Le 15 août 2013, La Poste émet un timbre consacré à Pierre- Georges Latécoère, constructeur d’avions et fondateur de la poste aérienne. Le timbre sera vendu en avant-première à Saint Tropez (83), le dimanche 15 août 2013.
La Poste à à nouveau confié au Peintre de l’Air Jame’s Prunier la création de son nouveau timbre se rapportant à l’histoire de l’aviation. Après Adolphe Pégoud, en juin 2013, c’est au tour de Pierre-Georges Latécoère de se voir honoré philatéliquement… Le fond de bloc est illustré par le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.
Pierre-Georges Latécoère nait en 1883. Diplômé ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures, il reprend l’exploitation familiale puis en 1917, dirige la Société industrielle d’aviation Latécoère en construisant des avions biplaces Salmson.
Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l’aéroplane. Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, d’abord sur l’Espagne et le Maroc, puis entre la France et l’Amérique du Sud via Dakar .
Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l’Amérique du Sud.
En 1927, Latécoère cède ses actions à l’homme d’affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s’illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou St Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le Courrier passe !
Pierre-Georges Latécoère se consacre alors à la construction d’avions : ses appareils donneront à la France 31 records du monde. Il s’éteint en 1943.
Le fond de bloc est illustré par le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.
—-
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
Bien sûr tout le monde a compris, il s'agit de la "poste Aérienne transcontinentale"
MVL
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
Je ne suis pas d'accord avec les propos de M. Albaret prétendant que Latécoère "est à l'origine de la poste aérienne". Dit comme cela, ce n'est pas la vérité. La poste aérienne avait débuté bien avant Latécoère, en France même avec des vols militaires et la Compagnie des Messageries aériennes par l'association de Breguet, Blériot et Flandin sur Paris - Lille. Mais surtout aux États-Unis et en Allemagne. Alors que Latécoère ouvre la ligne Toulouse - Casablanca le 1er septembre 1919, cela fait plus de six mois que la Deutsche Luft Reederei a inauguré la première ligne européenne régulière (avec poste et passagers) entre Berlin et Weimar.
En revanche il serait juste de dire que Latécoère a PEUT-ÊTRE été parmi les premiers à y penser. Et son vol du 25 décembre 1918 avait pour but de frapper les esprits. Il faut comprendre que son défi était plus dur que celui initial de Breguet et Blériot. En effet, il lui fallait aussi l'accord des Espagnols. Et ceux qui ont lu "VENT DEBOUT" ou "LES HOMMES DE LA LÉGENDE", savent combien l'ambassade de Beppo de Massimi à Madrid fut déterminante. Mais de ce temps d'autres lignes avaient vu le jour.
Il ne fut donc pas à l'origine de la poste aérienne stricto sensu.
C'était juste une petite mise au point cordiale.
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
pour information la poste a éditer fin 2013 un collector :l'aventure de l'aeropostale, avec des timbres sur pg latecoere,m bouilloux lafont ,late 28-3,breguet14 entre autre( code21 12 954) amicalement pascal houe
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
Bonjour, pour répondre à Dan, ce timbre-poste sera vendu dans les bureaux de poste disposant d'un point philatélie, au Carré d'Encre (Paris) et à l'Espace Timbres de l'Adresse Musée de La Poste, mais également sur le web : laboutiquedutimbre.fr . On ne le trouvera pas dans tous les bureaux de poste, car c'est un timbre pour des envois en 2e échelon de poids (20-50g) et son tirage (1.200.000 exemplaires) ne permet par une diffusion générale (et nécessaire) sur tous les bureaux
Cette émission est réalisée pour rendre hommage à Pierre-Georges Latécoère, en tant que capitaine d'industrie de l'entre-deux-guerres. A l'origine de la poste aérienne, il est aussi un avionneur, avec la série des avions et hydravions "Laté" dont le 28-3 représenté sur le timbre en question. Cette émission est surtout liée à un double anniversaire, celui de sa naissance (1883) et de sa disparition (1943).
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
Il est dit que le timbre ne sera vendu que dans certains bureaux de postes. Peut-on connaître la liste de ces bureaux?
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
l'aéropostale tout un symbole des forgerons de l'aviation civile, des hommes aux nerfs
d'acier, qui par tout les temps avec une énergie sans faille étaient des personnes qui avaient beaucoup d'humilité, des vrais hommes!!!!!!
La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
C'est bien,
mais ce qui m'embête, c'est que ce visionnaire s'appelait Pierre, Charles, Georges Latécoère et que son meilleur ami Beppo de Massimi, dans toutes ses correspondances, écrivait "mon cher Pierre". Cependant, si le créateur de la ligne Toulouse - Dakar signait ses propres courriers "Pierre G. Latécoère" - d'où la confusion -, le G n'était qu'en reconnaissance pour son père Gabriel qui lui avait légué à sa mort la "Maison G. Latécoère". Cette raison sociale figurait notamment en grosses lettres sur les premiers Salmson qui ouvrirent la ligne, et en particulier sur celui avec lequel Pierre Latécoère fit le vol de démonstration Toulouse - Barcelone du 25 décembre 1918. Il faut attendre le début des années 30 avec les écrits de Jean-Gérard Fleury - lequel prit de notables libertés par rapport à la vérité pour maintes péripéties de cette épopée - pour voir fleurir le prénom composé "Pierre-Georges".
Moi-même, lorsque j'écrivis la biographie de ce capitaine d'industrie, je fus abusé à l'époque. Aujourd'hui, avec ce timbre, je pense que cette erreur historique est entérinée pour toujours.
Cela n'a peut-être pas d'importance. Ce qui en a, c'est qu'aurait été bienvenu un timbre jumeau à l'effigie de Marcel Bouilloux-Lafont avec en toile de fond un avion de l'Aéropostale passant la Cordillère des Andes...
Bernard Bacquié