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Culture Aéro

La renaissance d’un Hawker Typhoon

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Frédéric Marsaly

Chasseur-bombardier emblématique de la bataille de Normandie en 1944, notamment, le Hawker Typhoon est devenu fort rare. Des 3300 exemplaires construits, seule une demie-douzaine existe encore aujourd’hui. Eu égard l’importance de l’appareil dans l’histoire, c’est peu. Un exemplaire est en restauration, le RB396, et une étape importante de ce chantier a eu lieu fin octobre 2024.

Le Hawker Typhoon devait supplanter le Hurricane, du même constructeur, dans le rôle de chasseur au sein de la RAF lorsqu’il vola pour la première fois en 1940. Mais une fois en service, grâce à ses quatre canons de 20 mm, ses bombes, ses roquettes et ses performances à basse altitude, il devint un avion d’attaque au sol redoutable et redouté. Les opérations menées en Normandie après le débarquement en attestent. Il entra aussi dans la légende avec les pilotes belges du Squadron 609, du raid solitaire de Jean de Selys-Longchamps aux aventures de Raymond « Cheval » Lallemant. Il fut aussi une arme terrible aux mains de quelques pilotes français dont le futur général Yves Ezanno, compagnon de la Libération et commandant du Squadron 198 de la RAF.

Construit en novembre 1944 et livré en janvier 1945 au Squadron 174, le Typhoon MkIB RB396 a été descendu le 1er avril et forcé de se poser dans les lignes ennemies aux Pays Bas. Récupéré quelques semaines plus tard, il fut cannibalisé au profit des autres avions de l’unité. En piteux état, les restes du Typhoon passèrent de mains en mains jusqu’en 2012 lorsqu’il fut ramené en Grande-Bretagne pour restauration et pour qu’il serve de mémorial pour les 1200 pilotes qui luttèrent à bord de ces avions pendant le conflit et dont les pertes se montèrent à plus de la moitié d’entre-eux !

Un important travail a donc été mené par The Hawker Typhoon Preservation Group qui est parvenu, déjà, à lever 1 000 000 £ dont la moitié a été utilisée pour restaurer la partie arrière du fuselage, en réutilisant 80% des pièces originales récupérées et en respectant les réparations effectuées sur le terrain pendant la 2e guerre mondiale, l’avion, au cours de la sa courte carrière opérationnelle ayant été endommagé pas moins de 18 fois par les canons anti-aériens ennemis !

Un des derniers rivets de la restauration de la partie arrière du fuselage du Typhoon a été posé par Gerry, aujourd’hui centenaire mais qui fut pistard de la RAF pendant la guerre. Le représentant de la Civil Aviation Authority britannique a ensuite délivré un « Approved Certificat » officiel, le RB396 ayant déjà reçu sa future immatriculation G-TIFY en 2019.

La CAA britannique suit la restauration du G-TiFY de près.
© Hawker Typhoon Preservation Group

Parmi les leviers permettant de réunir ces fonds, l’association bénéficie d’un partenariat avec la toujours très populaire marque de maquettes à monter Airfix, qui a produit une référence de son Typhoon MkIB au 1/72e aux couleurs du RB396 tel qu’il apparaissait lors de ses 36 missions de combat en 1945. Sur les modiques 9,99 £ demandés pour cette boite (notamment sur le site de l’association) 10% sont reversés par Airfix pour la restauration de l’appareil !

Sauvez un Typhoon, montez une maquette !! © Airfix

Une belle implication mais sans doute insuffisante car la route est encore longue pour amener l’avion à revoler. Si l’association s’est fixée comme objectif de le voir en vol pour les 85 ans du débarquement en juin 2029, elle devra lever, au total, entre 6 et 7 millions £ pour cela !


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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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