A l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance d’Henry Potez, son fondateur, le groupe aéronautique choisit de mettre en valeur son prestigieux passé en créant « Potez Héritage », une association chargée de faire vivre la mémoire de celui qui fut un grand constructeur français et qui est aujourd’hui un spécialiste des pièces d’aérostructure.
Aujourd’hui, Potez produit des morceaux de Falcon ou d’A330 Potez Aéronautique en 2011 – Potez est fabricant d’aérostructures militaires (30 %) et civiles (70 %) pour les plus grands programmes internationaux à vocation commerciale, militaire et d’affaires. Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 20,1 M€ en 2010 (-15%) fournit ainsi la section inférieure du nez de l’A380, la barque avant des avions A330 et A340/300, les tronçons arrière du fuselage des Falcon 900 et 2000, les manches à air du Falcon 7X, l’empennage de l’E-2D Hawkeye et les cloisons pare-feu de l’hélicoptère NH90.
Roland Potez qui est à la tête du groupe familial et indépendant depuis le décès de son grand-père en 1981 a donné plusieurs missions à Potez Héritage. L’association qui sera officiellement lancée à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011, devra participer à la restauration et la remise en vol d’avions anciens, favoriser les présentations en vol de ces avions, programmer des événements commémoratifs et soutenir les projets culturels. En un mot redonner à Potez la place qui est la sienne dans le patrimoine aéronautique français. Pour cela, « Potez Héritage » mènera ses actions soit sur sa propre initiative, soit en partenariat avec des associations existantes.
Henry Potez qui commença par produire des hélice Eclair dès 1916, a étudié plus de cent prototypes et construit plus de 7.000 avions dont les Potez 25, 39, 54, 62 et 63. Il fut le principal constructeur aéronautique français de l’entre-deux-guerres. En 1924, à Méaulte, sa ville natale, il posa la première pierre de la Société des Aéroplanes Henry Potez qui sera, de la fin des années 20 aux nationalisations de 1936, l’usine aéronautique la plus moderne et importante du monde. L’entreprise Air Fouga localisée à Aire-sur-l’Adour a été rachetée en 1958 par le Groupe Henry Potez qui réalisa jusque dans les années 80 les différentes pièces du Fouga Magister dont l’assemblage final était assuré par le site de Blagnac. C’est cette histoire que Roland Potez veut ressusciter.
D’ores et déjà, l’association apporte son soutien aux manifestations commémoratives organisées par l’Association Aéronautique Histoire de Méaulte (AAHM) au sein de laquelle d’anciens employés de l’usine de construction Henry Potez – aujourd’hui établissement d’Aerolia – œuvrent à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel, social et technologique de Potez. Ainsi, du 1er au 16 octobre, le Théâtre du Jeu de Paume de la Ville d’Albert – dont Henry Potez fut Maire de 1947 à 1959, accueillera une exposition majeure retraçant l’histoire du constructeur autour du joyau de l’association : l’un des trois derniers Potez 60 volant avec un moteur d’origine Potez 3B licence Anzani.
Il est sûr que l’annonce de la création de Potez Héritage devrait intéresser le musée de l’aviation de Montélimar qui s’est lancé depuis plusieurs années dans la restauration d’un Potez 36, construit en 1933 à Méaulte et qui fut livré à l’aéro-club de Bourg-en-Bresse (Ain), le 13 mars 1933. Le Musée l’a récupéré à l’état d’épave en 2002 et depuis, une équipe de bénévoles le reconstruit pièce par pièce. Ces orfèvres ont bien l’intention de faire revoler ce petit monomoteur à aile haute emblématique de l’aviation populaire. Un coup de pouce de Potez serait le bienvenu…
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Bonjour,
Je suis la petite fille de Monsieur André Brun qui a travaillé comme mécanicien (je suppose) dans l'entreprise POTEZ entre les deux guerres. J'ai justement une photo de mon grand père prés d'un avion biplan, peut être de reconnaissance POTEZ ( je ne connais pas la référence mais je peux vous envoyer la photo). Mon grand père est décédé le 20 août 1944, je ne l'ai donc jamais connu puisque j'ai actuellement 59 ans. Je fais des recherches sur sa vie..Je ne connais pas même pas sa date de naissance. Il était originaire de l'Isère, d'Apprieu ( je n'ai rien trouvé dans les archives départementales de l'Isère à ce sujet). Je souhaite si vous pouvez m' orienter dans vos archives pour retrouver quelques traces de ce grand père qui a travaillé pour ce groupe aéronautique dans un passé si lointain. Merci infiniment pour votre compréhension et coopération. Bien cordialement, Sylvie PLATARET
bonjour j'ai en ma possession une hélice potez série 116 et n 91 je voudrais avoir des renseignements sur cette helice
cordialement
Bonjour,
Je prépare une petite biographie à tire personnel, afin de cultiver la mémoire de mon oncle frère de ma maman Antoine MOXICA mort pour la France, il faisait partie de l'escadre de reconnaissance (mitrailleur) dans l'équipage qui s'est abattu dans le bois de Martigny-les-Gerbonvaux, le 10 juin 1940, seul rescapé de l'équipage mais gravement brûlé il est décédé le 15 juin 1940 à Vittel, il était à bord du Potez 63-11 n° 105, afin de ne pas faire d'impairs sur le nom des appareils pouriez-vous s'il vous plait me communiquer une photo de cet appareil, j'ai vu son n° sur une photo où figure mon oncle et son escadre en 1939, au cours d'une mission en Algérie. Je vous remercies par avance de bien vouloir me transmettre une photo et des informations supplémentaires si vous en avez
Cordialement
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Bonjour, existe t il un lien entre les avions Potez et les poêle Potez fabriqué à Dreux ? Je pose cette question car des publicités vantant ces appareils de chauffage parlent de poêle de qualité de construction aéronautique . Merci pour votre aide.
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
bonjour , je viens de retrouver l'ensemble des bulletins techniques et d'autre livret henry potez qui appartenaient à mon arrière grand pére Mr gaston Pennetier ancien ingenieur des arts et metiers et qui fut un des collaborateurs de Mr potez .pourriez vous avoir des informations sur lui ,merci d'avance Mr Boué frédéric
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Bonjour monsieur Frédéric Boue...
je suis le fils de Gaston Pennetier et la personne à laquelle vous faite allusion dans votre publication et votre arrière grand père,de ce fait j aimerais en savoir plus......!
Merci de bien vouloir prendre contact.
HP
Hervé Pennetier
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
bonjour; j'ai effectué plus de mille heures de lodel ambassadeur avec le premier moteur potez 90 et 105 cv
a la demande de Lucien Querey
j'ai participé à de nombreux rallys notamment un Paris Cannes avec Alain Potez
j'ai 87 ans, je ne pilote plus
j'ai participé au bernay-Tananarive
que de bons souvenirs bien cordialement à vous tous claude harang dit bibi (bibi étant l'immatriculation de mon jodel 117
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Je suis auteur de plusieurs ouvrages dont 'l'Histoire de l'Aviation Mauricienne' et créateur de plusieurs Musées à l'Ile Maurice.
Je cherche une vieille carcasse d'une Potez 43 à acheter. Ce serait pour exposer dans mon musée de la photographie.
Pourriez-vous me guider svp? Tristan Bréville
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Bonjour, étant utilisateur d'un moteur Potez 4E20 sur un Jodel Ambassadeur, je suis intéressé par ces 2 moteurs. Pouvez-vous m'en dire plus par mail, merci d'avance.
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Bonjour,
Je connais une personne qui a en sa possession 2 moteur potez en bon état ainsi que de nombreux équipement et accessoire. Si jamais vous êtes intéressé faite moi signe.
Cordialement,
Pédemanaud jean christophe
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
Messieurs,
Mon propre oncle, Gérard de Monts, et frère de mon père aujourd’hui décédé mais lui aussi aviateur l, pilote puis officier de carrière, a été descendu le 5 juin 1940 aux commandes d'un Potez 63-11 sur la Commune de La Londe en Normandie -à coté d'Elbeuf-
Le 5 juin 2015, l'année prochaine, cela fera 75 ans exactement que Gérard est tombé au retour d'une mission de Reconnaissance.
Avec quelques amis de la région et aussi des membres de notre Famille, nous prévoyons d'ériger une stèle à la mémoire de ce pilote mais aussi de son mitrailleur Gaston Cuillé
Cela serait beau si certains "fanas" de cet avion ou des Potez de la même époque se manifestaient au près de moi.
Réponse par INTERNET SVP.
Guy de Monts
guydemonts@orange.fr
Le groupe aéronautique Potez cultive sa mémoire
On aime la culture de la mémoire pour mieux la protéger et préserver !! je me fais simplement connaitre à vous en tant que passionné d'aéronautique, Bravo à Potez et souhaitant que prochainement la rubrique 'Héritage' de son site internet propose quelques documents et films sur leurs activités et nombreuses réalisations parmi les avions mythiques ayant porté le sigle HP !!
Identification hélice
Bonjour Messieurs.
Bernard Champenois, responsable des collections moteurs, hélices et armements du musée de l'air et de l'espace au Bourget.
Pourriez-vous me dire si vous savez sur quel moteur et sur quel avion était montée l'hélice bipale en bois avec bords d'attaque blindés portant pour seules inscriptions :
POTEZ
Série 105
N° 112
L'hélice a un diamètre de 2,20
Le moyeu a un diamètre de : 18 cm
Le moyeu a une épaisseur de : 13 cm
Il y a 8 trous de fixation en plus du trou central
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Bernard Champenois
Attaché de conservation
Identification hélice
Bonjour
Je possède la même hélice, série 105, N275, achetée il y a plus de 40 ans lors de la vente de la succession d'un aviateur (colonel, je crois).
Cette hélice a une extrémité cassée sur 45cm.
J'aimerais aussi savoir sur quel avion et quelle période elle a été utilisée.
(je suis éventuellement vendeur).
Cordialement