Publicité
Categories: Culture Aéro

Le festival de Blagnac réussit son recadrage

Published by
Gil Roy

La deuxième édition du festival « Des étoiles et des ailes » de Blagnac (17-20 novembre 2011) a connu une fréquentation encourageante. La volonté de faire de cette manifestation annuelle le grand rendez-vous aéro-culturel de l’agglomération toulousaine a été réaffirmée par les partenaires locaux, à commencer par la ville de Blagnac et l’aéroport de Toulouse, qui portent le projet.


Moins de paillettes, plus de famille : les organisateurs du festival aérospatial de l’image et du livre de Toulouse, des Etoiles et des Ailes, ont tiré les enseignements de la première édition. Dans une société en quête de sens, le retour aux valeurs est une nécessité. Le rétablissement a été d’autant plus facile à opérer dans le cas présent, que les valeurs de l’aéronautique et du spatial se suffisent à elles-mêmes. Inutile de recourir à des mises en scène factices et coûteuses quand on à la chance de pouvoir compter sur des personnalités de la trempe d’André Turcat ou de Jacques Perrin. Il suffit d’écouter pour vivre des moments d’exception. Ne voit-on pas bien qu’avec le cœur ? C’est aussi ce qu’a rappelé un émouvant Petit Prince sur la scène du centre culturel de Blagnac, le vendredi soir…

André Turcat, le pilote d’essai dont le nom sera à jamais associé à la fabuleuse histoire de Concorde, était l’invité d’honneur du salon du livre qui a réuni, cette année, une quarantaine d’écrivains et de dessinateurs. Il a pu mesurer que sa popularité était intacte auprès du grand public. Quant à Jacques Perrin, réalisateur du film « Le peuple migrateur » et parrain de l’édition 2011, il a annoncé avec conviction son intention de raconter l’épopée des lignes Aéropostale, au cinéma. Prometteur…

Contrairement à 2010, cette année, les organisateurs ont eu l’idée judicieuse de regrouper toutes les animations, à l’intérieur et autour du terminal historique de l’aéroport de Blagnac : les écrivains dans l’aérogare, les simulateurs de vol de l’Armée de l’air sous un chapiteau et les avions, sur le parking, juste devant le terminal. Cette unité de lieu a permis de créer une dynamique entre les trois centres d’intérêt.

Réconfortés par cette deuxième édition, les organisateurs « Des étoiles et des ailes » ont désormais en ligne de mire, l’ouverture d’Aeroscopia. Le centre culturel à vocation aéronautique, qui sera implanté, juste en face des ateliers d’assemblage de l’A380, devrait en effet accueillir l’édition 2013, si toutefois le musée est ouvert à cette date. Rien n’est moins sûr à en croire le maire de Blagnac. Il sera toujours temps de s’adapter. D’ici là, en 2012, le festival aura lieu à la Cité de l’espace, à l’autre extrémité de l’agglomération toulousaine. C’est là une volonté affichée des organisateurs et des partenaires de fédérer, à Toulouse, les diverses composantes culturelles du monde de l’aéronautique et du spatial. Le festival aérospatial a vocation à devenir le trait-union entre d’un côté la réussite industrielle et économique du Grand Toulouse et de l’autre l’histoire de l’aéronautique dont quelques unes des plus belles pages ont été écrites ici. L’intention est louable, mais il ne faudrait pas qu’à cause des déménagements, les toulousains perdent le nord.

Gil Roy

Airbus, ATR et les Ailes anciennes de Toulouse ont permis aux organisateurs du festival des Etoiles et des Ailes de réunir une dizaine de machines volantes
La pièce Le Petit Prince mise en scène par Stéphane Pezerat est à l'affiche de l'Odyssud de Blagnac jusqu'au 23 novembre 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le festival de Blagnac réussit son recadrage
    À souligner la remarquable mise en scène du Petit Prince avec la prestation époustouflante de l'acteur de 10 ans (ils sont 3 à se relayer). Justesse et crédibilité, il était vraiment LE Petit Prince. 15 représentations ont été faites dans le bel auditorium de Blagnac. Un succès énorme !
    Côté livres, on a senti la crise. Certainement moins de ventes que l'an dernier.
    Côté tarmac, on a regretté le Concorde. On n'a pas compris que sur les 2 stockés à Toulouse, on n'a pas pu en avoir un. Heureusement qu'il y avait un Bücker ; ça compense... mais pas beaucoup !
    Ci-jointe photo des 3 "PETIT PRINCE". On voit leur flamme dans les yeux. Et photo Bücker faisant de l'ombre au Beluga ! Du vrai caviar !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité