Publicité
Categories: Culture Aéro

La saga du Transall C-160

Published by
Jean Molveau

Reconnaissable à sa silhouette imposante l’avion de transport Transall C160 totalise déjà 45 années de services. AStéphane Allard, officier pilote de Transall livre ici une imposante somme.


Lorsqu’un pilote, passionné par l’avion qu’il utilise, décide de « passer à l’acte » et d’en rédiger la monographie, cela donne très souvent un véritable monument. Eh bien, c’est le cas avec cet ouvrage consacré à la cheville ouvrière du transport aérien militaire français, en quelque sorte, le « bras armé » de la politique étrangère de la France, le Transall.

A l’heure où la déflation de la flotte de ce quasi quarantenaire pose un véritable problème aux décideurs militaires en raison des retards de l’A-400M, le Transall est plus que jamais essentiel au sein du parc de l’armée de l’Air, et ce livre tombe à point pour le rappeler.

213 Transall C160 ont été produits. © Armee de l’air

Le lecteur apprendra donc à sa lecture tout ce qu’il a voulu savoir sur le C-160, sa genèse et sa fabrication franco-allemande, ses essais en vol ; il découvrira ses utilisateurs, unité par unité, jusqu’en Turquie, Indonésie et Afrique-du-Sud. Sans oublier l’anatomie de l’avion, le tout illustré de nombreuses photos (parfois trop petites et victimes de montages catastrophiques pour les regrouper !) et servi par une mise en page moderne et claire. Malheureusement, il manque une dimension au long des 240 pages au format 21 x 29,7 : l’humain. On aurait apprécié des témoignages et anecdotes, du « vécu » en « Opex » (opérations extérieures), au sein des équipages qui parcourent le monde… Le livre reste cependant incontournable sur le sujet.

Jean Molveau

 

Commander le livre Les Matériels de l’armée de l’Air : C160 Transall

Transall C-160, une aventure franco-allemande

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La saga du Transall C-160
    Avion superbe pour la 11°Division Para.Je l'ai apprécié comme Largueur et comme Para sautant sur zone.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.