Publicité
Culture Aéro

L’aviation de collection se met au SAF

Published by
Jean-François Bourgain

Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a annoncé faire fonctionner son Fouga Magister et sa Gazelle SA341 F2 avec du carburant d’aviation durable.

C’est une première, à notre connaissance. Deux aéronefs de collection de type Fouga Magister (n°569) et hélicoptère Gazelle SA 341 F2 (n°1353), basés à Beauvais-Tillé, réaliseront dorénavant leurs vols de démonstration et de liaison avec du carburant d’aviation durable (SAF). Dans les réservoirs des deux aéronefs, il y aura un mélange de Jet A1 et SAF Total à hauteur de 30%. « Le carburant SAF est complètement compatible avec nos moteurs. Il n’y a donc pas d’autorisation particulière à obtenir. Les anciens moteurs sont même plus tolérants aux mélanges ! » explique Gilles Guérin, président de l’APPAF et ingénieur chez Safran Engines.

A l’occasion du meeting aérien Air Legend 2024 (14-15 septembre 2024), l’APPAF a déjà souhaité s’inscrire dans une logique de décarbonation de ses vols. Faute de SAF disponible sur cette plateforme, elle a opté pour des « certificats SAF ». A ce titre la quantité de SAF physique, équivalente aux certificats achetés, a été donc mise à la consommation en France sur un site équipé.

Cependant, le 28 septembre 2024, à l’occasion de la Grande Fête Annuelle de l’Aéro Touring Club de France, l’association ferra le plein de ses machines avec du SAF pour les vols de démonstration. L’aérodrome de Toussus le Noble sur lequel est basée l’association dispose d’un point de carburant d’aviation durable. Ce n’est qu’un début…

Outre la démonstration technologique, l’APPAF souhaite montrer la contribution de l’aviation de collection dans la décarbonation des vols, notamment ceux réalisés dans les meetings aériens. Rappelons cependant que le volume d’heures concerné reste faible (moins de 50 h/an pour l’APPAF) et que l’impact environnemental le plus important d’un meeting aérien réside dans les moyens de transport utilisés par les spectateurs (source : rapport France Spectacle Aérien). A ce jour, très peu d’aérodromes français proposent également à leurs utilisateurs ce carburant d’aviation durable et les quantités disponibles sont encore très faibles en comparaison à la demande.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité