Les éditions Vario proposent une biographie de cet As de la Bataille de France qui participera, à l’issue de la guerre, à la reconstruction de l’Armée de l’Air française.
Jean-Mary Accart n‘était alors que capitaine de l’Armée de l’air quand il du affronter la Luftwaffe à la tête de la première escadrille du GC I/5. Celle-ci sera créditée de plus grand nombre de victoires durant la Bataille de France. Il en obtiendra 12 personnellement avant d’être grièvement blessé, aux commandes de son Curtiss H75. Il devra la vie à la chance et à des habitants d’un petit village du Doubs qui le recueillir. Il reprendra le combat des mois plus tard en Angleterre. Il participera au débarquement de Normandie à la tête de l’escadrille Berry, sur Spitfire.
La paix revenue en Europe, il participera à la reconstruction de l’Armée de l’air. Il occupera des fonctions de direction au Centre d’essais en vol de Bretigny, avant d’être nommé inspecteur de la Chasse. Il commandera aussi la base de Reims. Il rejoindra l’Etat-Major en 1955. En 1960, il sera nommé commandant des forces aériennes tactiques, puis, en 1963, inspecteur des programmes et fabrications d’armements. Ce militaire intègre choisira de démissionner en 1965, suite à un désaccord avec le général de Gaulle. Il se verra alors confier la direction du projet NADGE, au sein de l’OTAN. A l’époque, la France faisait partie de l’alliance de l’Atlantique Nord. Le projet NADGE consistait à créer un réseau intégré de radars de la Norvège à la Turquie. Un chantier colossal, mené en pleine guerre froide.
A travers cette biographie du général Jean-Mary Accart, c’est une page de l’histoire contemporaine du monde qui est revisitée. Et même si l’auteur de cet ouvrage, n’est autre que l’un des fils du général, le récit est instructif.
A noter qu’à l’occasion de la publication de cette biographie, les éditions Vario ont eu la bonne idée de rééditer le journal de campagne du capitaine Accart qui retrace au jour le jour la vie et les combats de l’escadrille Spa 67 (escadrille CG I/5), entre mai et juin 1940, c’est-à-dire durant la Bataille de France. Ce récit était paru à la fin de la guerre. Il n’avait jamais été réédité depuis.
G.R.
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Veuillez corriger vos fautes d'orthographe ahurissantes (biographie de Jean Accart). C'est grotesque.
Bonjour,
Petit fils du General Accart, j aurais souhaité savoir où trouver le journal de campagne et le titre du livre.
Concernant la bibiographie de mon oncle Bernard, je me souviens que mon père y a contribué en recherchant les archives a l armée de l air et a fourni beaucoup d illustrations.
Par contre, concernant la phrase "Et même si l’auteur de cet ouvrage, n’est autre que l’un des fils du général, le récit est instructif.", je trouve au contraire que c est un gage de serieux et de qualité. Rien n a été exagéré, extrapolé ou romancé comme peuvent le faire la plupart des ecrivains.
Pour l anedocte, mon grand père etait très humble, et ne parlait pas de ses faits de guerre aux petits enfants. Lorsqu il abbattait un allemand, il ne revendiquait pas les victoires car pensait qu il avait peut etre abbattu un pere de famille. Il en été triste et ce n etait pas une victoire pour lui. D autres pilotes auraient revendiquait des avions abbatus par lui, dans le flou des combats.
Les meilleurs eloges que j ai entendu sont venues de personnes qui l ont connu.
Un exemple, nous avons été voir le lieu ou il a été abbattu pendant la guerre dans le doubs. Il y était retourné apres la guerre nous a t'on dit, et avait demandé a voir l agriculteur dans le champ ou il avait atteri. Il a dit que son avion aurait tué plusieurs vaches, selon des recits rapportés. Il revenait pour etre sur que l agriculteur fut indemnisé correctement.
Bonne continuation pour votre site web qui contribue a transmettre l hustoire aux generations futures.
Cordialement
Hervé Accart