et LAVERDURE, des millions de gosses devenus pour certains pilotes.
Je ne suis pas passéiste mais alors pourquoi avoir dépenser ces dernières années des millions d’EUROS pour refaire la piste et installer de nouveaux commandements.
Quels gâchis historique! quel gâchis financier dans cette période de crise! Encore un morceau de cette France d’antan qui comptait sur l’échiquier mondial et qui disparait…
La Grande Guerre vue du côté des aviateurs
Tout à fait en accord avec vous. Après la réalisation des différentes installations de la Force aérienne de combat à Metz, délocalisée en Commandement des Forces Aériennes à Dijon, ce n’est même plus un gâchis, ni une gabegie, c’est l’aveu de l’incapacité à mettre en place une politique cohérente à long terme.
A quand le départ de Bordeaux-Mérignac ….?
Autre exemple : La Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD) …..
Après Brétigny-sur-Orge…. Bordeaux ….. et ensuite ?