Première escale estivale en cette fin du mois de Juillet pour les amateurs d’aéronautique et de montagne. La station Savoyarde de Méribel renoue avec le passé et propose désormais tous les deux ans quelques jours d’événements aéronautiques, dans le cadre majestueux des confins du parc de la Vanoise. Prochaine édition du 24 au 28 Juillet.
Située en Tarentaise, la station de Méribel, nichée au cœur du domaine skiable des 3 Vallées (Courchevel, Méribel et Les Menuires), est sans doute plus connue pour ses activités hivernales que pour son histoire aéronautique. Et pourtant, c’est au pied de la Saulire Le sommet de la Saulire est le plus haut sommet skiable de la station de Méribel à 2 738 m d’altitude. Depuis son sommet, on peut basculer sur Méribel-Mottaret et sur Courchevel. Malgré une haute altitude c’est un lieu vivant avec de nombreuses arrivées de remontées mécaniques. qu’eut lieu, en Janvier 1962, sur une simple ébauche de piste damée aux skis par une équipe de moniteurs de l’Ecole de Ski, l’un des tous premiers atterrissages dans une station de sports d’hiver en France 31 janvier 1962 Premier atterrissage de Robert Merloz avec le Piper PA 18 F-BKBP (150 cv ) suivi immédiatement par Michel Ziegler avec le Pilatus Turboporter F-BJSZ équipé d’une turbine Turboméca Astazou II. L’hiver suivant , en présence de Michel Ziegler, venu de Courchevel aux commandes d’un Pilatus d’Air Alpes, Henri Giraud et Robert Merloz se posent à Méribel en Piper PA 18. Leurs passagers respectifs sont Joseph Szydlowski dit « Jojo la Turbine », président de Turboméca et son épouse. Joseph Szydlowski constate : » Méribel est un port d’altitude; pourquoi ne l’appelez-vous pas Altiport ? « . Rapidement, un aéroclub s’installa sur cette même plateforme qui accueillit le premier avion sur skis et, depuis plus de 50 ans, été comme hiver, la ronde incessante des petits Piper et Mousquetaire écarlates anime la vallée.
Il fut un temps aussi, où l’ensemble de la station alpine, toute une semaine de juillet, vivait à l’heure de l’Aéronautique et de l’Espace. De 1980, où un petit meeting aérien anima l’altiport l’espace d’un week-end à l’aube des années 90, ce rendez-vous annuel qui prit rapidement la forme d’un festival donnait à la station, pendant toute sa durée, un petit air de capitale de l’aéronautique des cimes . Un programme, associant expositions, festival du film, du livre et des conférences au cours desquelles les plus grands aviateurs et astronautes du moment venaient présenter leurs exploits et se produire lors des spectacles aériens, jalonnait la semaine. Les Hélices d’Or, créées pour l’occasion, récompensaient les lauréats des meilleurs scénari des films d’aviation et les ouvrages les plus représentatifs de la discipline.
Méribel devint ainsi, pendant 10 ans « the place to be » pour les aficionados des « choses de l’air » et de l’espace et le rendez-vous estival des stars. Jean Loup Chrétien, Patrick Baudry, Claude Nicollier (astronaute suisse), Jean Pierre Haigneré, tous justes descendus de leurs vaisseaux spatiaux respectifs ou en cours d’entrainement pour un vol prochain, y avaient leurs habitudes et accueillaient, à chaque édition, d’autres personnages mythiques, parmi lesquels Alan Bean (Apollo 12), Jim Irwin (Apollo 15), Ed Mitchell (Apollo 14), Pierre Closterman, Eric Müller, pour ne citer que les principaux.
On y voyait le vaisseau Soyouz de Jean Loup posé sur l’altiport et chaque jour, un mini-show de quelques présentations en vol spectaculaires apportaient la note dynamique au festival. Un grand meeting aérien clôturait l’événement, dont la notoriété s’amplifiait au fil des éditions. C’était le temps où, bien que tout n’était pas totalement permis en matière de spectacle aérien, on pouvait voir se croiser un Boeing 707 dévalant les pentes et une Caravelle remontant la vallée des Allues…, scénario inimaginable aujourd’hui. Les plus grands voltigeurs s’affrontaient dans des joutes musclées…. Ateliers fusées, maquette, boomerang et astronomie complétaient les activités, faisant le bonheur des enfants et des parents.
