Participant au D-Day Squadron 2019, le C-47 Placid Lassie avait été utilisé à la fois le jour J et lors de l'opération Market Garden. © V. K. Thomalla
Plus d’une dizaine de C-47, C-53 et DC-3 devraient participer aux commémorations des 80 ans du Jour J en 2024. Comme en 2019, les avions du Legacy Tour 2024 devraient stationner quelques jours sur l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de partir pour Berlin célébrer les 75 ans du pont aérien.
En 2019 déjà, 15 DC-3 dans leurs versions militaires (C-47 et C-53) provenant majoritairement des États-Unis étaient venus commémorer le débarquement allié puis le pont aérien de Berlin. L’association DC-3 Society a annoncé qu’elle renouvelait l’opération en 2024 avec, pour l’instant, 10 avions en lice pour célébrer les 80 ans du débarquement. Six appareils proviennent des États-Unis, trois de Grande-Bretagne, et un de France, le DC-3 « Chalair ». Selon les organisateurs, la liste des participants devrait évoluer et s’étoffer d’ici au début de 2024.
Le 18 mai 2024, les équipages du D-Day Squadron, nommé Legacy Tour 2024, devrait quitter l’aéroport d’Oxford-Waterbury, dans le Connecticut, et se diriger vers l’est pour traverser l’Atlantique Nord en suivant l’itinéraire original de Blue Spruce. Les avions devraient alors se retrouver en Grande-Bretagne, à Prestwick puis Duxford, avant de rejoindre l’aéroport de Caen-Carpiquet.
A l’issue des célébrations du Jour J, les DC-3 s’envoleront pour Berlin où ils participeront à la commémoration des 75 ans du pont aérien, avant de terminer leur tournée européenne à Venise.
Pour les organisateurs, « en mettant l’accent sur les 80 ans du D-Day et et les 75 ans du pont aérien au-dessus de Berlin, le Legacy Tour 2024 symbolise un hommage tout particulier à ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et ont tant donné à nos grandes nations. »
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.