L’album de famille du fleuron de la gamme « avions d’affaires » de Dassault. Une plongée dans l’un des programmes aéronautiques les plus révolutionnaires du XXIè siècle.
Ne nous voilons pas la face. Ce « beau livre » a été édité à la gloire du Falcon 7X. L’un des deux co-auteurs, Vadim Feldzer n’est autre que le chargé de la communication des avions civils Dassault. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est une plongée intéressante dans le programme de l’avion d’affaires le plus innovant jamais lancé. Le 7X est non seulement un concentré de technologique, il incarne également une révolution dans la conception.
Le Falcon 7X qui a été lancé en juin 2001 est le premier avion d’affaires doté de commandes de vol numériques, au monde. C’est aussi le premier aéronef de l’histoire de l’aviation dont le cycle de vie a été anticipé dès le premier clic de souris. C’est également avec lui que l’industrie aéronautique mondiale est entrée dans l’ère du numérique. Le 7X a entièrement été conçu de manière virtuelle en associant au projet des équipes de plus d’une vingtaine de partenaires répartis à travers le monde, connectées entre elles via internet. Tout cela valait bien un livre.
Ce livre est d’abord un magnifique album photo qui va de la genèse du projet aux premières années d’opérations du fleuron de la gamme Falcon. Ce parcours qui s’étale sur une décennie a été suivi, pas à pas, par les photographes commandités par Dassault pour ses besoins de communication. Rarement programme aéronautique n’aura été aussi systématiquement et méticuleusement photographié. Le lecteur attentif retrouvera dans le livre les clichés institutionnels qui ont accompagné les communiqués et dossiers de presse, mais il découvrira surtout de nombreux inédits. En particulier ceux montrant les équipes au travail. Le Falcon 7X n’incarne pas seulement une révolution technologique, c’est aussi une remarquable aventure humaine. Cet ouvrage est d’une certaine manière l’album de famille de tous les techniciens, ingénieurs et pilotes qui ont pris part au programme.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More