Publicité
Categories: Culture Aéro

La mémoire du Petit Prince

Published by
Gil Roy

Antoine de Saint-Exupéry raconté à travers la reconstitution d’un journal intime imaginaire.


Encore un livre sur Antoine de Saint-Exupéry ! Si le filon est prometteur, il faut néanmoins de plus en plus d’imagination aux éditeurs et aux auteurs pour donner l’impression de ne pas rabâcher. Les éditions Jacob-Duvernet et Jean-Pierre Guéno avec « La mémoire du Petit Prince » ont choisi, pour leur part, d’explorer l’intimité d’Antoine de Saint-Exupéry à travers une sélection d’extraits de son œuvre, mais également de sa correspondance, aussi bien lettres écrites de sa main que reçues par lui. Cette mise en perspective de fragments de textes constitue curieusement un véritable journal intime qui livre les souvenirs de Saint-Ex. Des souvenirs de son enfance, de ses amours, de ses amis, de ses vols…

Ce travail de dentelles réalisé par Jean-Pierre Guéno qui en d’autres temps signa le remarquable « Paroles de poilus » (éditions Librio) prend toute sa dimension grâce à la mise en page de Jérôme Pecnard qui ne s’est pas contenté de sélectionner des photos souvent déjà vues et revues, mais qui est allé recherché une foule d’objets personnels dans les archives des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry. Ces brouillons, ces petits dessins, mais aussi ces étiquettes de bagages, ces notes d’hôtels, ces cartes postales, ces menus de restaurants installent une proximité avec le poète-aviateur et le rendent encore plus attachant. Plus fragile aussi.

Encore un livre sur Antoine de Saint-Exupéry qui a sa place dans une bibliothèque aux côtés de la biographie de Curtis Cate, des photos de John Philipps et bien évidemment des six tomes d’Icare. Mais aussi qui donne envie de relire Terre des Hommes ou le Petit Prince.

Gil Roy

La mémoire du Petit Prince

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Nouvelles fonctionnalités pour l’application Pilot Briefer

Désormais disponible sous iOs et Android, l'application Pilot Briefer permet de générer un briefing météo… Read More

17 octobre 2024

La Chine dévoile le convertible R6000

Appareil convertible de la taille du Leonardo AW609, et sans pilote à bord : le… Read More

17 octobre 2024

Eurocontrol met à jour ses prévisions du trafic aérien en Europe jusqu’en 2030

Eurocontrol revoit régulièrement ses prévisions de mouvements IFR en Europe. L'agence prévoit trois scénarios pour… Read More

17 octobre 2024

Les Jeunes Ailes fêtent leurs 20 ans à Lyon-Bron

L'association des Jeunes Ailes, c'est une communauté qui regroupe des passionnés sans limite d'âge. Amateurs… Read More

17 octobre 2024

La Confédération suisse s’apprête à réceptionner son Bombardier Global 7500

Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse… Read More

17 octobre 2024

Les prix littéraires de l’Aéro Club de France mettent la chasse belge et le vol libre à l’honneur

Sur les 115 parutions d'ouvrages en lien avec l'aéronautique recensées en 2023, un chiffre en… Read More

16 octobre 2024
Publicité