Publicité
Culture Aéro

L’Airbus A380 ou l’avion sans famille

Published by
Jérôme Bonnard

Lors du prochain Dubai Air Show (14-18 novembre 2021), la compagnie Emirates Airlines prendra livraison du tout dernier Airbus A380 jamais construit, le MSN272, moins de 15 ans après la mise en service du super jumbo à double pont. Philippe Jarry, ex Directeur stratégie d’Airbus, nous raconte sans complexe pourquoi Airbus a abandonné son paquebot des airs… en plein vol.

A peine lancé au milieu des années 90, le projet A3XX séduisait déjà de nombreuses compagnies aériennes du monde entier, de Air France à Qantas, en passant par British Airways et évidemment Emirates…

Cet avion hors normes, présenté comme plus grand, plus performant, plus silencieux que son rival le Boeing 747 était promis à une longue carrière mais surtout au développement d’une famille avec des versions rallongées, à très long rayon d’action ou même cargo.

Mais alors, pourquoi son développement s’est-il arrêté pratiquement du jour au lendemain, et avant même sa mise en service en 2007 ? Philippe Jarry nous raconte avec passion et émotion l’incroyable destinée d’un avion sans famille…

Pour ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :

  • Philippe Jarry, Directeur Marketing et Stratégie d’Airbus de 1994 à 2006.
Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bravo à mon ami Philippe pour ce remarquable exposé de l'ingénieur technico-commercial qu'il a été. Il sait combien je l'ai malmené avec mes critiques purement techniques et ou opérationnelles. Si elles demeurent réelles, j'avoue que je n'avais pas la vision totale du problème dans le cadre de la concurrence Airbus - Boeing. Il te reste, Philippe, à écrire un livre sur le sujet, en nous disant toutefois pourquoi Air France a été heureuse de se défaire de ces avions. Merci aussi à Jérôme Bonnard !

  • Philippe Jarry avait sans doute raison en 2009. Mais, en 10 ans, la donne a tout de même changé.
    Aujourd'hui, le changement climatique ne va pas dans le sens du développement du tourisme de masse et la vision de ces charters emmenant des touristes occidentaux à 10.000 km de chez eux chaque hiver semble quelque peu démodée.
    Reste le créneau du fret où Amazon et autres AliBaba seraient certainement favorables à la baisse des coûts permise par l'utilisation de gros porteurs quadrimoteurs par FedEx, DHL et autres. Mais serait-ce suffisant pour rentabiliser une gamme ?
    Enfin, à part les quelques compagnies qui s'étaient initialement portées candidates à l'acquisition de l'A380, les autres ne s'étaient pas précipitées et le carnet de commande s'est assez rapidement tari.
    La raison de fond ne serait-elle pas aussi une analyse future de la demande surestimée ? Parce qu'en matière de long courrier, il semble difficile de nier que l'histoire a systématiquement donné raison à Boeing. Le réacteur à la fin des années 50 avec le 707, le gros porteur 20 ans plus tard avec le 747 et le biréacteur en 1996 avec le 777, trois exemples qui témoignent de l'adéquation des choix techniques du constructeur avec les besoins des époques respectives.

  • Très intéressant, merci pour cette interview. Est ce que finalement, la question n'est elle pas la fin des quadriréacteurs également?

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité