Publicité
Categories: Culture Aéro

La saga Etendard T.2

Published by
Jean Molveau

Un ouvrage fort documenté par un ancien pilote de l’Aéronavale.


Quant un pilote se passionne pour les avions sur lesquels il a volé, cela donne souvent à ses monographies un supplément d’âme. Car il sait faire revivre le côté opérationnel « de l’intérieur ». Chez ce même éditeur, l’auteur, ancien pilote de l’Aéronautique navale, avait déjà publié avec brio la carrière du Crusader sous les cocardes à l’hameçon. Cette fois, en deux volumes, il laisse à la postérité l’histoire exhaustive et définitive de l’Etendard. Nul doute qu’il suive avec passion celle du Super-Etendard pour l’écrire un jour !

Après un premier volume du même acabit que celui-là, c’est-à-dire fort documenté, consacré à la genèse de l’avion embarqué de Dassault, son étude technique et sa vie opérationnelle au sein de certaines unités (11F et 15F), Jean-Marie Gall poursuit avec la saga des Etendard IVM et IVP (version spécialisée pour la reconnaissance photographique) en dotation dans les flottilles 16F, 17F et 59S avant d’examiner les missions sur les différents théâtres où l’avion est intervenu, du Liban à la Bosnie. Le système d’armes est détaillé, avant que l’historique de chaque appareil construit ne soit passé en revue.

Rien que dans le tome 2, qui compte 342 pages au format 21 x 29,7, on dénombre 450 photos et 25 profils couleur, auxquels s’adjoignent des extraits de notices techniques. De la belle ouvrage consacré à un avion important dans l’histoire des ailes françaises.

Jean Molveau

La saga Etendard T.2
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité