Publicité
Categories: Culture Aéro

La vie passionnante de Jean Sarrail

Published by
Gil Roy

Jean Sarrail restera pour toujours le pilote d’essais des Leduc. La carrière de cet aviateur du XXème siècle est pourtant d’une richesse exceptionnelle comme le montre Bernard Bacquié dans la biographie qu’il consacre à Jean Sarrail.

Jean Sarrail est né en 1919. L’aviation venait de démontrer son utilité. Elle restait encore à inventer. Jean Sarrail va faire partie des pionniers qui feront l’aviation. Pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale sur Dewoitine 520 puis Spitfire, il entre au Centre d’essais en vol à la fin des années quarante. Il va vivre la période la plus extraordinaire de l’histoire de l’aéronautique française. La France doit alors rattraper son retard. Sous l’impulsion de l’Etat, les constructeurs multiplient les prototypes. Seuls les pilotes d’essais, au péril de leur vie, peuvent évaluer les capacités des machines qui remplissent le tarmac du CEV.

Jean Sarrail passe indifféremment de l’hydravion géant hexamoteur SE 200-03 au SO 6000 Triton. Il essaie le Fouga Sylphe, comme l’Ouragan ou le prototype du SO 6020, premier avion équipé d’un moteur-fusée. A l’époque, pas de simulateur de vol. Les erreurs de conception se paient cash. Il va connaître des frayeurs. En 1951, il accepte ainsi d’évaluer le statoréacteur Leduc 010. Il fallait avoir une foi inébranlable dans le progrès technologique.

Bernard Bacquié a demandé à Jean Sarrail de lui raconter sa vie et de lui ouvrir ses archives personnelles. Il en a retiré une biographie passionnante, non seulement par cette époque l’était, mais surtout parce que l’homme est attachant. Cet ouvrage de plus de 200 pages présente également une riche iconographie. A lire absolument.

Gil Roy

Le statoréacteur Leduc 001 à Toulouse-Blagnac
Envols vers l’inconnu
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La vie passionnante de Jean Sarrail
    La vie d'homme plus qu'exceptionel... la guerre... et un cours magistral sur les essais en vol au gout d'Edwards des années '50. Bacquié au top.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.