Les Jeux Olympiques d’Hiver, organisés en 1992 en Savoie (JO Albertville) eurent raison du festival, absorbant la totalité des financements municipaux et autres subventions régionales affectés à l’organisation de la semaine. Les J.O. eurent le retentissement que l’on connaît et les années passèrent sans que le grand rendez-vous du mois de Juillet ne revoie le jour… et le festival de Méribel tomba dans l’oubli !
A l’altiport, comme à l’Office de tourisme qui supportait alors la logistique du festival, les équipes dirigeantes se succédèrent … et c’est avec l’arrivée aux commandes d’une nouvelle équipe à l’aéroclub, désireuse de redonner vie à un événement mettant l’aviation de montagne sous les projecteurs, que l’idée de créer une nouvelle manifestation, germa à nouveau…
Ainsi, depuis 2012 un Méribel Air Show revit ! D’un format concentré sur un grand week-end lors des premières éditions, la semaine de l’Air et du Vent s’étend cette année sur 5 journées complètes, mêlant à la fois activités culturelles et spectacles aériens quotidiens. Ainsi, du dimanche 24 au Jeudi 28 Juillet, au cœur même de la station, à l’altiport ou sur les pistes de ski, la fête va battre son plein.
Avec Aude Lemordant et Alexandre Orlowski, tous deux champions du Monde de voltige en titre, Catherine Maunoury qui les a précédés sur ce même podium, Georges Muzergues et son Sukhoi, Lionel Virely et son planeur « musical » la voltige de haut niveau sera représentée on ne peut mieux lors des meetings quotidiens, sur l’altiport « Robert Merloz », le dimanche 24 juillet ou depuis la Terrasse du bar d’altitude « La Folie Douce »En plein air, pendant la saison de ski, sur fond de shows et cabaret, La Folie Douce, située à toute proximité de l’inter-station de la télécabine Saulire Express, invite toutes les générations à mixer les plaisirs gastronomiques et les joies du « clubbing ». L’établissement qui jouit d’une vue privilégiée sur la vallée est un véritable balcon sur les présentations en vol. .
De nombreuses autres présentations dynamiques ou statiques viendront agrémenter ce show (Nord 3202, Tigre Alat, CubCrafter, treuillage à partir des hélicoptères EC 145 de la Gendarmerie et de la Sécurité civile, patrouille de Mousquetaires de l’Aéroclub…)
C’est aussi depuis cette terrasse que le public pourra assister au retour de la Patrouille de France dans la vallée des Allues. Elle ne se contentera pas cette année d’un passage sous forme de défilé mais effectuera bien une présentation inédite adaptée au site et à cet environnement particulier. Une première à Méribel !
Il n’est pas impossible non plus que le « métal hurlant », décliné sous forme de passages de Mirage 2000 vienne célébrer les 70 ans du Centre Montagne Air de la station, un lieu qui permet aux pilotes des escadrons, tout au long de la saison hivernale, d’effectuer des stages d’oxygénation et de survie en montagne.
Des conférences animées par Michel Polacco, les Frères Bogdanov, Jean François Clervoy (spationaute) Marine Bayer Marine Bayer, pilote d’hélicoptère dans l’Aéronavale, chef de la flottille des hélicos de la Jeanne d’Arc eut un rôle prépondérant dans le raid héliporté dans le désert Somalien lors de l’affaire du Ponant. Elle contribua à la capture des pirates, leur exfiltration et participa à la récupération d’une partie de la rançon. et Jacques Arnould (chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au CNES), auront lieu chaque soir dans le grand auditorium de Méribel Tourisme.
Des journées fortes en adrénaline et émotion qui se clôtureront, en nocturne, par l’observation du ciel lors de séances d’astronomie quotidiennes.
Toutes ces animations n’empêcheront pas la poursuite des vols touristiques au départ de l’Altiport, permettant aux amateurs, touristes ou festivaliers d’admirer les paysages de montagne environnants.
