Le Petit Futé vient de publier une nouvelle édition de son guide des champs de bataille, des cimetières militaires, des musées et des mémoriaux. L’aviation y trouve une trop petite place.
La Normandie, le Nord-Pas-de-Calais ou encore la Lorraine occupent évidemment une place importante dans cette nouvelle édition du guide touristique que consacre Le Petit Futé aux lieux de mémoire. L’histoire contemporaine a écris dans ces régions ses pages les plus sanglantes. Elle y a creusé de multiples traces profondes qui sont conservées en hommage à ceux qui ont été sacrifiés. Champs de bataille, places fortes et cimetières sont autant de mémoriaux entretenus pour rappeler la fragilité de la paix. Le Petit Futé recense ces remparts contre l’oubli qui sont des buts de visites passionnantes.
Nous autres amateurs de machines volantes, nous ne pourrons que regretter la modeste part consacrée à l’aviation qui a pourtant joué un rôle déterminant aux cours des conflits du 20ème siècle qui se sont déroulés sur le territoire français.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
Pourquoi l'aérodrome du Pont Long (près de Pau) et pas celui de Saint-Omer demandez-vous?
Je ne sais pas pour Saint Omer, mais trois raisons évidentes pour Pau, 1)j'ai répondu à la demande des éditeurs en leur fournissant les éléments d'information 2) le Pont Long est l'aérodrome historique créé en 1909, qui a vu les Frères Wright et aussi les 7 premières écoles de pilotage au monde (celles de Blériot, Deperdussin, Nieuport, Antoinette, Voisin, Morane Saulnier), et ensuite l'école militaire d'aviation où furent formés plus de 6.000 pilotes de chasse (oui, 6.000 pilotes!) entre 1914 et 1918, puis les Groupes de reconnaissance, les escadrons de transport, etc, et 3) l'aérodrome de Pau est probablement le plus ancien aérodrome au monde , à n'avoir jamais cessé son activité de sa création en 1909 jusqu'à nos jours.
L'aérodrome de Pau est aussi un lieu de mémoire, comme en atteste la chapelle érigée en 1924 en bordure du Camp Guynemer (la chapelle des aviateurs), restaurée depuis une quinzaine d'années par une poignée de passionnés , où sont rappelés tous ceux qui passèrent en ces lieux et notamment tous ceux (plus de 150) qui de 1912 à aujourd'hui y perdirent la vie .
Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
Heureusement que nous avons internet et le site "Aérostèles"
Le guide des lieux de mémoire… pour ne pas oublier !
Bonjour,
Si ce guide est aussi mal fait que celui des sites à survoler, ça promet !
Malgré les corrections proposées, les auteurs les ont superbement ignorées.
Le fait que l'on ne parle que des Ardennes, du Pas de Calais, la Lorraine en ignorant magistralement la Somme et sa bataille du même nom où il y a eu plus de morts qu'à Verdun et où plus de 15 nations étaient engagées, laisse à penser que c'est issu de la même veine. Ne soyons pas négatif et espérons que cet ouvrage rattrapera la mauvaise qualité du précédent.
Quand des vrais professionnels géreront ces ouvrages?