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Un ouvrage fort documenté par un ancien pilote de l’Aéronavale.
Quant un pilote se passionne pour les avions sur lesquels il a volé, cela donne souvent à ses monographies un supplément d’âme. Car il sait faire revivre le côté opérationnel « de l’intérieur ». Chez ce même éditeur, l’auteur, ancien pilote de l’Aéronautique navale, avait déjà publié avec brio la carrière du Crusader sous les cocardes à l’hameçon. Cette fois, en deux volumes, il laisse à la postérité l’histoire exhaustive et définitive de l’Etendard. Nul doute qu’il suive avec passion celle du Super-Etendard pour l’écrire un jour !
Après un premier volume du même acabit que celui-là, c’est-à-dire fort documenté, consacré à la genèse de l’avion embarqué de Dassault, son étude technique et sa vie opérationnelle au sein de certaines unités (11F et 15F), Jean-Marie Gall poursuit avec la saga des Etendard IVM et IVP (version spécialisée pour la reconnaissance photographique) en dotation dans les flottilles 16F, 17F et 59S avant d’examiner les missions sur les différents théâtres où l’avion est intervenu, du Liban à la Bosnie. Le système d’armes est détaillé, avant que l’historique de chaque appareil construit ne soit passé en revue.
Rien que dans le tome 2, qui compte 342 pages au format 21 x 29,7, on dénombre 450 photos et 25 profils couleur, auxquels s’adjoignent des extraits de notices techniques. De la belle ouvrage consacré à un avion important dans l’histoire des ailes françaises.
Jean Molveau
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