Publicité
Categories: Culture Aéro

La saga du Transall C-160

Published by
Jean Molveau

Reconnaissable à sa silhouette imposante l’avion de transport Transall C160 totalise déjà 45 années de services. AStéphane Allard, officier pilote de Transall livre ici une imposante somme.


Lorsqu’un pilote, passionné par l’avion qu’il utilise, décide de « passer à l’acte » et d’en rédiger la monographie, cela donne très souvent un véritable monument. Eh bien, c’est le cas avec cet ouvrage consacré à la cheville ouvrière du transport aérien militaire français, en quelque sorte, le « bras armé » de la politique étrangère de la France, le Transall.

A l’heure où la déflation de la flotte de ce quasi quarantenaire pose un véritable problème aux décideurs militaires en raison des retards de l’A-400M, le Transall est plus que jamais essentiel au sein du parc de l’armée de l’Air, et ce livre tombe à point pour le rappeler.

213 Transall C160 ont été produits. © Armee de l’air

Le lecteur apprendra donc à sa lecture tout ce qu’il a voulu savoir sur le C-160, sa genèse et sa fabrication franco-allemande, ses essais en vol ; il découvrira ses utilisateurs, unité par unité, jusqu’en Turquie, Indonésie et Afrique-du-Sud. Sans oublier l’anatomie de l’avion, le tout illustré de nombreuses photos (parfois trop petites et victimes de montages catastrophiques pour les regrouper !) et servi par une mise en page moderne et claire. Malheureusement, il manque une dimension au long des 240 pages au format 21 x 29,7 : l’humain. On aurait apprécié des témoignages et anecdotes, du « vécu » en « Opex » (opérations extérieures), au sein des équipages qui parcourent le monde… Le livre reste cependant incontournable sur le sujet.

Jean Molveau

 

Commander le livre Les Matériels de l’armée de l’Air : C160 Transall

Transall C-160, une aventure franco-allemande

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La saga du Transall C-160
    Avion superbe pour la 11°Division Para.Je l'ai apprécié comme Largueur et comme Para sautant sur zone.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité