Publicité
Categories: Culture Aéro

La sécurité du transport aérien en accusation

Published by
Bruno Rivière

Avec son nouveau livre intitulé « Ces avions qui nous font peur : les dossiers noirs du transport aérien », le journaliste François Nénin, continuer de creuser le filon vendeur de l’insécurité du transport aérien.



Le plus difficile pour une chronique d’un livre comme celui de François Nénin, c’est de ne pas polémiquer. Difficile, vraiment difficile! Pour ma part, et sur la base de plusieurs milliers d’heures de vols passées dans les cabines des compagnies du monde entier (dont tellement dans les cockpits !), j’ai eu envie, pour commencer, de dire à François Nénin : « bravo, ton livre dit ce que beaucoup pensent et personnes n’osent dire sur la sécurité du transport aérien ! » Car rien (à priori) n’est faux dans ce que dénonce l’auteur.

Oui, il y a des manquements à la sécurité dans l’exploitation des avions ! Oui, le poids des grandes compagnies et, plus encore celui des constructeurs, est tellement important qu’il peut biaiser tel ou tel rapport d’expertise à la suite d’un incident ou d’un accident aérien ! Oui les familles des victimes d’un crash ont le droit de connaître la vérité, la vraie ! Oui enfin, il est évidemment possible d’améliorer encore et toujours le niveau de sécurité du transport aérien.

Car, il faut le dire et le clamer haut et fort, le transport aérien est le plus sûr des moyens de transport actuel. Ce que ne fait pas François Nénin ! Il faut dire que c’est un récidiviste : déjà, en 2007, il avait sorti un livre « Crashs aériens, ce qu’on vous cache ». Et, outre ses collaborations à VSD et Marianne, il avait en son temps participé à la réalisation d’une émission « Spécial Investigation » sur Canal Plus, consacré au transport aérien…

Dans son dernier livre, tout le monde en prend pour son garde, sans ménagement. A commencer par Air France : « Notre grande compagnie nationale a toujours su dicter sa loi à la DGAC et au BEA : leurs pilotes ne veulent pas employer la langue aéronautique, l’anglais, en vol et dans leurs documentation ? Pas de souci… En infraction avec la réglementation, Air France oublie de remplir un rapport d’incident grave à Caracas suite à un atterrissage difficile. Pas grave… » (page 82). Le BEA est lui aussi particulièrement visé : « Le rôle même du BEA est contestable. Ses prérogatives d’enquête sur les incidents graves précurseurs d’un crash, entraînent une situation schizophrénique : il devrait parfois se remettre en cause lui-même pour n’avoir enquêté et assuré une prévention correcte… » (pages 118 et 119).

Ryanair, n’en parlons même pas, est descendu en flammes sur un chapitre entier. Attention ici, les choses prennent une tournure violente. Quand François Nénin demande, à propos de Ryanair : « Jusqu’où ira Ryanair pour réduire ses coûts ? […] Ryanair fera-t-elle un jour payer à ses passagers l’utilisation des toboggans en cas d’évacuation d’urgence ? Absurde ? Pas tant que ça ! » (page 139) on est en droit de se demander s’il est vraiment sérieux… Air Austral pour sa part, reçoit la palme d’or avec, comme « preuves à l’appui un constat accablant de la sécurité des vols… » (page 200).

Ah ! J’oubliais ! Des hommes aussi sont mis en cause dans le livre. « Si un homme symbolise à lui seul tous les défauts de l’aéronautique à la française, c’est Bernard Ziegler : le déni face aux drames, l’orgueil. » (page 218). Plus loin, Gérard Feldzer, Paul-Louis Arslanian, Pierre-Henri Gourgeon (page 229 et suivantes) entrent directement dans le collimateur de François Nénin…

Alors que dire d’autre ? Le livre mérite d’être lu, oui ! Il est bien documenté, parfois bien argumenté. Et puis, reconnaissons-le, la sécurité en général et la sécurité aérienne en particulier sont des sujets tellement vendeurs ! A fortiori lorsque, comme le fait François Nénin, on se drape des habits d’un chevalier blanc « volant » au secours des malheureux consommateurs-passsagers-qui-ne-comprennent-pas-les-réalités-du-transport-aérien… Mais est-ce vraiment la sonnette d’alarme que tire François Nénin ? Là est toute la question. Quoi qu’il en soit, le livre « Ces avions qui nous font peur : les dossiers noirs du transport aérien » ne peut laisser indifférent.

Bruno Rivière

Ryanair dans le collimateur du journaliste François Nénin
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Le plus sûr des moyens de transport
    "Le transport aérien est le plus sûr des moyens de transport actuel" : pilote ou pas, il faudrait commencer par arrêter de sortir cet argument totalement faux tout le temps !

