Un document passionnant… introuvable en librairie. Regrettable.
Ce titre fleure bon une autre époque, celle du paternalisme et de l’amour du travail bien fait. Une époque où les ouvriers et contremaîtres étaient considérés à juste titre comme les forces vives des entreprises. La tyrannie des dividendes n’avait pas encore fait ses ravages dans l’industrie. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette entreprise – la plus ancienne société aéronautique d’Europe à exercer sous son nom d’origine – depuis les premières fabrications de menuiserie et ébénisterie en 1904 jusqu’aux systèmes complexes livrés aujourd’hui aux principaux avionneurs mondiaux.
Paulin Ratier est l’inventeur de l’hélice à pas variable. Lui et ses successeurs diversifieront leurs activités dans des domaines aussi variés que l’automobile et la moto, mais c’est avec l’hélice que Ratier-Figeac reviendra sur le devant de la scène aéronautique en étant associés au programme de l’A400M, l’avion européen de transport militaire. Cet ouvrage que les éditions Privat consacrent à cette société, passée en 1998 sous le contrôle de l’américain Hamilton standard, filiale du groupe United Technologie Coroporation, rassemble une iconographie de qualité. Le journaliste aéronautique Pierre Sparaco y retrace l’épopée de cette aventure industrielle qui a eu pour décors la petite ville de Figeac dans le Lot.
Seul regret, ce beau livre n’est pas destiné à la vente. Il a été édité pour commémorer le centenaire de l’entreprise. Il est avant tout destiné au personnel et aux adhérents de l’amicale des anciens de Ratier-Figeac.
Editions Privat.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.