Publicité
Categories: Culture Aéro

La science-fiction au secours de l’exploration spatiale

Published by
Martin R.

Et si la bande dessinée avait déjà tout prévu ce qui allait se passer à bord des vaisseaux spatiaux lors des futures longues missions ? A l’occasion des Rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale, le spationaute Jean-François Clervoy et les auteurs de la série « le complexe du chimpanzé », Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio viendront confronter leur point de vue sur la question.


Les futures missions interplanétaires dureront plusieurs années. Dans le vide sidéral et coupés de la Terre, les hommes et les femmes qui prendront part à ces expéditions seront livrés à eux-mêmes. Ils seront confrontés à de nouveaux types défis. Sans possibilité de retour anticipé, l’aventure ne sera plus seulement technologique, elle sera aussi sociologique.

Comment composer les équipages pour assurer leur cohésion sur la durée en dépit de la promiscuité et des privations ? Quels pouvoirs donner au commandant de bord qui sera fatalement obligé d’arbitrer des conflits ? Est-il raisonnable d’envisager d’envoyer non pas un seul vaisseau, mais une escadrille de deux ou trois vaisseaux pour contrecarrer les effets de l’isolement ? Pour l’heure, la communauté scientifique s’interroge. Les questions qu’elle se pose sont multiples…

Et si les réponses à toutes ses interrogations se trouvaient dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée ? Depuis longtemps, les auteurs de science-fiction ont, en effet, imaginé tous les scénarios possibles.

Quelle meilleure opportunité que les Rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale pour établir le dialogue entre ces deux univers ?

Le spationaute Jean-François Clervoy (trois missions spatiales) et les auteurs de la série  » le complexe du chimpanzé « , Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio, ont accepté de jouer le jeu en venant confronter leur point de vue lors d’une table ronde. Une heure de débat passionnant en perspective.

Dimanche 19 octobre 2008 à 16h30 dans le hall de l’espace du musée de l’air et de l’espace.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité