Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Coléoptère

Published by
Jean Molveau

Un ouvrage complet et fort illustré de photos , de plans, de dessins techniques, qui ravira les passionnés d’une aviation non conformiste.


Le Coléoptère et l’aile annulaire, ou le mythe de l’allongement infini… Voilà bien un engin, issu de la politique des prototypes née d’une volonté forte de l’Etat de redonner à la France, à marche forcée, dans le domaine aéronautique l’une des premières places mondiales au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un engin, donc, qui a fait fantasmer plusieurs générations, jusqu’aux auteurs de BD et de science-fiction !

Dès le début des années 1950, le décollage vertical des avions est une piste (c’est le cas de le dire) de développement, et la SNECMA n’est pas en reste, le motoriste se lançant dans des machines probatoires telles l’Atar volant et se portant acquéreur des brevets d’Helmut von Zborowski, ancien ingénieur sur les moteurs-fusées BMW durant la guerre…

Ce livre est entièrement consacré au Coléoptère, mais au sens large. Car il évoque sa genèse en remontant aux formules proches tentées dès l’époque des pionniers de l’aviation, jusqu’aux répercussions de l’étrange aéronef dans l’imaginaire, en passant par son histoire détaillée, celle de sa conception, de sa technologie, de ses vols, de celle des Atar volants, et des projets de missiles employant sa configuration « en rond de serviette ».

Jean Molveau

Le Coléoptère, un engin volant aux limites de la science-fiction des années cinquante…
La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Le Coléoptère
    A-t-il volé ? Si oui, comment a-t-il atterrit ? Si non, comment on avait prévu son atterrissage ?

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.