Le DR400 et au-delà de ce modèle fétiche, le « Robin » est l’avion emblématique des aéro-clubs français. Encore aujourd’hui, près de la moitié des monomoteurs exploités dans le cadre associatif est composée d’appareils produits à Dijon-Darois, depuis 1957. Le journaliste François Besse retrace l’histoire passionnante des avions Robin dans un ouvrage définitif de 260 pages.
Mieux vaut donc se consacrer à des thèmes historiques, souvent sempiternels et maintes fois rabâchés, mais plus propices à l’obtention du chiffre d’affaires… Chaque initiative en dehors de ces sentiers rebattus, et à plus forte raison consacrée à l’aviation générale et aux aéronefs que l’on côtoie sur nos « petits aérodromes », ceux que le commun des mortels peut piloter, se doit donc d’être signalée, encouragée et félicitée !
Ce sera ma démarche ici. Car ce livre est vraiment un beau succès, dédié à une emblématique « saga » tricolore, qui fit aussi la renommée des ailes (même s’il s’agit de « petites » ailes) françaises de par le monde aéronautique. Robin ! Voilà bien un nom que tous les « gens de l’air » connaissent, même si l’on a un peu oublié Centre-Est Aéronautique, raison sociale fondatrice, ou Apex-Aircraft (mais cette fois, c’est un peu logique qu’on ait oublié). Comme est parfaitement identifié aujourd’hui Dyn’Aéro, liée par le sang et l’esprit d’innovation, des trajectoires parallèles…
Il fallait donc un certain courage pour se lancer dans cette démarche, d’autant que – mais ceux qui connaissent l’auteur ne s’en étonneront pas – elle a été menée « à fond », de la manière la plus exhaustive possible. Voilà qui « écrase », au sens informatique du terme (mais à plates coutures !), une tentative antérieure commise par un autre auteur et un autre éditeur, qui laissait le lecteur sur sa faim, par sa complaisance et sa légèreté…
Qui d’autre que notre confrère François Besse, apprécié pour sa compétence et sa rigueur, pouvait se lancer dans une telle aventure et surtout, obtenir un tel résultat de précision ? Cette démarche, débutée dans un cadre professionnel, s’est poursuivie à titre personnel, démarche poussée loin puisque c’est finalement à compte d’auteur qu’est publié cet ouvrage de 260 pages au format A-4, dont certes il a assuré l’écriture, une bonne partie de l’iconographie mais aussi la mise en page moderne et dynamique.
La lecture de ce livre est passionnante. Car elle remet en mémoire et en perspective des événements et des machines avec lesquels toute une génération de fanas de l’aviation s’est épanouie… Qui se souvient aujourd’hui des tenants et des aboutissants de l’ATL, qui fut, finalement, en avance sur son temps ? Certes, la chronologie est respectée, mais enrichie de nombreux encadrés (ce n’est pas le bon mot, « hors-textes » conviendrait mieux car ils sont conséquents, très fournis et détaillés), essais en vol, portraits des ingénieurs et collaborateurs, explications sur l’aérodynamique, etc.
L’aventure s’arrête avec Robin New Aircraft d’un côté, et le groupe AK de l’autre. L’avenir dira si ce sera le prétexte, dans quelques années, à un second volume…
Au final c’est un monument que François Besse nous a concocté, avec un grand professionnalisme. Et ce monument est une réussite.
Jean Molveau
– Le livre en détail
– Pour commander le livre
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
La saga Robin racontée par François Besse
pour mon brevet passé sur un dr 400,après un apprentissage sur ATL,c'est vrais que je dois beaucoup de plaisirs avec les avions Robin.
Par la suite j'ai volé sur 152 et 172 avec moins de satisfaction.Les ailes hautes m'ont piégées sur une rafale de vent de travers en finale.
Grand merci à mes instructeurs Sokol, Musin et Vigné.
La saga Robin racontée par François Besse
Bonjour
J'aimerais connaître, si le iivre " LA SAGA ROBIN" est toujours disponible, son priX et le montant des frais de ports
Cordialement
P HOUELCHE
La saga Robin racontée par François Besse
ça reprend le flambeau malheureusement en berne de Xavier Massé .
La saga Robin racontée par François Besse
Je l'ai dévoré ! que du bonheur ! MERCI François Besse pour ce très beau livre , super bien documenté avec de très belles photos.
JPR