C’est donc un programme complet, s’adressant à tout public, que l’équipe de l’Aéroclub, soutenu par la Municipalité des Allues et Méribel Tourisme met en œuvre du 24 au 28 Juillet 2016, pour que la vocation aéronautique du lieu, bien ancrée dans le passé, perdure… Cinq jours de plaisir à l’état pur !
Philippe Chetail
Méribel Air Show
du dimanche 24 au jeudi 28 Juillet 2016
Altiport et station de Méribel Les Allues
Village Aéronautique de dimanche 24 à mercredi 27 sur le site de l’altiport
Car podium animation de l’Armée de l’Air – Cirfa – Stand FFA – Boutique PAF etc…
Dimanche 24 Juillet
Démonstrations en vol de 11 h 30 à 17 h : Extra 330 SC Alexandre Orlowski et Aude Lemordant champions du monde de voltige – Alexis Busque (EVAA) Catherine Maunoury – Treuillage EC 145 Sécurité Civile et PGHM – CAP 10 et Sukkoi : Georges Muzergues. Cub Crafter : Eric Delessale …. Les 3 Mousquetaires – WT 9 – EC 120 Colibri Alat – Nord 3202 : B : Dommartin – Ecureuil B4 : Jet System.
17 h : baptêmes de l’air avion et hélicoptère
Conférence à 20 h 30 auditorium de l’Office de tourisme :
Jean François Clervoy (astronaute) : « Vivre, travailler et penser dans l’espace »
Lundi 25 Juillet
12 h 00 : Patrouille de France -site de la Folie douce
Ouverture gratuite de la télécabine Saulire Express de 10 h à 15 h
Rencontre avec les pilotes de la Patrouille de France sur l’altiport l’après midi.
Démonstrations en vol à partir de 15 heures.
Baptêmes de l’air à partir de 17 heures
Conférences à 20 h 30 auditorium de l’Office de tourisme :
Igor et Grichka Bogdanov (animateurs TV): « La grand théorie du Big Bang »
Marine Bayer (pilote hélicoptère de combat) « Entre ciel et mère »
Mardi 26 Juillet
Démonstrations en vol de 11 h 30 à 17 h : Passages de Mirage 2000 – EC 145 Sécurité Civile – CAP 10 et Sukkoi : Georges Muzergues. Cub Crafter : Eric Delessale ….
Baptêmes de l’air à partir de 17 heures
Conférence à 20 h 30 auditorium de l’Office de tourisme :
Michel Polacco « Drones, l’aviation de demain »
En cas de pluie, des conférences pourront être organisées chaque jour à 16 h 30 à l’auditorium de Méribel Tourisme.
Mercredi 27 Juillet
Démonstrations en vol de 11 h 30 à 17 h
Baptêmes de l’air à partir de 17 heures
Ateliers :
Micro fusées : 3 ateliers de 10 h à 18 h – terrain de foot des Ravines.
Inscriptions Office du tourisme – Participation 5 €
Astronomie : A l’altiport tous les soirs.
cerfs volants : construction et spectacle : Rdv devant l’Office de tourisme de Mottaret.
Jeudi 28 Juillet
Jardin du vent constitué de nombreuses éoliennes et manches à air multicolores.
Ateliers de construction de cerfs volants pour les enfants
21 h Spectacle » vol de nuit »
Office du Tourisme de Mottaret
Renseignements
Aéroclub :
Tel : 04 79 08 61 33
site : www.ac-meribel.com/
mail : info@ac-meribel.com
Méribel Tourisme :
Tel : 04 79 08 60 01
www.ac-meribel.com/
info@ac-meribel.com
Accès :
Restauration et hébergement dans la station
Restaurants : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g580182-Meribel_Les_Allues_Savoie_Rhone_Alpes.html
Hôtellerie :http://reservation-montagne.meribel.net/fr/hebergements
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
La renaissance d'un festival à Meribel
Quel grand moment le meeting de 1986 ou 1987 ? je ne me souviens plus mais il y avait la fusée de Tintin sur l'affiche.
Ces 2 gros liners qui volent en même temps dans le ciel de Méribel .. l'un en configuration d'atterrissage ... un grand moment qui en effet ne serait plus réalisable aujourd'hui.
Belle réussite pour la version 2016 avec une démonstration Fabuleuse de la PAF et d'autres évolutions très sympas également !!!
Bravo pour l'organisation !