Avec « La guerre vue du ciel » (éditions Nimrod), le commandant Marc Scheffler livre un récit d’un réalisme époustouflant. Le récit de ses missions au Tchad, en RDC, en ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises en Afghanistan, et enfin en Lybie, vous ferons découvrir de l’intérieur la vie d’un pilote de guerre du XXIème siècle.
Ce livre de souvenir nous fait accompagner Marc Scheffler de 1998 à 2012, de Salon-de-Provence à Cognac, en passant par Orange et surtout par Nancy où il fut affecté à l’escadron de chasse 2/3 Ardennes sur maints territoire d’opérations extérieures : Tchad, RDC, ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises Afghanistan, et enfin en Lybie. Il nous fait vivre au jour le jour ses convictions de soldat, sa passion de chasseur, mais aussi les difficultés à construire une vie de famille, les incertitudes de l’avancement dans une armée où le nombre d’avions et de commandements va en diminuant.
On découvre un homme ardent, volontaire, presque buté, qui fait corps avec sa machine et devient le prolongement des complexes systèmes embarqués. Le Mirage 2000D est un biplace et l’équipage comprend le pilote et son indispensable NOSA (Navigateur officier système d’arme) ; il est absolument nécessaire qu’une confiance réciproque s’établisse entre les deux hommes qui se confient mutuellement leur vie et la réussite de la mission.
J’ai beaucoup appris dans ce livre sur la complexité et les conditions d’emploi de ces fameux systèmes : les Pod servant à l’identification des cibles et au guidage de l’armement, la liaison 16 ou réseau numérique d’échange d’information entre tous les aéronefs en vol au dessus d’un territoire.
Si ce livre est passionnant, c’est qu’il nous fait vivre au rythme haletant des enregistrements effectués au cours de chaque mission. Les conversations sont ainsi restituées avec leur sécheresse, leur codage, leur excitation ou leur colère sans chercher à enjoliver ou à arranger. On comprend la difficulté des ravitaillements en vol de nuit et parfois dans l’orage, la fatigue de certaines missions au dessus de l’Afghanistan qui duraient 7 h 30 avec 3 ravitaillements et où pilote et NOSA revenaient épuisés. On partage la frustration des vols où l’armement n’a pu être tiré, l’ennemi n’ayant pu être identifié avec certitude, où les conditions très complexes d’autorisation de tir n’ayant pu être remplies. On touche également du doigt la supériorité de l’armement américain au cours des engagements Afghans et lors de Red Flag à Nellis.
Ce livre se lit comme un thriller ; on est happé par le rythme ; on termine impressionné par ce qu’un homme est capable d’encaisser : de G, de décisions à prendre parfois successives et contradictoires. On est surpris par le pilotage à l’instinct, alors que toute l’attention est reportée sur le choix des tactiques, celui des trajectoires, et le niveau de carburant restant avant de quitter une zone d’opération.
Ce livre, ou plutôt ses auteurs, mérite le respect et vaut la lecture de ses 460 pages d’action et de réflexions.
Jean Ponsignon
– Marc Scheffler et Frédéric Lert seront présents au salon du livre aéronautique de Gimont (Gers), les 4 et 5 octobre 2013. Marc Scheffler donnera une conférence dans le cadre des 9èmes rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, le jeudi 2 octobre 2013, à 20h30.
Acheter en ligne :La Guerre Vue du Ciel
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
LETTER OUVERTE A "CLAUDIA"
Like Clostermann and Mouchotte, and Marin de la Meslée, you shared, and illuminated the reality of a “métier” too often reduced to comic-book images. The ‘charge de travail’ of a modern fighter pilot, not to mention that of a Chef de Patrouille leading three other crews into combat, with multiple night-time re-fuelings in thunderstorms, trying to make sense of absurd Rules Of Engagements, all the while studying for career-advancment tests, and keeping a family together is, frankly, the rightest of the right stuff.
But you did it. And brought your men home. And acquitted yourself with honour and diligence.
With admiration and respect…
A lire absolument
Les bons récits d’aviation ne courent pas les rues. Jeune j’ai aimé, lu et relu Le grand Cirque de Pierre Clostermann. C’était vivant, dynamique, on était avec lui dans son spit. Je viens de lire La Guerre vue du ciel et autant vous dire que je retrouve les mêmes émotions que pour le Grand Cirque. Recommandation absolue pour les fanas et celles et ceux qui souhaitent découvrir ce qui se passe dans un cockpit de 2000.
La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
Dommage, il n'est plus à la vente... Autant parler du Rafale, ça aidera les vendeurs.
La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
Désolé mais le 2/3 c'est "Champagne", le 3/3 c'est bien l'"Ardennes", qui vient le 20 septembre 2013 de fêter ses 70 ans.
La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
Un EXCELLENT ouvrage, que tous ceux qui envisagent la carrière militaire devraient lire ...