Cette ancienne reproduction à l’échelle 1 a été entièrement refaite par une dizaine d’adhérents du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine. Le résultat est bluffant…
L’appareil revient de loin. Il s’agissait à l’origine d’une maquette réalisée par des mécaniciens à Dakar, pour la fête de la St Eloi. Maquette très bien faite, mais avec les moyens du bord.
Un coup d’œil dans les entrailles de la bête laissait notamment apparaître un long madrier, colonne vertébrale de la bête, qui empêchait tout aménagement dans le poste de pilotage. Des tubes de canalisation avaient trouvé une nouvelle vie en servant de mats de voilures et des roues de mobylette avaient fait l’affaire pour le train d’atterrissage. L’entoilage provenait quant à lui d’une toile de tente militaire.
Après la St Eloi sous les tropiques, le SPAD avait trouvé une place dans la soute d’un Transall et était reparti vers la France. Ce fut son premier et dernier vol. Puis il échoua sur la BA106 de Bordeaux Merignac.
Le CAEA l’a récupéré depuis une dizaine d’années et l’a pieusement conservé, en lui faisant prendre l’air de temps en temps. Et puis en 2015, l’idée de le restaurer a pris subitement du badin sous l’impulsion de Philippe Moretti, passionné par les appareils de la première guerre mondiale.
Sans plan à l’échelle mais avec l’aide du musée du Bourget qui a fourni de nombreuses photos de l’original qu’il conserve, les volontaires ont accumulé les tours de force pour donner à l’appareil un lustre et une finesse de réalisation qu’il n’avait jamais eu auparavant.
L’appareil a fait sa première sortie à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air, à Saintes. Il sera ensuite présenté du 23 au 25 mai à Paris, aux Invalides, aux côtés d’un RAF BE2 du musée de York, à l’invitation de l’ambassade de Grande-Bretagne qui finance le déplacement de l’avion et de son équipe. Le début d’une belle deuxième carrière…
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Est ce que ce bijou vole ou est-ce seulement (ce qui est déjà tres beau) une maquette statique ?
Bonjour,
Je m'appelle Badara GAYE, un jeune ingénieur Aéro. J'aii obtenu mon diplôme à Bordeaux. Je connais et j'ai visité la BA106 de Bordeaux à Cazaux.
Je félicite l'équipe qui a construit cette maquette
Serait-il possible d'adhérer à cette équipe?
Je voudrais réagir à ce bout de phrase :
"Sans plan à l’échelle"
Cela signifie-t-il qu'il n'existe plus de traces de développement et de fabrication de cet appareil ?
Le fils d'André Herbemont (Jacques) m'avait dit que les archives de SPAD avaient été stockée dans une péniche au début de la seconde guerre mondiale et qu'elle avait disparu . Il est peut-être possible de se tourner vers Vincennes . André Herbemont a été le successeur de Bécheraux chez Bleriot .