Le « Groupe Bretagne des Forces Aériennes Françaises Libres » n’a pas réussi à trouver dans l’histoire de France la place qui lui mérite. Et pourtant, ses exploits aériens de 1941 à 1946 lui vaudront l’attribution de la Légion d’honneur. Maurice Rochaix a décidé de réparer cette injustice de l’Histoire.
Ô injustice ! Le « Groupe Bretagne des Forces Aériennes Françaises Libres » n’a jamais fait l’objet d’un ouvrage spécifique destiné à faire connaître à un public le plus large possible ses nombreux exploits. Pire ! Le Groupe n’a même pas été reconnu...
27 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour,
Je reviens, par hasard sur ce site, après avoir communiqué avec vous le 2 mai 2018 !
J’étais, en effet, en plein tri de papiers de famille et je m’étais mis à faire quelques recherches sur le groupe aérien de Bretagne après être « tombée » sur le cahier manuscrit journal de Marche, de mon père R. LEFEVRE.
Depuis, le temps a passé ! Je viens de découvir, àl’instant, une réponse de Marion qui m’avait été faite à l’époque, me posant une question à laquelle je n’ai jamais répondu. Depuis tout a été bien classé je regarderais donc dès que possible pour pouvoir l’en informer.
Anne
Mon père Marcel Duranton a rejoint les FAFL dès Juillet 1940. Il a participé à la Bataille d’Angleterre, puis au Groupe Bretagne, puis celui Lorraine et Picardie. Je ne m’explique pas ces changements. Il est resté dans l’aviation comme mécanicien navigant jusqu’à sa retraite en 1962 cumulant plus de 28000 heures de vols. Ses médailles commémoratives mentionnent « France, Grande Bretagne, Afrique française libre, Fezzan, Tripolitaine, Kufra ». Je dispose de photos prises durant cette période 40-45 et quelques documents dont un avis d’imposition de 1943..N’ayant pas d’héritier intéressé, je me demande à qui les transmettre et surtout qu’elles sont les donataires institutionnels ou non à éviter.
Bonjour M. Duranton,
comme ancien de l’armée de l’air, je pense que ces archives ont leur place soit au service historique de la défense à Vincennes, soit auprès de l’unité héritière des traditions du Bretagne à savoir l’escadron de ravitaillement en vol stationné à Istres.
Bien cordialement.
Philippe VALENTIN
Ce groupe à reçu également : la « distenguised unit citation » ou médaille du président Américain
Je viens de découvrir le livre de M. Rochaix (que je n’ai pas encore lu) et votre site en cherchant des informations sur la « Bretagne 2-22 ». Mon père, R. LEFEVRE en faisait parti, il était au pose de bombardier et je possède son « journal de Marche » manuscrit où il raconte tous les bombardements effectuées, permissions, des commentaires sur le commandements… des critiques aussi etc..enfin ses écrits personnels de 1940 à 1944 (bombardement sur Rome etc..). Y figure aussi en ajout les listes de tous les personnes dont Maurice Rochaix, les visites du Général, les descriptions des tensions, des anecdotes résumées avec humour. Je trouve ce Journal assez intime mais il regorge en même temps d’informations très intéressantes :mon père était enseignant dans le civil et son écriture assez littéraire est agréable à lire.
Bonjour,
Quelle chance que votre père ait ainsi consigné anecdotes et impressions dans son journal !
Mon grand-père faisait partie du groupe Bretagne et a occupé le poste de mitrailleur de queue sur Marauder. Auriez-vous la gentillesse de me dire si son nom figure quelque part dans le précieux journal de votre père? Il s’appelait Yves Ligeour.
Merci beaucoup.
Je viens de découvrir ce site.
Mon père Lt Chevrier André(René de baptéme)bombardier était depuis 1942 affecté à ce groupe.
J’ai quelques photos et son carnet de vol.
Je recherche des informations sur Jean Chameroy, qui aurait été pilote des Groupes Lorraine et Bretagne. Merci par avance. Bien cordialement.
ps: il semblerait que le N°36 en illustration soit l’appareil en question
Ce livre couvre t-il seulement la deuxième guerre mondiale ou l’historique du Bretagne jusqu’à aujourd’hui * Question posée suite illustration couverture
Merci à l’auteur de nous faire partager les souvenir de son père qui a entre autre effectué un ATF suite panne moteur N1 là Sidi Larbi le 18/051945 sur le 44-67934 « 36 » si ma documentation est correcte
Comment procéder pour se procurer le livre de Maurice Rochaix . mon père (Pierre de Kerraoul) était au groupe Bretagne à partir de mai 1943.
Bonjour,
Vous pouvez trouver un lien au bas de l’article pour acheter le livre sur Amazon.
Très bonne journée !
Martin
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Monsieur,
J’apprends l’existence de cette stèle aujourd’hui, je suis le petit fils de Jeanne Marie et Paul Stern. Trois enfants de ce couple sont en vie dont ma mère née en 1945. Mon grand père ne m’a jamais trop parlé de son passé mais il a eu un destin hors du commun si vous souhaitez converser, je serai ravi de vous mettre en contact avec ses enfants.
Etant sur Toulouse, j’aimerai amener ma mère se recueillir sur cette stèle. Au fait, le nom de jeune fille de ma grand mère est Robert, elle se faisait appeler Huguette (prénom sur sa sépulture à Sainte marie aux Mines), le seul objet lui appartenant retrouvé sur place a été sa chaussure. Je vous remercie infiniment pour toutes vos démarches.
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Je suis un ancien Mécanicien Naviguant du Groupe 2/52 Franche Comté.46 missions de Guerre .Médaille Militaire.46 missions de guerre. 92 ans.
Amical bonjour à tous les anciens encore vivants.
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Bonjour
Mon pere Andre Lecorvaisier a fait partie du groupe Bretagne… En tant que mecanicien?
Il est decede en 1958…. J avais 5 ans…
Ma mere a ete toujours tres discrete sur tout ce qui touchait a cette periode…
Pouvez vous me dire comment me procurer ce livre?
Et si vous avez des informations ou des documents le concernant, je serai tres heureuse de pouvoir les consulter…
Merci d avance
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
bonjour,
petit mon père me montrait son carnet et ses photos de bombardements durant son service.je sais qu’il était photographe pendant les missions sur Marauder .
Si quelqu’un à des informations ? il s’appelait : Pierre Stintzy
De mon coté j’essaye de récupérer son carnet mais je n’arrive pas a savoir ou il se trouve ) .
Bien amicalement
Stéphane Stintzy (fils d’un ancien combattant ) et fier de l’être.
Merci par avance
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Bonjour,
Durant trois années, de 1952 à 1955, j’ai fréquenté l’Ecole militaire enfantine Hériot de la Boissière-Ecole.
Il y avait un dénommé ‘Stintzy » qui racontait de magnifiques histoires aux enfants de troupe qui buvaient ses paroles.
J’en étais; et de tous ces anciens camarades de ces moments difficiles, c’est le seul nom qui soit resté accroché à ma mémoire.
J’y pense souvent et le recherche.
Serait-ce vous?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Alain Milbeau
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Je suis tres emu de trouver votre site, mon pere était du groupe bretagne durant la derniere guerre, il a vole avec jean MAHE; JE possede le double de son carnet de vol je serais tres heureux de vous donner des infrmetions(composition d’equipage..et missions, marseille, sisteron
comment se procurer votre livre
merci
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Bonsoir.
Afin de pouvoir faire ériger un lieu de mémoire, je suis a la recherche d informations sur les passagers et membres d équipage suivant:Le 02 Décembre 1946 en fin de matinée,le B-26 G Marauder 44-67855 N°41 du GT II/20 Bretagne faisant route de Mengen vers Bretigny/Orge,pour un vol de liaison percute aux environs du somment du Ballon d’Alsace.
Pris dans une violente tempête de neige, son équipage gêné par des violentes bourrasques de vent,aurait touché des sapins et percute le sol au somment d une combe,à proximité de la D 465.
Listes des personnes tuées lors du crash :
Equipage :
S/Lt René Gasperment Pilote GT 1/20 Bretagne
Sergent Le Pironnec René Navigateur
S/Lt Taïb André Radio
Sergent/chef Leopold Ney Mécanicien
Passagers :
Commandant Jean Mahé (commandant du Bretagne)
Cne Loïc Le Saulnier
Cne Robert Milbeau (deux victoires aériennes en 1940)
Cdt Marcel Badoy (professeur au centre d enseignement supérieur aérien).
Mme Simone Badoy
Marc Antoine Badoy (6 ans fils)
Mme Stern(épouse du Cdt Stern, qui commandera le Bretagne de 47 à 49)
……..Stern(12 ans fils)
PS : pour l instant,d après mes recherches ,quatre sont titulaires de la légion d honneur.
Il me manque le prénom du fils du Commandant Stern et de Madame..
l inauguration de cette stele sera faite en Septembre 2015, en présence de l ANFAS et de l association de l escadron Bretagne aujourd’hui à Istres.
Merci de votre aide.
Francis
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Bonsoir,
Mon frère René Le Pironnec était navigateur sur le Marauder qui s’est écrasé au Ballon d’Alsace le 02/12/1946. Je viens de prendre connaissance fortuitement de vos efforts afin d’élever une stèle à la mémoire de ces disparus, et vous en remercie. Vous indiquez que cela sera fait en Septembre 2015, avez-vous une date confirmée ? Et à quel endroit ? Dans l’attente de vous lire, bien cordialement, Claude Le Pironnec
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Bonsoir MrLe Pironnec,
J ai pris connaissance de votre réponse au message posté par mon ami qui Stéphane qui travaille avec moi sur ce projet.vous pouvez me joindre au 06 83 29 24 33 je vous donnerai étalement ses coordonnées. Francis.
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Mon père Armand Bevilacqua à été membre du groupe Bretagne de 1943 à rayak à 1946 il est décédé en 2010 . Pourrais savoir s il est cité ou nomme quelque part dans l histoire du groupe Bretagne .il a obtenu la médaille militaire et quitte le groupe avec le grade de lieutenant . Je crois qu il a totalisé plus de 2000 h de vol et plus de 100 missions . Docteur jean pierre Bevilacqua j.p.bevi@wanadoo.fr
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Les traditions du « Bretagne » sont toujours vivantes. 1/ Elles ont d’abord été reprises par l’Escadron de Bombardement 2/91 « Bretagne » équipé des Mirages IV A et IV P, 2/ puis par le 93° Groupe de Ravitaillement en Vol actuellement basé à Istres,équipé de C 135 FR et KC 135.
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
Très intéressant. L’Histoire a commis souvent des injustices. À nous de retorner les souvenirs des événements,
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
la photo n°2 représente l’équipage d’ un Leo 45 aux couleurs de Vichy!
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
La légende de la photo « le B26 Marauder et son équipage… » devrait plutôt nous indiquer « le Leo 45 et son équipage… ». Photo sûrement prise avant ou pendant l’équipement du groupe avec les B26 américains.
Le Groupe Bretagne FAFL réhabilité
L’appareil en arrière plan sur la seconde photo, ressemble plutôt à un léo 45 post armistice (voir les bandes sur les capots moteurs)!