En rouge le circuit de la régate des Voiles de l'aéronautique 2018. En bleu, la trajectoire de la Patrouille de France qui devrait effectuer trois passages, le 2 juillet 2018, en fin de matinée, dans la baie de Marseille. © Aerobuzz.fr
Les huit Alphajets de la PAF viendront saluer les voiliers qui régateront, le 2 juillet 2018, dans la baie de Marseille, le long des îles du Frioul. Il y a chez les aviateurs, plus de marins que beaucoup ne l’imaginent !
Il y a aussi des amateurs de voile au sein de la Patrouille de France. A défaut de pouvoir prendre part aux Voiles de l’aéronautique pour cette septième édition, pour cause d’emploi du temps estival bien rempli, certains d’entre eux ont obtenu le feu vert de survoler amicalement la compétition à leur retour du meeting aérien de Nancy. C’est sûr qu’on les retrouvera dès les éditions avenir sur l’eau…
En attendant ce futur proche, cet été, la formation tricolore de l’armée de l’Air effectuera trois passages successifs, au-dessus de la compétition, le lundi 2 juillet 2018, avant d’aller se poser à Salon-de-Provence. Les Alphajets évolueront à un peu moins de 3 NM au sud-ouest de la finale 31 de l’aéroport de Marseille. Les contrôleurs aériens de Marignane sont dans la boucle. Ce sont eux qui coordonneront le trafic pendant que plusieurs de leurs collègues seront en train virer des bords sur le voilier de la DGAC-Météo France.
Arthur Léopold-Léger (Elixir Aircraft), skipper du voilier Team Aerobuzz, et Gil Roy (Aerobuzz).
A un mois du coup d’envoi des Voiles de l’aéronautique 2018, une quinzaine d’équipages sont déjà constitués dont une douzaine inscrits. Il reste encore des voiliers disponibles pour ceux qui voudraient se mesurer au Team Aerobuzz dirigé par le skipper et constructeur aéronautique, Arthur Léopold-Léger (Elixir Aircraft). Restons modestes !
Si le skipper d’Aerobuzz vient de signer une belle performance en solitaire sur la Mini-Transat entre la Rochelle et Le Marin (Martinique) via Las Palmas de Gran Canaria, et qu’il compte dans ses équipiers des compétiteurs entrainés, il y aura en face de lui des adversaires de taille, à commencer par Mathieu Claveau.
Mathieu Claveau et Pierre Loulier, a bord de leur voilier « Les Frigos Solidaires », 15eme de la Transat AG2R La Mondiale 2018 en 21j, 09h, 03mn et 20 sec (Saint-Barthelemy, le 13/05/2018). © Alexis Courcoux
Mathieu Claveau, 30 ans, est ingénieur Calcul chez CT Ingenierie. Il est actuellement détaché chez Airbus Helicopters. Il est aussi le skipper du voilier CT Ingenierie, société dont ce sera la troisième participation. Mathieu vient de se classer 15ème sur la Transat AG2R (22 avril – 13 mai 2018), avec son coéquipier Pierre Loulier, sur le voilier « Les frigos solidaires ». Les deux navigateurs ont relié Concarneau à Saint-Barthélemy, en 21 jours, 9 heures, 3 minutes et 20 secondes. Dans la rade de Marseille, c’est une autre épreuve qui attend Mathieu.
« La Transat peut faire rêver les gens. En revanche, avec les Voiles de l’aéronautique, ils peuvent découvrir le bateau et la régate en virant des bords ou en faisant un empannage. On peut partager », explique-t-il. « C’est une découverte pour beaucoup ». Lors de sa première participation, en 2016, CT Ingenierie a eu du mal à constituer un équipage de 7. L’année dernière, il était 15 dont une bonne dizaine qui n’étaient jamais montés sur un voilier.
Départ de Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les frigos solidaires) lors de la Transat AG2R La Mondiale 2018 © Alexis Courcoux
« Les équipiers tournaient. Chaque matin, il fallait former tout le monde. C’était du sport ». En 2018, le Team CT Ingenierie comptera une dizaine d’équipiers. « L’idée n’est pas de constituer l’équipage le plus performant. Nous jouons sur la cohésion de groupe, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe qui sont aussi les valeurs de notre société ». Ce sont ces valeurs qui font avancer les bateaux des Voiles de l’aéronautique aussi sûrement que le Mistral. Ce sont aussi les valeurs de la Patrouille de France.
Gil Roy
Il est encore temps de s’inscrire aux Voiles de l’aéronautique 2018 qui auront lieu du 30 juin au 2 juillet à Marseille. A un mois de l’épreuve, l’organisateur Team Winds peut vous fournir un bateau (avec un skipper professionnel si vous le souhaitez) et vous aider pour la logistique.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.