Avignon possède un savoir-faire singulier dans la mise en scène de festivals. La Cité des Papes en fait la démonstration depuis le week-end dernier et jusqu’au week-end prochain. Avignon oblige, les festivités ont débuté par le théâtre et se clôtureront par un grand meeting aérien international, le 24 septembre.
Avignon n’avait pas connu de manifestation aéronautique depuis plusieurs décennies et l’intermède de 2011 qui signait l’organisation d’un meeting aérien raviva l’envie des responsables de l’Aéroclub Vauclusien de remettre sur pieds un événement d’importance. Si organiser un meeting aérien, avec les nouvelles contraintes sécuritaires qui se sont abattues ces deux dernières années sur les manifestations publiques n’est plus vraiment une sinécure, c’est bien un véritable challenge auquel Jean Pierre Sirieix président de l’aéroclub et Jean Noël Bouillaguet coordonateur général et membre de l’aéroclub se sont livrés en imaginant une manifestation qui va bien au-delà d’un unique meeting, aussi prestigieux soit-il !
Désireuse de toucher tous les publics, l’équipe d’organisation, fidèle aux valeurs transmises par Antoine de Saint Exupéry, a voulu faire œuvre caritative en consacrant symboliquement, le 16 septembre, l’ouverture de cette semaine à l’enfance. Les jeunes en situation de handicap et les enfants porteurs de maladies graves ont tenu, en ce premier weekend, une place de choix. « Le petit Prince », sur scène, proposa une parenthèse enchantée à plus de 300 spectateurs entraînés à sa suite dans son voyage initiatique…
Un vrai moment d’émotion et de poésie dans le quotidien difficile de ces enfants, qui se poursuivit le lendemain, sur l’aéroport Avignon Provence par une journée d’animation où l’Association « Les Ailes du Petit Prince » offrit à une cinquantaine de ces enfants malmenés par la vie, l’occasion de voler « pour de vrai » et de découvrir la « Terre des Hommes » vue du ciel.
L’aéroport s’est animé à nouveau dès le mardi 19 septembre par une présentation des acteurs de la plateforme d’Avignon Caumont au sein de la technopole SAFE. Au cours de cette journée les professionnels ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire. Au coeur de la cité des Papes, dès ce mercredi, l’armée de l’Air présente son exposition «Des Ailes et des Hommes », l’occasion pour le public, de découvrir les missions des aviateurs et le matériel de l’arme aérienne.
Le public pourra prendre les commandes d’un Mirage 2000, « posé » place de l’Horloge. A l’intérieur de l’hôtel de Ville, le Blériot de la traversée de la Manche, les expositions « Du vent, du Sable et des Etoiles » retraçant la vie d’Antoine de Saint Exupéry, celle de Guynemer (année du centenaire de sa disparition) et les spectaculaires photos de Rémi Michelin « de plume et de fer »… seront visibles pendant les heures d’ouverture de la Mairie. du mardi 19 au vendredi 22 septembre à l’Hôtel de VilleC’est également à l’hôtel de Ville, que le 21,, Jacques Arnould, historien des Sciences et chargé des questions éthiques au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) donnera une conférence sur le thème : « La Lune est-elle à vendre? »Jeudi 21 septembre – 17 h 30 – Salons de l’Hôtel de Ville
Le 20 septembrePalais des Expositions, mercredi 20 septembre toute la journée, les organisateurs donnent rendez-vous à ceux qui cherchent un emploi ou qui veulent se reconvertir dans l’aéronautique, ainsi qu’aux collégiens et aux lycéens. Ils ont réuni une soixantaine d’entreprisesParmi les services et sociétés présentes : Air Emploi, GIFAS, Total, Airbus Helicopters, Dassault Aviation, le CEA Cadarache, RTE STH, Les Armées de l’air, de Terre, la Marine Nationale…dans le cadre de la journée aéro-professionnelles et du forum des carrières. Cet évènement est organisé en partenariat avec la ville d’Avignon, les Collectivités Territoriales, la CCI de Vaucluse, le Pôle Pégase – SafeCluster, Pôle-Emploi, les entités de l’Education Nationale, les Armées et bien d’autres acteurs..
Cette semaine entièrement consacrée à l’aviation sous toutes ses formes va se clôturer, le 24 septembre, par un meeting aérien international doté d’un riche plateau mettant en scène 70 appareils de tous types,Alors que Piper J3, Boeing PT 17 Stearman (et sa wingwalker), North American P51 Mustang, Curtiss P 40 Warhawk, Douglas AD4 Skyraider, Grumman TMB Avenger, Hawker Sea Fury OV 10 Bronco et Hawker Hunter vont marquer une époque révolue de l’aviation militaire, F16 Solo Display Belge, Rafale Solo Display, Eurocopter EC 120 Calliopé (Alat), EC 665 TIGRE (ALAT), EC 145 (Sécurité Civile) Falcon 50 (Marine nationale) montreront une image plus actuelle de l’aviation militaire et civile…aux mains des meilleurs pilotes présentateurs du moment. Le spectacle sera complété par une exposition statique sur le tarmac, où le public pourra approcher les avions au plus près et échanger avec les équipages.
La voltige, quant à elle sera représentée au plus haut niveau en solo et duo avec le Starduster Trescal (J.M. D’Hulst), les Extra 300 de François Rallet, vice-champion du monde 2017, Alexis Busque de l’EVAA (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air), Aude Lemordant et Catherine Maunoury (doubles championnes du monde) mais aussi en patrouille par le duo des Captens, le trio Reva et les quatuor Italien Pioneer Team et Belge The Red Devils.
Si les parachutistes « Skydive Pujaut » ont pour mission d’ouvrir la kermesse des aigles, c’est le Breitling Jet team qui mettra le point final au spectacle et plus généralement à la semaine aéronautique d’Avignon. La Patrouille de France, dont la présentation en Avignon signe l’une des dernières de la saison, sera également de la partie.
Philippe Chetail
Dimanche 24 septembre 2017 de 9 h 30 à 18 h 30
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More