Publicité
Categories: Culture Aéro

Le dernier combat de Félix Molinari

Published by
Gil Roy

Le dessinateur de bande dessinée, Félix Molinari, est décédé le 9 février 2011, à l’âge de 80 ans. Il était l’auteur de la série « Les tigres volants ».


Félix Molinari aura réussi à terrasser le dernier kamikaze avant de tirer sa révérence. Lui qui, tout au long de sa carrière, a décimé des escadrilles entières de pilotes japonais dans le Pacifique, est mort, le 9 février 2011, d’un banal accident vasculaire cérébral. C’est une figure de la bande dessinée franco-belge qui disparaît. Un géant du « petit format »…

Félix Molinari a débuté sa carrière de dessinateur de bande dessinée, en 1947, en dessinant des histoires de guerre dans des périodiques pour la jeunesse. En 1948, il créra « Garry ». Jusqu’en 1971, chaque semaine, il livrera une aventure de ce GI de la guerre du Pacifique. Au total, il signera plus de 200 épisodes avant d’enclencher sur « les tigres volants », toujours en petits formats.

Garry, Les tigres volants, Blek le roc, Akim, Zembla… C’était alors de la bande dessinée consommable que les gamins achetaient chez leur marchands de journaux , chaque jeudi. On ne collectionnait pas la BD à l’époque, on la dévorait… Les dessinateurs produisaient à la chaine dans l’anonymat le plus complet. Rares seront ceux qui, comme Félix Molinari, survivront à la disparition de ces publications dans les années 80 et feront une seconde carrière dans l’album.

L’arrivée de Félix Molinari dans la cours des grands (formats) aura lieu au début des années 90 avec le premiers album de la série Les tigres volants. Le dessinateur va d’emblée prendre conscience que son lectorat est devenu beaucoup plus exigeant et qu’il ne lui pardonne aucune transgression avec la réalité historico-technologique. Félix Molinari dessinera cinq albums des Tigres volants (éditions Soleil) scénarisés par Nolane avant de retrouver son complice de toujours, Jean-Yves Mitton, pour signer la trilogie du Dernier Kamikaze qui sera aussi sa dernière histoire.

Félix Molinari respirait la joie de vivre et la passion. Infatigable, il était toujours le dernier à quitter un salon de bande dessinée où ses dédicaces étaient recherchées, non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les aviateurs et les enfants. Il suffisait de lui demander un P40, un Zero ou un Mustang et il sortait ses feutres.

Félix va nous manquer…

Gil Roy

Félix Molinari en dédicace…
Rencontre insolite au musée du Bourget, lors des Rencontres de la BD dont Félix Molinari était l'un des auteurs fétiches
Pour Félix Molinari, une séance de dédicace était d'abord un échange avec ses lecteurs
Félix Molinari, en octobre 2010, au musée du Bourget
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le dernier combat de Félix Molinari
    Un très grand de la BD aéronautique.
    Les ancien se souviennent des "Garry" en petit format.
    Il restait pour moi deux grands de la BD aéronautique VRAIMENT réaliste au niveau du dessin: lui et Francis BERGESE (Biggles, Buck Danny).
    La nouvelle génération est certes excellente, mais au niveau réalisme et documentation, ces deux-là surpassait pour l'un et surpasse pour l'autre tout ce qui peut se faire à mon avis.
    J'ai cru entendre que Bergèse s'était mis de son côté en retraite partielle, c'est attristant.
    Avec les nouveaux - et malgré leur grand talent - à cause du trait et du mélange récurrent dans le scénarios, je n'arrive pas à "rentrer" dans l'histoire.
    J'avoue savoir de quoi je parle: j'ai l'intégrale de Molinari, de Bergèse et une grande partie des autres (les Airfiles, stratégie des sentinelles, Têtes brulees, Mission Kimono ou autres).
    Un autre grand est Weinberg, mais de son côté: traits très légers (l'on dirait dessiné "à la va vite") et scénarios légers.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité