Que penser des déclarations de Horst Rippert, ancien combattant de la Luftwaffe, qui a attendu plus de soixante ans avant de reconnaître qu’il avait abattu l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry ? Tout repose sur la crédibilité du témoignage de cet homme âgé aujourd’hui de 88 ans et sur l’enquête menée par le plongeur professionnel, Luc Vanrell, qui a identifié, en 1998, l’épave du Lightning P-38 de l’auteur du Petit Prince. C’est peu aux yeux des historiens. C’est suffisant pour relancer la polémique.
C’est au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget que sont exposés une partie des éléments du bimoteur Lightning P-38 aux commandes duquel, Antoine de Saint-Exupéry a trouvé la mort, le 31 juillet 1944, en fin de matinée. Ce lieu impose le recueillement. L’émotion est forte quand le visiteur découvre la gourmette du pilote. L’auteur de Terre des Hommes prend alors une nouvelle dimension humaine.
On oublie la polémique sur l’authenticité du bijou qui a enflé après sa découverte,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour,
Avec beaucoup de recul…..j’observe que personne ne semble encore avoir posé officiellement la vraie question :
« Pourquoi l »avion de Antoine de Saint Exupéry survola t il Marseilles ce 31 juillet 1944 »
sa mission lui imposait un retour LYON GRENOBLE BORGO quasi en ligne droite !
Des éléments de réponses….et une intime conviction bien plus pertinente que certaines hypothèses mercantiles / ostentatoires ….tout du moins tirées par les cheveux…voici donc mon modeste point de vue
lien :
https://plus.google.com/111604803526858580360/posts/MHZHtMz6Ab2
bien à vous
Pascal HA PHAM