Pour la Nuit Européenne des Musées, celui de Biscarrosse se distingue avec une programmation inédite. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
La Nuit Européenne des Musées se déroulera ce samedi 13 mai 2023. Comme à chaque édition plusieurs institutions aéronautiques modifient leurs horaires et leur programmation pour offrir un but de visite aux amateurs et aux curieux, en voici quelques exemples à Toulouse, Lyon, Le Bourget ou Biscarrosse.
A Toulouse, l’Envol des Pionniers ouvrira ses portes en nocturne, de 19h à 22h et proposera à ses visiteurs de se plonger dans l’ambiance des années folles avec des démonstrations de danses de cette époque, un casino et un bar de l’époque de la prohibition et même une visite à la lampe torche du bureau de Didier Daurat. Cerise sur le gâteau, l’entrée sera libre, une bonne occasion de découvrir cet espace historique à plus d’un titre.
Près de Lyon, le musée de l’aviation de Corbas sera ouvert de 14h à 22h. Ce sera l’occasion d’admirer une belle collection d’avions bien abrités notamment un Mirage IVP qui a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Ce musée a même été mis en avant par le Ministère de la Culture dans sa sélection des évènements emblématiques de cette manifestation.
De son côté, au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace sera ouvert gratuitement de 18h à 23h et proposera différents ateliers donc un dédié à la découverte de la sécurité aérienne qui se déroulera à bord du Boeing 747. Des visites guidées, des animations auront lieu dans les différents lieux, notamment dans le planétarium et l’ancienne tour de contrôle sera accessible, pour découvrir le parking avions de nuit, en pleins travaux de préparation du Salon du Bourget.
Le programme détaillé est à retrouver sur le site du MAE : programme de la nuit europeenne des musées.
Mais c’est du côté de Biscarrosse et du musée de l’Hydraviation que nous vient l’animation la plus originale. Outre l’inauguration de l’exposition Aéro Art d’Aline Gonzalez, Peintre de l’Air et de l’Espace, qui sera visible du 13 mai 2023 au 7 juillet 2024, le musée propose une « murder party »
Il s’agit de participer à une enquête qui se déroulera dans le musée à partir du postulat suivant : “La police de Biscarrosse vous a contacté suite à l’assassinat du gardien du musée. En famille ou entre amis, partez à la chasse aux indices pour découvrir le coupable… Attention, comme dans le film « La nuit au musée », vous trouverez peut-être le fantôme de quelques-uns de nos ancêtres légendaires lors de votre enquête… Malgré toutes ces embûches, nous espérons que vous réussirez à remporter la récompense de fin.”
L’animation est possible à partir de 6 ans et peut donc se pratiquer en famille, l’occasion de s’amuser autour des collections du musée. Le rendez-vous est fixé à partir de 19h30 samedi 13 et il est bien précisé de ne pas oublier son téléphone et une lampe-torche. Aucune réservation n’est requise, autre très bonne chose !
Amusez-vous bien !
FrM
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.