Publicité
Categories: Culture Aéro

La saga Etendard T.2

Published by
Jean Molveau

Un ouvrage fort documenté par un ancien pilote de l’Aéronavale.


Quant un pilote se passionne pour les avions sur lesquels il a volé, cela donne souvent à ses monographies un supplément d’âme. Car il sait faire revivre le côté opérationnel « de l’intérieur ». Chez ce même éditeur, l’auteur, ancien pilote de l’Aéronautique navale, avait déjà publié avec brio la carrière du Crusader sous les cocardes à l’hameçon. Cette fois, en deux volumes, il laisse à la postérité l’histoire exhaustive et définitive de l’Etendard. Nul doute qu’il suive avec passion celle du Super-Etendard pour l’écrire un jour !

Après un premier volume du même acabit que celui-là, c’est-à-dire fort documenté, consacré à la genèse de l’avion embarqué de Dassault, son étude technique et sa vie opérationnelle au sein de certaines unités (11F et 15F), Jean-Marie Gall poursuit avec la saga des Etendard IVM et IVP (version spécialisée pour la reconnaissance photographique) en dotation dans les flottilles 16F, 17F et 59S avant d’examiner les missions sur les différents théâtres où l’avion est intervenu, du Liban à la Bosnie. Le système d’armes est détaillé, avant que l’historique de chaque appareil construit ne soit passé en revue.

Rien que dans le tome 2, qui compte 342 pages au format 21 x 29,7, on dénombre 450 photos et 25 profils couleur, auxquels s’adjoignent des extraits de notices techniques. De la belle ouvrage consacré à un avion important dans l’histoire des ailes françaises.

Jean Molveau

La saga Etendard T.2
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.