Plus d’une dizaine de C-47, C-53 et DC-3 devraient participer aux commémorations des 80 ans du Jour J en 2024. Comme en 2019, les avions du Legacy Tour 2024 devraient stationner quelques jours sur l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de partir pour Berlin célébrer les 75 ans du pont aérien.
En 2019 déjà, 15 DC-3 dans leurs versions militaires (C-47 et C-53) provenant majoritairement des États-Unis étaient venus commémorer le débarquement allié puis le pont aérien de Berlin. L’association DC-3 Society a annoncé qu’elle renouvelait l’opération en 2024 avec, pour l’instant, 10 avions en lice pour célébrer les 80 ans du débarquement. Six appareils proviennent des États-Unis, trois de Grande-Bretagne, et un de France, le DC-3 « Chalair ». Selon les organisateurs, la liste des participants devrait évoluer et s’étoffer d’ici au début de 2024.
Le 18 mai 2024, les équipages du D-Day Squadron, nommé Legacy Tour 2024, devrait quitter l’aéroport d’Oxford-Waterbury, dans le Connecticut, et se diriger vers l’est pour traverser l’Atlantique Nord en suivant l’itinéraire original de Blue Spruce. Les avions devraient alors se retrouver en Grande-Bretagne, à Prestwick puis Duxford, avant de rejoindre l’aéroport de Caen-Carpiquet.
A l’issue des célébrations du Jour J, les DC-3 s’envoleront pour Berlin où ils participeront à la commémoration des 75 ans du pont aérien, avant de terminer leur tournée européenne à Venise.
Pour les organisateurs, « en mettant l’accent sur les 80 ans du D-Day et et les 75 ans du pont aérien au-dessus de Berlin, le Legacy Tour 2024 symbolise un hommage tout particulier à ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et ont tant donné à nos grandes nations. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More