Publicité
Culture Aéro

Le D-Day Squadron de retour en 2024 pour commémorer les 80 ans du débarquement allié

Published by
Fabrice Morlon

Plus d’une dizaine de C-47, C-53 et DC-3 devraient participer aux commémorations des 80 ans du Jour J en 2024. Comme en 2019, les avions du Legacy Tour 2024 devraient stationner quelques jours sur l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de partir pour Berlin célébrer les 75 ans du pont aérien.

En 2019 déjà, 15 DC-3 dans leurs versions militaires (C-47 et C-53) provenant majoritairement des États-Unis étaient venus commémorer le débarquement allié puis le pont aérien de Berlin. L’association DC-3 Society a annoncé qu’elle renouvelait l’opération en 2024 avec, pour l’instant, 10 avions en lice pour célébrer les 80 ans du débarquement. Six appareils proviennent des États-Unis, trois de Grande-Bretagne, et un de France, le DC-3 « Chalair ». Selon les organisateurs, la liste des participants devrait évoluer et s’étoffer d’ici au début de 2024.

Le 18 mai 2024, les équipages du D-Day Squadron, nommé Legacy Tour 2024, devrait quitter l’aéroport d’Oxford-Waterbury, dans le Connecticut, et se diriger vers l’est pour traverser l’Atlantique Nord en suivant l’itinéraire original de Blue Spruce. Les avions devraient alors se retrouver en Grande-Bretagne, à Prestwick puis Duxford, avant de rejoindre l’aéroport de Caen-Carpiquet.

A l’issue des célébrations du Jour J, les DC-3 s’envoleront pour Berlin où ils participeront à la commémoration des 75 ans du pont aérien, avant de terminer leur tournée européenne à Venise.

Pour les organisateurs, « en mettant l’accent sur les 80 ans du D-Day et et les 75 ans du pont aérien au-dessus de Berlin, le Legacy Tour 2024 symbolise un hommage tout particulier à ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et ont tant donné à nos grandes nations. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité