Le Boeing 737 porte les stigmates d'un passé tourmenté. © V. K. Thomalla/Aerobuzz.de
L’appareil, baptisé à l’époque « Lernort Landshut », est entré dans l’histoire allemande en étant victime d’un détournement qui trouva son épilogue à Mogadiscio en 1977 alors qu’il opérait pour la Lufthansa. Il sera bientôt exposé à des fins éducatives.
La prise d’otage du vol Lufthansa 181 s’était terminée par une intervention du GSG 9, du SAS britannique et des forces somalienne après que le commandant de bord, Jürgen Schumann, a été abattu par les terroristes d’un groupe pro-palestinien dont trois des quatre membres furent tués pendant l’intervention.
L’avion, revendu puis transformé en cargo, fut laissé à l’abandon de nombreuses années à Fortaleza au Brésil où il fut identifié et racheté 20 000 € par le gouvernement fédéral puis rapatrié à Friedrichshafen en 2017.
Destiné initialement à être exposé au Musée Dornier, l’avion va être finalement être exposé dans son état actuel dans un hangar de l’aérodrome, le hangar Q, dont le contrat de location vient d’être signé entre l’agence fédérale allemande de l’immobilier et l’aéroport.
L’agence fédérale pour l’éducation civique devrait rendre l’avion accessible au public à des fins éducatives, en raison de son implication dans ce fait-divers resté célèbre en Allemagne, à partir de 2026.
(d’après Volker K. Thomalla/Aerobuzz.de)
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.