La capacité de ravitaillement en vol donnée au Transall lui permettait de compenser la faiblesse de sa motorisation. Au décollage en Afrique le choix cornélien entre charge utile et carburant pouvait être contourné… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Reconnaissable à sa silhouette imposante l’avion de transport Transall C160 totalise déjà 45 années de services. AStéphane Allard, officier pilote de Transall livre ici une imposante somme.
Lorsqu’un pilote, passionné par l’avion qu’il utilise, décide de « passer à l’acte » et d’en rédiger la monographie, cela donne très souvent un véritable monument. Eh bien, c’est le cas avec cet ouvrage consacré à la cheville ouvrière du transport aérien militaire français, en quelque sorte, le « bras armé » de la politique étrangère de la France, le Transall.
A l’heure où la déflation de la flotte de ce quasi quarantenaire pose un véritable problème aux décideurs militaires en raison des retards de l’A-400M, le Transall est plus que jamais essentiel au sein du parc de l’armée de l’Air, et ce livre tombe à point pour le rappeler.
213 Transall C160 ont été produits. © Armee de l’air
Le lecteur apprendra donc à sa lecture tout ce qu’il a voulu savoir sur le C-160, sa genèse et sa fabrication franco-allemande, ses essais en vol ; il découvrira ses utilisateurs, unité par unité, jusqu’en Turquie, Indonésie et Afrique-du-Sud. Sans oublier l’anatomie de l’avion, le tout illustré de nombreuses photos (parfois trop petites et victimes de montages catastrophiques pour les regrouper !) et servi par une mise en page moderne et claire. Malheureusement, il manque une dimension au long des 240 pages au format 21 x 29,7 : l’humain. On aurait apprécié des témoignages et anecdotes, du « vécu » en « Opex » (opérations extérieures), au sein des équipages qui parcourent le monde… Le livre reste cependant incontournable sur le sujet.
Jean Molveau
Commander le livre Les Matériels de l’armée de l’Air : C160 Transall
Transall C-160, une aventure franco-allemande
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La saga du Transall C-160
Avion superbe pour la 11°Division Para.Je l'ai apprécié comme Largueur et comme Para sautant sur zone.