Participant au D-Day Squadron 2019, le C-47 Placid Lassie avait été utilisé à la fois le jour J et lors de l'opération Market Garden. © V. K. Thomalla
Plus d’une dizaine de C-47, C-53 et DC-3 devraient participer aux commémorations des 80 ans du Jour J en 2024. Comme en 2019, les avions du Legacy Tour 2024 devraient stationner quelques jours sur l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de partir pour Berlin célébrer les 75 ans du pont aérien.
En 2019 déjà, 15 DC-3 dans leurs versions militaires (C-47 et C-53) provenant majoritairement des États-Unis étaient venus commémorer le débarquement allié puis le pont aérien de Berlin. L’association DC-3 Society a annoncé qu’elle renouvelait l’opération en 2024 avec, pour l’instant, 10 avions en lice pour célébrer les 80 ans du débarquement. Six appareils proviennent des États-Unis, trois de Grande-Bretagne, et un de France, le DC-3 « Chalair ». Selon les organisateurs, la liste des participants devrait évoluer et s’étoffer d’ici au début de 2024.
Le 18 mai 2024, les équipages du D-Day Squadron, nommé Legacy Tour 2024, devrait quitter l’aéroport d’Oxford-Waterbury, dans le Connecticut, et se diriger vers l’est pour traverser l’Atlantique Nord en suivant l’itinéraire original de Blue Spruce. Les avions devraient alors se retrouver en Grande-Bretagne, à Prestwick puis Duxford, avant de rejoindre l’aéroport de Caen-Carpiquet.
A l’issue des célébrations du Jour J, les DC-3 s’envoleront pour Berlin où ils participeront à la commémoration des 75 ans du pont aérien, avant de terminer leur tournée européenne à Venise.
Pour les organisateurs, « en mettant l’accent sur les 80 ans du D-Day et et les 75 ans du pont aérien au-dessus de Berlin, le Legacy Tour 2024 symbolise un hommage tout particulier à ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et ont tant donné à nos grandes nations. »
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.