Un Aquilon de la Flottille 11F, sur le pont d'envol du porte-avions britannique Ark Royal, en 1960. © ARDHAN
La découverte en Méditerranée, par 2.500 m de profondeur, du chasseur embarqué Aquilon du maitre Legouhy, fait remonter à la surface, des souvenirs vieux de 60 ans. Ecoutez le nouveau podcast orginal de la collection « Mémoire d’Aerobuzz ».
Le 20 novembre 2020, l’épave de l’Aquilon n°83 du maitre Legouhy, est retrouvée par 2.457m de fond, au large d’Hyères lors de travaux de recherche sous-marins conduits par un robot télé-opéré. Le pilote de la flottille 11F avait disparu en mer, le 13 juin 1960, alors qu’il venait d’être catapulté du porte-avions britannique Ark Royal. En attendant la mise en service du Clemenceau, les pilotes français s’entrainement alors avec leurs premiers avions à réaction à partir du navire anglais.
Le jeune pilote de 27 ans, qui est perdu corps et bien, laisse derrière lui une épouse et trois jeunes enfants. Soixante ans plus tard, les images remontées à la surface ne montrent pas qu’une épave dans un étonnant aspect de conservation : elles font également ressurgir la mémoire d’un homme qui n’avait jamais été oublié par ses proches et ses camarades…
Dans ce nouveau podcast original de la collection « Mémoire d’Aerobuzz », Jérôme Bonnard et Frédéric Lert donnent la parole à trois témoins de premier plan :
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Emouvant. Quelle coïncidence celle rapportée par sa fille ...
C'est bien de sortir de l'oubli ce jeune pilote si tôt disparu.
Je ne saurais trop recommander la lecture de l'excellent ouvrage de Jean-Marie Gall "le SNCASE Aquilon". L'accident du Mt Legouhy y est assez largement évoqué, ses causes probables décrites, ainsi que les solutions techniques mises au point par le futur VA Mosneron-Dupin pour éviter qu'il ne se reproduise. Bonne lecture !
Superbe document ! Merci !
Mais va-t-on le remonter du fond ? Difficile, je crois.