Le 7 novembre 2022, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste-aérienne illustrés par un chasseur Dewoitine D1. Le visuel a été confié au Peintre de l’Air et de l’Espace, Arthur Thomas, d’après une photo du musée de l’Air et de l’Espace.
Et même si le nombre des lettres est en chute libre et que les collectionneurs de timbres se font rares, La Poste maintient le cap en soignant son programme philatélique. En 2022, dans la collection « Poste aérienne », elle a choisi de mettre en avant le chasseur Dewoitine D1 avec un timbre grand format (52 x 31 mm) à la valeur faciale élevée (5,26€ soit le tarif pour une lettre prioritaire de 250 g). L’illustration est d’Arthur Thomas, Peintre de l’Air et l’Espace, la mise en page de Bruno Ghiringhelli et la gravure de Claude Jumelet.
Le chasseur monoplace monoplan Dewoitine D1 est le premier avion créé par Émile Dewoitine (1892-1979) dans sa jeune Société anonyme des avions Dewoitine (SAD) installée à Toulouse en 1920. Formé chez Louis Breguet, Blériot et Latécoère, Émile Dewoitine a dans l’idée la fabrication d’un avion de chasse moderne pour l’aéronautique française. Lancé sur ses fonds propres, le « Dewoitine 1 » voit le jour en octobre 1922. Le premier vol a lieu le 18 novembre 1922. La fabrication est alors engagée, inscrite dans le programme national C1 (chasseur monoplace) proposé par le Service technique de l’aéronautique.
Le Dewoitine D1 a une longueur de 7,50 m, une envergure de 11,50 m et une hauteur de 2,75 m. Son poids à vide est de 820 kg. Il est équipé d’un moteur V8 Hispano-Suiza de 300 ch, lui donnant une vitesse maximale de 247 km/h et une autonomie de 400 kilomètres. Il est armé de deux mitrailleuses Vickers de calibre 7,7 mm synchronisées.
En 1923, l’Aéronautique navale française passe commande. Une trentaine de Dewoitine D1 sont mis en service sur le porte-avions Béarn, comme chasseurs embarqués. Initialement, les appareils portent l’insigne de l’aviation d’escadre – la mouette sur la tortue. Afin de distinguer les différentes escadrilles du Béarn – chasse, bombardement et reconnaissance –, l’hippocampe ailé est choisi pour la chasse, devenant l’insigne officiel de la 7C1.
Le succès du Dewoitine D1 se construit surtout à l’international. Porté par le chef pilote d’essai Marcel Doret, l’appareil fait sensation en Europe. Il est vendu en Yougoslavie (Serbie), en Suisse et en Italie – qui le construit localement sous licence. 230 exemplaires du Dewoitine D1 seront fabriqués en France et en Italie, ouvrant la voie et le succès des appareils Dewoitine.
Outre le timbre, la Poste édite une mini-feuille au format 130 x 185 mm, regroupant 10 timbres (prix de vente : 52,60 €), tirée à 35.000 exemplaires. Le timbre « chasseur Dewoitine D1 » est pour sa part tiré à 408.000 exemplaires.
Le timbre et la mini-feuille seront vendus en avant-première du jeudi 3 au samedi 5 novembre 2022
À partir du 7 novembre 2022, ils seront vendus dans la boutique « Le Carré d’Encre » dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte
Retrouvez ces informations et leur actualisation sur Le Carrée d’encre
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More