Les deux Meteor, toujours opérationnels, de Martin Baker. © Martin Backer
Le 5 mars 1943, le cinquième prototype d’avion de chasse à réaction décollait de la piste de la base de Cranwell avec, aux commandes, Michael Daunt et propulsé par deux réacteurs conçus par Frank Whittle. Après différents modèles monoréacteurs, la formule avec deux propulseurs intégrés à la voilure permit au modèle d’entrer en production et en service quelques mois plus tard.
Si il n’eut pas à affronter son homologue germain et réputé plus performant le Me-262, également biréacteur, le Gloster Meteor, premier jet de chasse du camp allié connut une carrière bien plus impressionnante. Vae Victis là aussi !
Produits de 1944 à 1955, presque 4000 Meteor permirent à bien des forces armées de franchir une étape dans leur évolution. Il connut le combat en Corée, en Algérie mais aussi en Israël et lors de la crise de Suez en 1956.
Plus étonnant, mais un peu comme son homologue le de Havilland Vampire, sa longévité fut exceptionnelle puisque les derniers exemplaires opérationnels, cantonnés alors au sein de la RAF au remorquage de cible, n’ont été retirés du service qu’au début des années 80.
Mieux encore, on peut considérer que cette carrière opérationnelle n’est pas tout à fait finie. En effet, la firme britannique Martin Baker, spécialiste incontestée du siège éjectable, exploite pour les essais de ses produits, deux Meteor, le G-JMWA et le G-LOSM. Belle longévité pour deux appareils construits en 1949 et 1952 respectivement !
FrM
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