Publicité
Categories: Culture Aéro

La meilleure façon de voler

Published by
Gil Roy

Ancien pilote de Transall, Laurent Thomas est aujourd’hui instructeur sur simulateur de vol chez Airbus. Le dimanche, il vole sur un petit biplace léger qu’il a construit, il y a une dizaine d’années. Et quand il parle du vol à voile c’est toujours avec émotion. Il raconte ses péripéties aériennes dans un livre sincère. Les pilotes se reconnaîtront…


Pour Laurent Thomas, il n’y a pas  » une » meilleure façon de voler. Fin du suspense. « Dans leurs combinaisons vertes, les pilotes militaires ont des complexes vis-à-vis des chemises blanches des pilotes de ligne, entourés d’hôtesses. Aux rassemblements du RSA, les avions sont regroupés par catégorie… Et pourtant, toutes les façons de voler se valent ». Il reconnaît avoir souffert de ces clivages et c’est sans doute pour cela qu’il a voulu réunir dans un livre, ses expériences de vol…

Pour lui, tout a commencé, le jour où il a trouvé les restes d’un Messerschmitt 109. C’est aussi le point de départ de l’ouvrage qu’il vient de signer aux éditions Volez. « La meilleure façon de voler » est un recueil de récits chronologiques dans lequel, à travers une suite de récits courts, Laurent Thomas raconte les temps forts de sa carrière. Il ne s’agit nullement d’un récit à la gloire du pilote, mais au contraire des moments qui l’ont marqué. Des erreurs parfois.

Laurent Thomas voulait être pilote de chasse. Il sera lâché sur Jaguar… comme chaudronnier. Au bout de cinq ans, il aura la possibilité de tenter sa chance et il deviendra alors pilote de Transall. « J’ai tout de même fait une cinquantaine d’heures de vol en Alphajet ». Au bout de 22 ans de service et quelques 5.000 heures de vol, il quitte l’Armée de l’air pour entrer à l’ESMA comme instructeur. Il sera ensuite recruté par Airbus comme instructeur simulateur. Il est qualifié sur toute la gamme et travaille aujourd’hui à la préparation des programmes de formation des futurs pilotes d’A400M, un gros Transall à quatre moteurs.

Côté loisir, Laurent est devenu vélivole quand l’armée lui a refusé le droit de voler, au tout début de sa carrière militaire. Pour lui, même s’il n’y a pas de meilleure façon de voler, « le vol à voile est l’essence du vol ». Aujourd’hui, il vole le plus souvent sur son Coach, un biplace parasol jaune à train classique propulsé par un moteur Volkswagen qu’il a construit en 2000. « C’est une mobylette. Tu voles les cheveux au vent. L’hiver, c’est un peu sauvage ». Il fait une centaine d’heures par an sur sa machine. Il vole aussi en ULM. Cette année, il a fait le tour de France avec un Ninja. S’il devait faire le palmarès de ses machines volantes préférées, le planeur LS4 arriverait sans doute en tête, suivi de prêt par le Sicile et le Transall… « sorti de son contexte professionnel ».

« La meilleure façon de voler » est plus qu’un recueil d’anecdotes, vivant et bien écrit. C’est aussi, entre les lignes, une réflexion sur la psychologie du pilote. Laurent Thomas promet que dans le deuxième volume à paraître dans quelques mois, il se laissera aller à des mouvements d’humeur. En attendant, beaucoup de pilotes se retrouveront dans ce témoignage.

Gil Roy

Pour Laurent Thomas, toutes les façons de voler se valent…
La meilleure façon de voler

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La meilleure façon de voler
    Pour avoir testé un grand nombre de types de machines, le Deltaplane restera à jamais ma meilleure façon de voler.
    C'est être un oiseau avec les oiseaux...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité