Publicité
Categories: Culture Aéro

Le dernier vol de Lancaster

Published by
Gil Roy

Avant d’être un film de Karim Dridi dont les personnages principaux sont interprétés par Marion Cotillard et Guillaume Canet, « Le dernier vol » est un roman de Sylvain Estibal dont le titre complet est « Le dernier vol de Lancaster ».

Je n’ai pas vu le film, mais j’ai adoré le roman. Et c’est sans doute pour cette raison que j’attendrai que le film soit programmé à la télévision pour le regarder. J’ai trop peur que, malgré le savoir-faire du réalisateur Karim Dridi et le talent de Marion Cotillard et de Guillaume Canet, je ne retrouve pas l’ambiance particulière du roman de Sylvain Estibal.

Le roman est construit sur une suite d’extraits de journaux intimes, de coupures de presse et de courriers, entrecoupée de télégrammes et d’ordres d’Etat-Major. Rien d’autre. Ni description, ni dialogue. On vit le calvaire du pilote blessé dans le Sahara, les angoisses de ses parents qui lui ont payé l’avion avec lequel il s’est lancé dans l’aventure, la détermination d’une femme pour tenter de trouver un avion et partir à son tour à la recherche de son compagnon. On suit les recherches menées par l’armée française à travers les lettres qu’envoie un jeune soldat français en garnison à Reggane dans le sud algérien.

L’histoire vraie est celle d’un pilote anglais, Bill Lancatser, qui s’écrase dans le dessert alors qu’il tente de battre le record de vitesse entre Londres et le Cap, en avril 1933. Son agonie va durer neuf jours. Il va la raconter dans un journal qui ne sera retrouvé dans l’épave du biplan Avro Avian « Southern Cross Minor » qu’en 1962. C’est à la lecture de ce journal publié dans Paris Match que Sylvain Estibal a eu l’idée de son roman.

Gil Roy

Extrait du film de Karim Dridi, « Le dernier vol ».
Bill Lancaster et Chubbie Miller devant le « Red Rose »
Le dernier vol de Lancaster
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.