Fabrice Marie et Philippe Arhab ont mis à contribution une vingtaine de « plane spotters » pour démontrer, dans un petit ouvrage intitulé « Couleurs dans le ciel » que le fuselage d’un avion de ligne peut être un magnifique support de communication.
La mode est apparue dans les années quatre-vingt : un avion de ligne pouvait désormais se transformer en homme-sandwich et véhiculer une marque. Les passagers et riverains parisiens se souviennent encore de ce Concorde d’Air France peint entièrement aux couleurs de Pepsi-Cola quelques jours seulement d’avril 1996. Ou d’autres appareils de la même Air France sur lesquels la livrée reprenait les joueurs des pays qualifiés pour la coupe du monde de 1998.
Les éditeurs et journalistes ont d’ailleurs trouvé là un sujet pour des livres et articles riches en couleurs. Aujourd’hui, Fabrice Marie et Philippe Arhab publient un florilège de ces plus belles décorations d’avions de ligne. Sous le titre sobre « Couleurs dans le ciel » (Edition du Cherche Midi), le livre présente près de 200 avions aux livrées pour le moins originales.
Remarque préliminaire : les vingt photographes qui ont contribué à ce recueil ont tous réussi des clichés de grande qualité, sous des angles parfois innovants et originaux. Chaque photo est accompagnée d’une courte légende explicative.
En revanche, Fabrice Marie et Philippe Arhab ne parlent que des techniques de peinture des avions. Il existe pourtant une autre méthode qui consiste à coller sur l’avion un film adhésif dont le dessin a été réalisé au laser et d’appliquer ensuite un vernis spécial. Une société française Graphibus, basée près de Nantes utilise cette technique qui a reçu l’agrément notamment d’Airbus. Une partie du fuselage des A330 d’Air Caraïbes a d’ailleurs été traitée avec cette technologie.
Enfin, un chapitre est consacré à la décoration « vintage » des compagnies. Il s’agit de peindre un avion actuellement en service avec la même livrée que celle utilisée par le transporteur auparavant. En 2008, un A320 d’Air France arborait tranquillement les couleurs de la compagnie nationale d’il y a 75 ans… Et en 2009, KLM affichait l’un des 737-800 avec une parure datant de 1919, soit 90 ans auparavant !
Bruno Rivière
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le ciel bariolé
Merci beaucoup pour cet article. La peinture décorative intérieure pour avion pourrait égallement inspirer un article. Amitiés Christophe