Le Boeing 737 porte les stigmates d'un passé tourmenté. © V. K. Thomalla/Aerobuzz.de
L’appareil, baptisé à l’époque « Lernort Landshut », est entré dans l’histoire allemande en étant victime d’un détournement qui trouva son épilogue à Mogadiscio en 1977 alors qu’il opérait pour la Lufthansa. Il sera bientôt exposé à des fins éducatives.
La prise d’otage du vol Lufthansa 181 s’était terminée par une intervention du GSG 9, du SAS britannique et des forces somalienne après que le commandant de bord, Jürgen Schumann, a été abattu par les terroristes d’un groupe pro-palestinien dont trois des quatre membres furent tués pendant l’intervention.
L’avion, revendu puis transformé en cargo, fut laissé à l’abandon de nombreuses années à Fortaleza au Brésil où il fut identifié et racheté 20 000 € par le gouvernement fédéral puis rapatrié à Friedrichshafen en 2017.
Destiné initialement à être exposé au Musée Dornier, l’avion va être finalement être exposé dans son état actuel dans un hangar de l’aérodrome, le hangar Q, dont le contrat de location vient d’être signé entre l’agence fédérale allemande de l’immobilier et l’aéroport.
L’agence fédérale pour l’éducation civique devrait rendre l’avion accessible au public à des fins éducatives, en raison de son implication dans ce fait-divers resté célèbre en Allemagne, à partir de 2026.
(d’après Volker K. Thomalla/Aerobuzz.de)
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.