La deuxième escadre de chasse de Dijon est en deuil… Christian Marin, qui a incarné Ernest Laverdure dans la série «Les chevaliers du ciel», est décédé mercredi matin dans un hôpital parisien à l’âge de 83 ans.
Christian Marin a marqué l’histoire de la télévision et du cinéma avec deux rôles très populaires. Aux côtés de Louis de Funès, il fut au cinéma le maréchal des logis Merlot, un des gendarmes de Saint-Tropez, dans les quatre premiers épisodes de la série mais s’illustra surtout, de 1967 à 1969 aux côtés de Jacques Santi (Michel Tanguy) dans la série télévisée adaptée de la bande dessinée d’Albert Uderzo de 39 épisodes de 26 minutes (dont 13 diffusés en noir et blanc sur la première chaine de l’ORTF). Cet acteur à l’allure dégingandée et aux oreilles décollées, campait dans cette série un pilote excentrique, gaffeur et coureur de jupons invétéré.
Spécialiste des seconds rôles, Christian Marin a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Autan-Lara, Costa-Gavras et Yves Robert. Sa principale activité était pourtant le théâtre. Il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le théâtre de boulevard.
La date et le lieu des obsèques de l’acteur né à Lyon en 1929 n’ont pas encore été fixés.
Philippe Chetail
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Laverdure, le dernier des Chevaliers du ciel est décédé
De beaux commentaires je trouve.
Je suis devenu "lignard" grâce a cette série et "Les Têtes brûlées". Deux séries responsables de bien des vocations je pense.
Merci de m'avoir fait rêver.
Laverdure, le dernier des Chevaliers du ciel est décédé
distinguer l'homme, acteur, du personnage est parfois bien difficile. alors en tournée théâtrale longtemps après la fin de la série, l'acteur est invectivé par une dame parce qu'elle est la mère de deux fils aujourd'hui pilote de chasse par "la faute" du personnage, et que le métier de pilote de chasse est un métier dangereux. il faut reconnaitre que le personnage est à l'origine de bien des vocations d'une génération, mais aussi indissociable du visage de l'acteur. il est désormais le visage d'un des pères-en-aéronautique que chacun nous avons quelque part. moins intellectuel que les pilotes-écrivains, moins aventurier que les pionniers, d'une aventure désormais inaccessible, moins guerrier que les héros d'une vraie guerre que nous n'avions pas connue, pas encore aussi sexy que son successeur américain en combinaison anti-g, mais plus chevaleresque, il est désormais, pour moi pour toujours, l'archétype du pilote. je dois au personnage, à la série, à l'acteur, ce que je suis aujourd'hui, ce que je suis devenu, ce que je voulais être. j'espère que son dernier vol fut pour lui un grand bruit de tonnerre et qu'il repose en paix à deux pas des étoiles.
Laverdure, le dernier des Chevaliers du ciel est décédé
Je les regrète d'autant plus que tous les dvds enregistres je ne peut plus les passer avec mon nouvel ordinateur.
Es-qu'un jour toute la serie sortira de nouveau pour avoir la joie de les revoirs de nouveau?
Une ancienne Pilote Pauline.
Laverdure, le dernier des Chevaliers du ciel est décédé
La télé est là pour "immortaliser" la série et ses acteurs.
Laverdure, le dernier des Chevaliers du ciel est décédé
.. Cela me rend triste...Je ne dissocie jamais l'image du pilote de chasse de celle des chevaliers du ciel version épisodes des années 60.. Même si tout cela est loin de la réalité..