Publicité
Culture Aéro

La renaissance d’un SPAD VII construit… à Dakar

Published by
Frédéric Lert

Cette ancienne reproduction à l’échelle 1 a été entièrement refaite par une dizaine d’adhérents du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine. Le résultat est bluffant…

L’appareil revient de loin. Il s’agissait à l’origine d’une maquette réalisée par des mécaniciens à Dakar, pour la fête de la St Eloi. Maquette très bien faite, mais avec les moyens du bord.

Un coup d’œil dans les entrailles de la bête laissait notamment apparaître un long madrier, colonne vertébrale de la bête, qui empêchait tout aménagement dans le poste de pilotage. Des tubes de canalisation avaient trouvé une nouvelle vie en servant de mats de voilures et des roues de mobylette avaient fait l’affaire pour le train d’atterrissage. L’entoilage provenait quant à lui d’une toile de tente militaire.

De Dakar à la BA106 de Bordeaux-Mérignac

Après la St Eloi sous les tropiques, le SPAD avait trouvé une place dans la soute d’un Transall et était reparti vers la France. Ce fut son premier et dernier vol. Puis il échoua sur la BA106 de Bordeaux Merignac.

Le CAEA l’a récupéré depuis une dizaine d’années et l’a pieusement conservé, en lui faisant prendre l’air de temps en temps. Et puis en 2015, l’idée de le restaurer a pris subitement du badin sous l’impulsion de Philippe Moretti, passionné par les appareils de la première guerre mondiale.

Prise en main par le CAEA

Sans plan à l’échelle mais avec l’aide du musée du Bourget qui a fourni de nombreuses photos de l’original qu’il conserve, les volontaires ont accumulé les tours de force pour donner à l’appareil un lustre et une finesse de réalisation qu’il n’avait jamais eu auparavant.

L’appareil a fait sa première sortie à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air, à Saintes. Il sera ensuite présenté du 23 au 25 mai à Paris, aux Invalides, aux côtés d’un RAF BE2 du musée de York, à l’invitation de l’ambassade de Grande-Bretagne qui finance le déplacement de l’avion et de son équipe. Le début d’une belle deuxième carrière…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Est ce que ce bijou vole ou est-ce seulement (ce qui est déjà tres beau) une maquette statique ?

  • Bonjour,

    Je m'appelle Badara GAYE, un jeune ingénieur Aéro. J'aii obtenu mon diplôme à Bordeaux. Je connais et j'ai visité la BA106 de Bordeaux à Cazaux.
    Je félicite l'équipe qui a construit cette maquette
    Serait-il possible d'adhérer à cette équipe?

  • Je voudrais réagir à ce bout de phrase :
    "Sans plan à l’échelle"
    Cela signifie-t-il qu'il n'existe plus de traces de développement et de fabrication de cet appareil ?

    • Le fils d'André Herbemont (Jacques) m'avait dit que les archives de SPAD avaient été stockée dans une péniche au début de la seconde guerre mondiale et qu'elle avait disparu . Il est peut-être possible de se tourner vers Vincennes . André Herbemont a été le successeur de Bécheraux chez Bleriot .

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Hartzell ou la révolution des hélices d’avion en matériaux composites

Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.