Publicité
Culture Aéro

La renaissance d’un SPAD VII construit… à Dakar

Published by
Frédéric Lert

Cette ancienne reproduction à l’échelle 1 a été entièrement refaite par une dizaine d’adhérents du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine. Le résultat est bluffant…

L’appareil revient de loin. Il s’agissait à l’origine d’une maquette réalisée par des mécaniciens à Dakar, pour la fête de la St Eloi. Maquette très bien faite, mais avec les moyens du bord.

Un coup d’œil dans les entrailles de la bête laissait notamment apparaître un long madrier, colonne vertébrale de la bête, qui empêchait tout aménagement dans le poste de pilotage. Des tubes de canalisation avaient trouvé une nouvelle vie en servant de mats de voilures et des roues de mobylette avaient fait l’affaire pour le train d’atterrissage. L’entoilage provenait quant à lui d’une toile de tente militaire.

De Dakar à la BA106 de Bordeaux-Mérignac

Après la St Eloi sous les tropiques, le SPAD avait trouvé une place dans la soute d’un Transall et était reparti vers la France. Ce fut son premier et dernier vol. Puis il échoua sur la BA106 de Bordeaux Merignac.

Le CAEA l’a récupéré depuis une dizaine d’années et l’a pieusement conservé, en lui faisant prendre l’air de temps en temps. Et puis en 2015, l’idée de le restaurer a pris subitement du badin sous l’impulsion de Philippe Moretti, passionné par les appareils de la première guerre mondiale.

Prise en main par le CAEA

Sans plan à l’échelle mais avec l’aide du musée du Bourget qui a fourni de nombreuses photos de l’original qu’il conserve, les volontaires ont accumulé les tours de force pour donner à l’appareil un lustre et une finesse de réalisation qu’il n’avait jamais eu auparavant.

L’appareil a fait sa première sortie à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air, à Saintes. Il sera ensuite présenté du 23 au 25 mai à Paris, aux Invalides, aux côtés d’un RAF BE2 du musée de York, à l’invitation de l’ambassade de Grande-Bretagne qui finance le déplacement de l’avion et de son équipe. Le début d’une belle deuxième carrière…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Est ce que ce bijou vole ou est-ce seulement (ce qui est déjà tres beau) une maquette statique ?

  • Bonjour,

    Je m'appelle Badara GAYE, un jeune ingénieur Aéro. J'aii obtenu mon diplôme à Bordeaux. Je connais et j'ai visité la BA106 de Bordeaux à Cazaux.
    Je félicite l'équipe qui a construit cette maquette
    Serait-il possible d'adhérer à cette équipe?

  • Je voudrais réagir à ce bout de phrase :
    "Sans plan à l’échelle"
    Cela signifie-t-il qu'il n'existe plus de traces de développement et de fabrication de cet appareil ?

    • Le fils d'André Herbemont (Jacques) m'avait dit que les archives de SPAD avaient été stockée dans une péniche au début de la seconde guerre mondiale et qu'elle avait disparu . Il est peut-être possible de se tourner vers Vincennes . André Herbemont a été le successeur de Bécheraux chez Bleriot .

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.