L’album de famille du fleuron de la gamme « avions d’affaires » de Dassault. Une plongée dans l’un des programmes aéronautiques les plus révolutionnaires du XXIè siècle.
Ne nous voilons pas la face. Ce « beau livre » a été édité à la gloire du Falcon 7X. L’un des deux co-auteurs, Vadim Feldzer n’est autre que le chargé de la communication des avions civils Dassault. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est une plongée intéressante dans le programme de l’avion d’affaires le plus innovant jamais lancé. Le 7X est non seulement un concentré de technologique, il incarne également une révolution dans la conception.
Le Falcon 7X qui a été lancé en juin 2001 est le premier avion d’affaires doté de commandes de vol numériques, au monde. C’est aussi le premier aéronef de l’histoire de l’aviation dont le cycle de vie a été anticipé dès le premier clic de souris. C’est également avec lui que l’industrie aéronautique mondiale est entrée dans l’ère du numérique. Le 7X a entièrement été conçu de manière virtuelle en associant au projet des équipes de plus d’une vingtaine de partenaires répartis à travers le monde, connectées entre elles via internet. Tout cela valait bien un livre.
Ce livre est d’abord un magnifique album photo qui va de la genèse du projet aux premières années d’opérations du fleuron de la gamme Falcon. Ce parcours qui s’étale sur une décennie a été suivi, pas à pas, par les photographes commandités par Dassault pour ses besoins de communication. Rarement programme aéronautique n’aura été aussi systématiquement et méticuleusement photographié. Le lecteur attentif retrouvera dans le livre les clichés institutionnels qui ont accompagné les communiqués et dossiers de presse, mais il découvrira surtout de nombreux inédits. En particulier ceux montrant les équipes au travail. Le Falcon 7X n’incarne pas seulement une révolution technologique, c’est aussi une remarquable aventure humaine. Cet ouvrage est d’une certaine manière l’album de famille de tous les techniciens, ingénieurs et pilotes qui ont pris part au programme.
Gil Roy
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More