Les éditions Vario proposent une biographie de cet As de la Bataille de France qui participera, à l’issue de la guerre, à la reconstruction de l’Armée de l’Air française.
Jean-Mary Accart n‘était alors que capitaine de l’Armée de l’air quand il du affronter la Luftwaffe à la tête de la première escadrille du GC I/5. Celle-ci sera créditée de plus grand nombre de victoires durant la Bataille de France. Il en obtiendra 12 personnellement avant d’être grièvement blessé, aux commandes de son Curtiss H75. Il devra la vie à la chance et à des habitants d’un petit village du Doubs qui le recueillir. Il reprendra le combat des mois...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Veuillez corriger vos fautes d’orthographe ahurissantes (biographie de Jean Accart). C’est grotesque.
Bonjour,
Petit fils du General Accart, j aurais souhaité savoir où trouver le journal de campagne et le titre du livre.
Concernant la bibiographie de mon oncle Bernard, je me souviens que mon père y a contribué en recherchant les archives a l armée de l air et a fourni beaucoup d illustrations.
Par contre, concernant la phrase « Et même si l’auteur de cet ouvrage, n’est autre que l’un des fils du général, le récit est instructif. », je trouve au contraire que c est un gage de serieux et de qualité. Rien n a été exagéré, extrapolé ou romancé comme peuvent le faire la plupart des ecrivains.
Pour l anedocte, mon grand père etait très humble, et ne parlait pas de ses faits de guerre aux petits enfants. Lorsqu il abbattait un allemand, il ne revendiquait pas les victoires car pensait qu il avait peut etre abbattu un pere de famille. Il en été triste et ce n etait pas une victoire pour lui. D autres pilotes auraient revendiquait des avions abbatus par lui, dans le flou des combats.
Les meilleurs eloges que j ai entendu sont venues de personnes qui l ont connu.
Un exemple, nous avons été voir le lieu ou il a été abbattu pendant la guerre dans le doubs. Il y était retourné apres la guerre nous a t’on dit, et avait demandé a voir l agriculteur dans le champ ou il avait atteri. Il a dit que son avion aurait tué plusieurs vaches, selon des recits rapportés. Il revenait pour etre sur que l agriculteur fut indemnisé correctement.
Bonne continuation pour votre site web qui contribue a transmettre l hustoire aux generations futures.
Cordialement
Hervé Accart