    Le moyen de transport le plus sûr (et de loin) c'est le train (et plus particulièrement les trains à grande vitesse).

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    Encore un sujet pour faire peur à l'ignorant ...

    je cède ma place !

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    Il est de l'intérêt de chacun de connaitre la vérité et dans ce domaine personne ne peut se vanter de la posséder .

    Monsieur Nénin tente ici de nous éclairer, remercions le sans jugement, après tout, libre à chacun de se faire une opinion et d'acheter ou non son ouvrage.

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    A ceux qui disent qu'Air France est la meilleure au monde, et qui n'ont que des oeillères à la places des yeux. (voir les 1er messages ci-dessous); voici une réponse factuelle où les équipages sont concernés directement. Il ne s'agit pas de pb techniques mais bien au-delà. Et pour info, heureusement que le patron du BEA est un copain de promo de l'ancien n°1 AF Cie aérienne... Qu'est-ce que ça aurait donné autrement !

    http://avherald.com/h?article=460700a7&opt=0

    http://avherald.com/h?article=45f1317a&opt=0

    http://avherald.com/h?article=4561b7f7&opt=0

    http://avherald.com/h?article=4579eb0f&opt=0

    http://avherald.com/h?article=455c3eae&opt=0

    http://avherald.com/h?article=443098ff/0000&opt=0

    http://avherald.com/h?article=4521be4f&opt=0

    http://avherald.com/h?article=44ea34f0&opt=0

    http://avherald.com/h?article=43bb2a4b&opt=0

    http://avherald.com/h?article=45fc9192&opt=0

    and some others from the French BEA (Bureau Enquête et Ananlyse which is the same as the US NTSB or AAIB for UK)

    http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pp111116/pdf/f-pp111116.pdf

    http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf (almost a new version of AF447's accident happened 2 years earlier)

    http://www.bea.aero/docspa/2001/f-zc010525/htm/f-zc010525.html

    http://www.bea.aero/docspa/2011/f-at110912/pdf/f-at110912.pdf

    http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pp111116/pdf/f-pp111116.pdf

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    On dit que les procédures de "sécurité-sûreté" (notamment les comptages des passagers à bord avant la fermetures des portes) sont plus strictes chez easyJet que chez... Air France !

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    Pour ceux qui tirent à boulets rouge sur Ryanair, demandez un peu aux pilotes des autres "grandes" compagnies "nationales" comment c'est chez eux...vous seriez surprise d'apprendre que c'est pas forcément différent.

    Quand on s'offusque d'entendre que chez Ryanair, tout retard doit être justifié aux bureau des opérations de la compagnie. Allez un peu demander aux autres pour voir...
    Idem avec les économies de carburant...

    On fustige Ryanair mais ils n'ont quand même pas eu un seul crash mortel depuis des années...Pour Air France, faut pas remonter très loin. Ryanair c'est 305 avions contre 374 chez Air France...
    Faites le ratio en termes de décès sur les 5 dernières années, on est moins en sécurité chez Air France...

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    Ah ça dérange hein ! et bien je pense que cela fait beaucoup de bien ... à lire cette chronique je vais acheter ce livre

  • La sécurité du transport aérien en accusation
    A quand "Ces voitures qui nous font peur : les dossiers noirs du transport routier" ?

    Téléphone au volant, alcoolémie etc....

    Il y a sans doute matière a écrire 350 pages

    Mais serait-ce aussi vendeur ?

    En fait, hormis faire de l'argent, que va changer un livre (de plus) à la sécurité dans le transport aérien ?

  • A la traine!
    Eeeeet ben vous etes sacrément à la bourre chez aerobuzz!!! Ca fait déjà un moment que le bouquin de Nénin est sorti et d'une il est plus trop d'actualité et de deux , c'est du gros pâté de campagne ce livre. C'est bourré d'erreurs puis on sent bien que Nénin y connait rien en aéronautique. Bref , aucun crédit à mes yeux!!!. Mais y avait peut etre un meilleur papier a écrire aujourd'hui sur le système lowcost non????
    J'sais pas, avez-vous au moins " actu-googlelisé " ryanair " ou " lowcost "aujourd'hui? Avez-vous remarqué qu'un livre ecrit par un cdb Ryanair fait le " buzz " sur la toile? J'dis ça j'dis rien mais le " buzz " c'est pas votre fond de commerce à la base? Enfin moi j'dis ça c'est pour vous apres tout les amis! ;=)))

    • A la traine!
      @ Lima Sierra Echo

      Merci pour vos encouragements et vos conseils. Nous préparons la présentation du livre " Ryanair, low cost mais à quel prix ? " (Editions Altipresse). Nous prenons le temps de le lire avant… C'est un minimum ! Et tant pis si nous sommes… " à la traine ! " G.R.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité