Publicité
Categories: Culture Aéro

La grande semaine d’aviation de la Champagne

Published by
Jean Molveau

En s’appuyant sur une impressionnante collection de cartes postales anciennes et des articles de comptes rendus publiés dans la presse de l’époque, régionale et nationale, Jean-Pierre Procureur fait le récit chronologique, au jour le jour, du premier grand meeting international d’aviation.


Ce fut, l’été 2009, le centenaire du premier grand meeting d’aviation sur la planète. Qui plus est, le premier international, avec une participation effective d’aviateurs de nationalités étrangères. Ce ne fut pas, historiquement, le premier meeting aérien, on ne le répétera jamais assez, Douai ou Vichy avaient précédé celui de Reims. Mais ce qui s’appela la Grande semaine d’aviation de la Champagne a dépassé la plupart des événements aéronautiques de 1909, à l’exception de la traversée de la Manche par Louis Blériot et le survol de Paris par le comte de Lambert. Car cet événement, revêtu de tous les labels officiels dont celui de l’Aéro-club de France, au comité d’organisation duquel participèrent toutes les sommités de la ville et de la région (à commencer par les propriétaires des « maisons » de champagne) fut un chef d’œuvre qui déroula ses fastes durant toute une semaine sur un aérodrome spécialement créé, desservi par une gare édifiée pour l’occasion.

Tout sortit de terre, hangars, tribunes, restaurant, bureau de postes et télégraphes, et des centaines de milliers de spectateurs affluèrent dans la plaine de Bétheny, dont le président de la République et ses ministres en personnes. Mais, ce que l’Histoire a retenu, ce sont les progrès immenses qui ont été accomplis durant ces quelques jours de fête aéronautique : vitesse, distance, altitude, l’aéroplane fit un bond décisif en avant.

Voici une dizaine d’années, Stéphane Nicolaou, chercheur au musée de l’Air et de l’Espace, avait publié un recueil sur Reims 1909, illustré par les ressources de l’abondante photothèque de l’établissement du Bourget. Cette fois, le parti pris est différent, et en cela, il complète admirablement le premier ouvrage, les deux ensemble offrant un panorama très fourni sur cette Grande semaine d’aviation de la Champagne. Pour ce livre-ci, l’auteur a utilisé une impressionnante collection de cartes postales anciennes – dont l’état est véritablement exceptionnel ! – et le récit chronologique est constitué, au jour le jour, des articles de comptes rendus publiés dans la presse de l’époque, régionale et nationale. Le style du texte et de l’iconographie fait vraiment replonger le lecteur un siècle en arrière, c’est magique !

On fustigera bien quelques erreurs dans les parties introductives et conclusives (le choix des informations sur « ce qui s’est passé après » est discutable, on aurait aimé, par exemple, que l’auteur rebondisse sur la seconde édition de cette manifestation, en 1910), mais il n’y a vraiment pas de quoi gâcher l’impression générale de réussite de ce beau livre. On regrettera aussi que les journalistes contemporains aient trop ignoré les malchanceux comme REP (Robert Esnault-Pelterie), de Rue/Ferber ou l’Espagnol Fernandez, qui ne furent pratiquement pas cités. Mais il y a prescription !

Voici donc un volume (128 pages au format 28 x 24) dont il ne faut absolument pas se priver, les cartes postales lui conférant une atmosphère particulière pleine de charme d’une époque (la Belle-Epoque…) révolue, où le public voyait éclore devant ses yeux émerveillés ce qui était alors un « sport » nouveau qui n’allait pas tarder à bouleverser le quotidien…

Jean Molveau

Tissandier aux commandes de son Wright
Biplan Voisin N°17 de De Rue tracté jusqu'à l'aire de départ.
La grande semaine d’aviation de la Champagne, 22-29 août 1909
Paulhan à bord de son Voisin devant les tribunes.
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La grande semaine d’aviation de la Champagne
    Le livre d'or du 1er meeting mondial d'aviation de 1909 en Champagne avec des centaines de photos sont présentées sur le site http://www.aviation-champagne.com
    Avec aussi la 2eme semaine de 1910..
    bref tout pour ceux qui s'interesse à l Histoire de l'aviation du Monde...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité