Publicité
Categories: Culture Aéro

La saga du Transall C-160

Published by
Jean Molveau

Reconnaissable à sa silhouette imposante l’avion de transport Transall C160 totalise déjà 45 années de services. AStéphane Allard, officier pilote de Transall livre ici une imposante somme.


Lorsqu’un pilote, passionné par l’avion qu’il utilise, décide de « passer à l’acte » et d’en rédiger la monographie, cela donne très souvent un véritable monument. Eh bien, c’est le cas avec cet ouvrage consacré à la cheville ouvrière du transport aérien militaire français, en quelque sorte, le « bras armé » de la politique étrangère de la France, le Transall.

A l’heure où la déflation de la flotte de ce quasi quarantenaire pose un véritable problème aux décideurs militaires en raison des retards de l’A-400M, le Transall est plus que jamais essentiel au sein du parc de l’armée de l’Air, et ce livre tombe à point pour le rappeler.

213 Transall C160 ont été produits. © Armee de l’air

Le lecteur apprendra donc à sa lecture tout ce qu’il a voulu savoir sur le C-160, sa genèse et sa fabrication franco-allemande, ses essais en vol ; il découvrira ses utilisateurs, unité par unité, jusqu’en Turquie, Indonésie et Afrique-du-Sud. Sans oublier l’anatomie de l’avion, le tout illustré de nombreuses photos (parfois trop petites et victimes de montages catastrophiques pour les regrouper !) et servi par une mise en page moderne et claire. Malheureusement, il manque une dimension au long des 240 pages au format 21 x 29,7 : l’humain. On aurait apprécié des témoignages et anecdotes, du « vécu » en « Opex » (opérations extérieures), au sein des équipages qui parcourent le monde… Le livre reste cependant incontournable sur le sujet.

Jean Molveau

 

Commander le livre Les Matériels de l’armée de l’Air : C160 Transall

Transall C-160, une aventure franco-allemande

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La saga du Transall C-160
    Avion superbe pour la 11°Division Para.Je l'ai apprécié comme Largueur et comme Para sautant sur zone.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité