L’édition 2011/2013 du guide pratique de Météo France dédié à l’aviation sera diffusée à partir de cet été. 68 pages (moins les pages de pub) d’informations utiles et d’aide à l’exploitation des divers bulletins météo.
Faut-il y voir un message subliminal ? Le rétro Pitts bicolore qui ornait la couverture de la précédente édition de 2009 s’est effacé pour faire place au rutilant Sbach 330 de Kathel Boulanger et à son panache de fumée. Du concentré de puissance. C’est aussi cela le guide « aviation » 2011 de Météo France : un outil utile, entièrement tourné vers l’efficacité tout en étant agréable à feuilleter. Les pilotes y retrouveront toujours la même mine d’informations pour les aider à préparer leurs voyages et à décoder les différents types de bulletins météorologiques. Et puis, ils pourront lire également quelques articles pratiques sur différents sujets afin d’approfondir leurs connaissances en météorologie comme celui sur les cumulonimbus et les phénomènes associés illustré par un schéma explicite sur les super cunimbs.
Actualité oblige, Météo France a choisi de consacrer pas moins de deux pages aux cendres volcaniques tout en reconnaissant que ces circonstances concernent plus le transport aérien que l’aviation générale. Le chapitre consacré aux phénomènes météorologiques spécifiques aux régions maritimes et aux zones montagneuses sera sans doute plus utile à un plus grand nombre de pilotes. D’une manière générale, les textes sont illustrés de schémas explicites qui en facilitent grandement l’assimilation. Une mention particulière pour la fiche méthodologique qui explique comment réaliser dans l’ordre l’analyse des données météo pour préparer un trajet. Une autre pour la coupe-trajet à partir d’un Temsi France basses couches, mise en lumière avec un exemple de coupe verticale sur le trajet Rennes-Ajaccio. Lumineux…
Cette nouvelle édition du guide « aviation » de Météo France remplacera avantageusement la précédente, dans les sacoches de vol des pilotes. Elle sera diffusée, dès la rentrée, par les voies habituelles, à travers la presse aéronautique notamment et directement dans les clubs.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More