Publicité
Categories: Culture Aéro

La vie passionnante de Jean Sarrail

Published by
Gil Roy

Jean Sarrail restera pour toujours le pilote d’essais des Leduc. La carrière de cet aviateur du XXème siècle est pourtant d’une richesse exceptionnelle comme le montre Bernard Bacquié dans la biographie qu’il consacre à Jean Sarrail.

Jean Sarrail est né en 1919. L’aviation venait de démontrer son utilité. Elle restait encore à inventer. Jean Sarrail va faire partie des pionniers qui feront l’aviation. Pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale sur Dewoitine 520 puis Spitfire, il entre au Centre d’essais en vol à la fin des années quarante. Il va vivre la période la plus extraordinaire de l’histoire de l’aéronautique française. La France doit alors rattraper son retard. Sous l’impulsion de l’Etat, les constructeurs multiplient les prototypes. Seuls les pilotes d’essais, au péril de leur vie, peuvent évaluer les capacités des machines qui remplissent le tarmac du CEV.

Jean Sarrail passe indifféremment de l’hydravion géant hexamoteur SE 200-03 au SO 6000 Triton. Il essaie le Fouga Sylphe, comme l’Ouragan ou le prototype du SO 6020, premier avion équipé d’un moteur-fusée. A l’époque, pas de simulateur de vol. Les erreurs de conception se paient cash. Il va connaître des frayeurs. En 1951, il accepte ainsi d’évaluer le statoréacteur Leduc 010. Il fallait avoir une foi inébranlable dans le progrès technologique.

Bernard Bacquié a demandé à Jean Sarrail de lui raconter sa vie et de lui ouvrir ses archives personnelles. Il en a retiré une biographie passionnante, non seulement par cette époque l’était, mais surtout parce que l’homme est attachant. Cet ouvrage de plus de 200 pages présente également une riche iconographie. A lire absolument.

Gil Roy

Le statoréacteur Leduc 001 à Toulouse-Blagnac
Envols vers l’inconnu
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La vie passionnante de Jean Sarrail
    La vie d'homme plus qu'exceptionel... la guerre... et un cours magistral sur les essais en vol au gout d'Edwards des années '50. Bacquié au top.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité