Publicité
Categories: Culture Aéro

La mémoire du Petit Prince

Published by
Gil Roy

Antoine de Saint-Exupéry raconté à travers la reconstitution d’un journal intime imaginaire.


Encore un livre sur Antoine de Saint-Exupéry ! Si le filon est prometteur, il faut néanmoins de plus en plus d’imagination aux éditeurs et aux auteurs pour donner l’impression de ne pas rabâcher. Les éditions Jacob-Duvernet et Jean-Pierre Guéno avec « La mémoire du Petit Prince » ont choisi, pour leur part, d’explorer l’intimité d’Antoine de Saint-Exupéry à travers une sélection d’extraits de son œuvre, mais également de sa correspondance, aussi bien lettres écrites de sa main que reçues par lui. Cette mise en perspective de fragments de textes constitue curieusement un véritable journal intime qui livre les souvenirs de Saint-Ex. Des souvenirs de son enfance, de ses amours, de ses amis, de ses vols…

Ce travail de dentelles réalisé par Jean-Pierre Guéno qui en d’autres temps signa le remarquable « Paroles de poilus » (éditions Librio) prend toute sa dimension grâce à la mise en page de Jérôme Pecnard qui ne s’est pas contenté de sélectionner des photos souvent déjà vues et revues, mais qui est allé recherché une foule d’objets personnels dans les archives des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry. Ces brouillons, ces petits dessins, mais aussi ces étiquettes de bagages, ces notes d’hôtels, ces cartes postales, ces menus de restaurants installent une proximité avec le poète-aviateur et le rendent encore plus attachant. Plus fragile aussi.

Encore un livre sur Antoine de Saint-Exupéry qui a sa place dans une bibliothèque aux côtés de la biographie de Curtis Cate, des photos de John Philipps et bien évidemment des six tomes d’Icare. Mais aussi qui donne envie de relire Terre des Hommes ou le Petit Prince.

Gil Roy

La mémoire du Petit Prince

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité