Publicité
Categories: Culture Aéro

Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !

Published by
Gil Roy

Le Petit Futé vient de publier une nouvelle édition de son guide des champs de bataille, des cimetières militaires, des musées et des mémoriaux. L’aviation y trouve une trop petite place.

La Normandie, le Nord-Pas-de-Calais ou encore la Lorraine occupent évidemment une place importante dans cette nouvelle édition du guide touristique que consacre Le Petit Futé aux lieux de mémoire. L’histoire contemporaine a écris dans ces régions ses pages les plus sanglantes. Elle y a creusé de multiples traces profondes qui sont conservées en hommage à ceux qui ont été sacrifiés. Champs de bataille, places fortes et cimetières sont autant de mémoriaux entretenus pour rappeler la fragilité de la paix. Le Petit Futé recense ces remparts contre l’oubli qui sont des buts de visites passionnantes.

Nous autres amateurs de machines volantes, nous ne pourrons que regretter la modeste part consacrée à l’aviation qui a pourtant joué un rôle déterminant aux cours des conflits du 20ème siècle qui se sont déroulés sur le territoire français. Outre la superficialité du traitement, certains choix posent question. Pourquoi ne présenter que la tombe de Roland Garros à Vouziers (Ardennes) ? Pourquoi avoir choisi le musée de l’aviation de Perpignan et pas celui d’Angers ou de Valence ? Pourquoi ne retenir que le champ d’aviation de Lescar (Pyrénées Atlantiques) utilisé par les frères Wright et oublier l’aérodrome de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Ce petit guide de poche qui ne manque pas d’intérêt mérite d’être étoffé dès la prochaine édition.

Gil Roy

La Coupole d'Helfaut (62), base souterraine de fusées V2 construite en 1943
Petit Futé - Guide des lieux de Mémoire
Un oubli : l'aérodrome de Saint-Omer (62) qui fut le plus grand terrain d'aviation britannique sur le front occidental (1914-1918)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
    Pourquoi l'aérodrome du Pont Long (près de Pau) et pas celui de Saint-Omer demandez-vous?
    Je ne sais pas pour Saint Omer, mais trois raisons évidentes pour Pau, 1)j'ai répondu à la demande des éditeurs en leur fournissant les éléments d'information 2) le Pont Long est l'aérodrome historique créé en 1909, qui a vu les Frères Wright et aussi les 7 premières écoles de pilotage au monde (celles de Blériot, Deperdussin, Nieuport, Antoinette, Voisin, Morane Saulnier), et ensuite l'école militaire d'aviation où furent formés plus de 6.000 pilotes de chasse (oui, 6.000 pilotes!) entre 1914 et 1918, puis les Groupes de reconnaissance, les escadrons de transport, etc, et 3) l'aérodrome de Pau est probablement le plus ancien aérodrome au monde , à n'avoir jamais cessé son activité de sa création en 1909 jusqu'à nos jours.
    L'aérodrome de Pau est aussi un lieu de mémoire, comme en atteste la chapelle érigée en 1924 en bordure du Camp Guynemer (la chapelle des aviateurs), restaurée depuis une quinzaine d'années par une poignée de passionnés , où sont rappelés tous ceux qui passèrent en ces lieux et notamment tous ceux (plus de 150) qui de 1912 à aujourd'hui y perdirent la vie .

  • Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
    Heureusement que nous avons internet et le site "Aérostèles"

  • Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
    Bonjour,
    Si ce guide est aussi mal fait que celui des sites à survoler, ça promet !
    Malgré les corrections proposées, les auteurs les ont superbement ignorées.
    Le fait que l'on ne parle que des Ardennes, du Pas de Calais, la Lorraine en ignorant magistralement la Somme et sa bataille du même nom où il y a eu plus de morts qu'à Verdun et où plus de 15 nations étaient engagées, laisse à penser que c'est issu de la même veine. Ne soyons pas négatif et espérons que cet ouvrage rattrapera la mauvaise qualité du précédent.
    Quand des vrais professionnels géreront ces ouvrages?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité