Publicité
Categories: Culture Aéro

Le ciel bariolé

Published by
Bruno Rivière

Fabrice Marie et Philippe Arhab ont mis à contribution une vingtaine de « plane spotters » pour démontrer, dans un petit ouvrage intitulé « Couleurs dans le ciel » que le fuselage d’un avion de ligne peut être un magnifique support de communication.


La mode est apparue dans les années quatre-vingt : un avion de ligne pouvait désormais se transformer en homme-sandwich et véhiculer une marque. Les passagers et riverains parisiens se souviennent encore de ce Concorde d’Air France peint entièrement aux couleurs de Pepsi-Cola quelques jours seulement d’avril 1996. Ou d’autres appareils de la même Air France sur lesquels la livrée reprenait les joueurs des pays qualifiés pour la coupe du monde de 1998.

Les éditeurs et journalistes ont d’ailleurs trouvé là un sujet pour des livres et articles riches en couleurs. Aujourd’hui, Fabrice Marie et Philippe Arhab publient un florilège de ces plus belles décorations d’avions de ligne. Sous le titre sobre « Couleurs dans le ciel » (Edition du Cherche Midi), le livre présente près de 200 avions aux livrées pour le moins originales.

Remarque préliminaire : les vingt photographes qui ont contribué à ce recueil ont tous réussi des clichés de grande qualité, sous des angles parfois innovants et originaux. Chaque photo est accompagnée d’une courte légende explicative. Autre originalité du livre, les auteurs prennent le soin d’expliquer dans un chapitre entier les différentes phases de peinture des avions. Ainsi, on apprend qu’il faut environ 7 à 10 jours de travail et 800 à 1 000 litres de peinture pour traiter un A320, ce qui représente, après séchage, un poids d’environ 200 kilos. Sur un mastodonte de type A380, il faut compter 600 à 700 kilos. De même, on note que les peintures « avion » doivent avoir des qualités d’élasticité certifiées par les constructeurs, pour résister aux déformations en vol, ainsi qu’à des températures extrêmes : +40°C pour un avion sur un parking en plein soleil, -50°C en vol !


En revanche, Fabrice Marie et Philippe Arhab ne parlent que des techniques de peinture des avions. Il existe pourtant une autre méthode qui consiste à coller sur l’avion un film adhésif dont le dessin a été réalisé au laser et d’appliquer ensuite un vernis spécial. Une société française Graphibus, basée près de Nantes utilise cette technique qui a reçu l’agrément notamment d’Airbus. Une partie du fuselage des A330 d’Air Caraïbes a d’ailleurs été traitée avec cette technologie.

Enfin, un chapitre est consacré à la décoration « vintage » des compagnies. Il s’agit de peindre un avion actuellement en service avec la même livrée que celle utilisée par le transporteur auparavant. En 2008, un A320 d’Air France arborait tranquillement les couleurs de la compagnie nationale d’il y a 75 ans… Et en 2009, KLM affichait l’un des 737-800 avec une parure datant de 1919, soit 90 ans auparavant !

Bruno Rivière

1. Air New Zealand supporter inconditionnel des All Blacks…
Avro 100 de Swiss
La compagnie brésilienne Azul mobilise contre le cancer du sein
Qantas, transporteur officiel de l'équipe de football d'Australie
… à l'occasion de la coupe du monde de rugby, en 2011, en Nouvelle Zélande
A320 commémoratif du 75ème anniversaire d'Air France (2008)
EN juillet 2012, la compagnie espagnole Vueling a remercié ses 50 millions de clients transportés depuis sa création.
Couleurs dans le ciel
En 2011, ATR s'associe à Azul dans sa lutte contre le cancer du sein, à l'occasion de la livraison d'un nouvel ATR en 2011
Air China fête ses 40 ans avec 40 sourires (2012)
A340 de Finnair arborant l'imprimé fleuri Unikko de Marimekko (2012)

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Le ciel bariolé
    Merci beaucoup pour cet article. La peinture décorative intérieure pour avion pourrait égallement inspirer un article. Amitiés Christophe

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité