Etonnant destin pour le F-16 qui va finalement retrouver cinquante ans plus tard l’ennemi qui avait motivé son développement. En l’espace d’un demi-siècle, le chasseur léger est devenu un chasseur bombardier polyvalent. © General Dynamics
Cinquante ans après son premier vol, le F-16 est toujours fabriqué par Lockheed Martin et reste au premier plan de l’actualité. Une histoire (presque) unique dans l’histoire de l’aviation ! Suivez le guide !
Le 20 janvier 1974, le le pilote d’essais Phil Oestricher partait aux commandes du YF-16 pour un essai de roulage à grande vitesse sur la piste d’essais d’Edwards Air Force Base (Californie). Le pilote avoua quelques années plus tard qu’il avait l’objectif de soulever les roues de l’avion de quelques centimètres avant de se reposer immédiatement. Un vrai faux premier vol donc, mais ce qui se passa ce jour là dépassa ses attentes…
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
ET OUI, une lourde distinction en les approches françaises et US, eux préservent et améliorent jusqu’à l’extrême (voir les 737)… Mais nous on casse les outils, les fabrications, avec un faible suivi, ce qui en est la conséquence…