Alors que se tient actuellement des élections législatives au Mali, le général Jean Fleury, ancien chef d’Etat major de l’Armée de l’Air, publie un livre « La France en Guerre au Mali, les combats d’AQMI et la révolte des Touareg » (Editions Jean Picollec). Il y explique notamment et sans concession les faiblesses de notre défense et ses conséquences tragiques avec par exemple la perte de deux hélicoptères et d’un pilote. Un livre de géopolitique précis qui lève le voile sur les opérations militaires et aériennes engagées par la France dans cette région du monde.
Un ouvrage intéressant à plus d’un titre ! D’une part parce que le général Fleury, qui n’en est plus à son premier livre (une dizaine en dix ans…), n’a plus rien à prouver : ses propos sont donc chaque fois plus incisifs, même s’il doit parfois égratigner les plus hautes autorités de l’Etat ! D’autre part, parce que l’auteur, alors qu’il était à la tête de l’Etat major militaire français, et conseiller militaire de François Mitterrand, connait bien cette région...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le général Fleury donne sa version de l’engagement français au Mali
Phil a raison, pourquoi faire de la pub à l’Apache alors que les Tigres étaient engagés au Mali?
Quant aux faiblesses de notre défense actuelle, l’article ne les mentionne pas nous renvoyant à la lecture de ce passionnant ouvrage, mais nous pouvons surement évoquer le transport aérien sans nous tromper… Avec l’A400M nous aurions peut-être pu engager des chars Leclercs?
Le général Fleury donne sa version de l’engagement français au Mali
L’expérience vécue au cours de plus de cinq détachements en Afrique – Manta – Epervier – EFAO – ALMANDIN 1 et 2 – pour un Aviateur, me permet de dire qu’un char Leclerc est tout à fait inadapté à la menace sur un territoire tel que le Mali.
Par contre, l’ERC 90 « Sagaïe » est de loin le mieux adapté à ce genre d’intervention.
Le général Fleury donne sa version de l’engagement français au Mali
Article intéressant qui donne bien évidemment envie de lire ce livre.
Petit détail, à ma connaissance l’armée française n’emploie pas d’Apache. Il s’agit plus vraisemblablement de Tigre 🙂 !
Le général Fleury donne sa version de l’engagement français au Mali
Des hélicoptères « Apache »…hummmm…. 🙂