Sortie en librairie le 28 octobre 2009 de la seconde partie intitulée « Camarade Lilya » de l’œuvre magistrale « Le Grand Duc », cosignée par Yann et Romain Hugault. Un monument qui fait déjà date.
La deuxième et dernière partie de la bande dessinée « le Grand Duc » était attendue par tous les lecteurs qui avaient découvert le premier album, l’automne dernier. Le tome 2 intitulé « Camarade Lilya » a été présenté en avant-première aux Rencontres de la BD aéronautique du musée de l’air, le 17 octobre 2009, dix jours avant sa sortie en librairie. Les 500 exemplaires se sont arrachés dans le week-end et l’album a remporté le Prix 2009 du Musée de l’Air. Le dénouement a tenu ses promesses tant sur le plan narratif que graphique. Pas de doute : Yann et Romain Hugault ont placé la barre très haut…
Cette bande dessinée réunit deux auteurs de premier plan. D’un côté le scénariste à succès Yann, auteur en particulier de la série « Pin-up » et de l’autre, le dessinateur Romain Hugault. Deux authentiques passionnés de l’histoire de l’aviation dont l’association livre avec « Le Grand Duc » une œuvre d’une rare puissance romanesque.
L’intrigue a pour décor le front de l’Est et met en scène un jeune As de la Luftwaffe et l’une des célèbres « Sorcière de la nuit », de l’Armée Rouge. Yann offre ici à Romain Hugault un récit de guerre qui lui permet d’exprimer toute l’étendue de son talent. L’intensité dramatique des combats aériens est exceptionnelle et le dessinateur qui nous a déjà ébloui avec son sens du mouvement nous comble ici avec sa maîtrise de la lumière. Les scènes de vols de nuit et de bombardements revêtent une force spectaculaire.
Possédant tous deux une solide culture, le scénariste comme le dessinateur ont pris un évident plaisir à faire entrer dans leur récit le plus grand éventail possible de warbirds à commencer évidemment par l’étonnant Heinkel 219 « Grand Duc » qui donne son nom à cette œuvre. Mais cette œuvre est bien plus qu’un défilé de machines volantes mythiques, c’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes broyés par la guerre. Avec Yann, Romain Hugault inaugure la bande dessinée aéronautique expressionniste.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.