Publicité
Categories: Culture Aéro

Le dernier vol de Lancaster

Published by
Gil Roy

Avant d’être un film de Karim Dridi dont les personnages principaux sont interprétés par Marion Cotillard et Guillaume Canet, « Le dernier vol » est un roman de Sylvain Estibal dont le titre complet est « Le dernier vol de Lancaster ».

Je n’ai pas vu le film, mais j’ai adoré le roman. Et c’est sans doute pour cette raison que j’attendrai que le film soit programmé à la télévision pour le regarder. J’ai trop peur que, malgré le savoir-faire du réalisateur Karim Dridi et le talent de Marion Cotillard et de Guillaume Canet, je ne retrouve pas l’ambiance particulière du roman de Sylvain Estibal.

Le roman est construit sur une suite d’extraits de journaux intimes, de coupures de presse et de courriers, entrecoupée de télégrammes et d’ordres d’Etat-Major. Rien d’autre. Ni description, ni dialogue. On vit le calvaire du pilote blessé dans le Sahara, les angoisses de ses parents qui lui ont payé l’avion avec lequel il s’est lancé dans l’aventure, la détermination d’une femme pour tenter de trouver un avion et partir à son tour à la recherche de son compagnon. On suit les recherches menées par l’armée française à travers les lettres qu’envoie un jeune soldat français en garnison à Reggane dans le sud algérien.

L’histoire vraie est celle d’un pilote anglais, Bill Lancatser, qui s’écrase dans le dessert alors qu’il tente de battre le record de vitesse entre Londres et le Cap, en avril 1933. Son agonie va durer neuf jours. Il va la raconter dans un journal qui ne sera retrouvé dans l’épave du biplan Avro Avian « Southern Cross Minor » qu’en 1962. C’est à la lecture de ce journal publié dans Paris Match que Sylvain Estibal a eu l’idée de son roman.

Gil Roy

Extrait du film de Karim Dridi, « Le dernier vol ».
Bill Lancaster et Chubbie Miller devant le « Red Rose »
Le dernier vol de Lancaster
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité