arton3169
En proposant un tour d’horizon du vol à voile à travers un éventail de 250 planeurs, Jean Molveau comble une lacune… Le précédent ouvrage du genre datait de 1962.
Notre confrère Jean Molveau, qui est aussi le rédacteur en chef de la revue Vol à Voile, vient de publier Les Ailes de la glisse, les planeurs des origines à nos jours. Ce nouveau livre comble enfin un vide éditorial d’un demi-siècle. Certains vélivoles se souviendront d’un petit Marabout Flash consacré aux planeurs et publié en 1962 qui permettait de découvrir le vol à voile au travers d’une centaine de planeurs contemporains, du Fauconnet au Libelle, du Bergfalke au Bijave.
Les Ailes de la glisse reprennent ce thème, mais d’une façon beaucoup plus fouillée par un auteur qui est aussi un historien (Jean Molveau préside la Commission historique de la FFVV) puisque, après une introduction générale sur le vol à voile, on y trouve quatre grandes périodes : les précurseurs, comme Lilienthal ; les pionniers (en Allemagne et en France), les progrès de la technique et la période contemporaine.
Au total, ce sont près de 250 planeurs que l’on rencontre au fil des pages, avec près de 500 photos et 250 fiches techniques. L’auteur n’oublie pas d’évoquer les constructeurs, les nombres d’exemplaires fabriqués, les dates des premiers vols, les exploits réalisés avec les machines.
Bien sûr, en 104 pages, l’ouvrage ne peut être totalement exhaustif, mais il présente de façon remarquable le parc vélivole réel et donne au lecteur une véritable culture générale et historique sur le sujet . Et surtout, comme le souligne Jean-Emile Rouaux, président de la FFVV, dans sa préface, l’homme a toujours rêvé voler et le livre rassemble les machines qui ont permis d’écrire les plus belles pages du vol à voile. Les vélivoles auront un ouvrage de référence sous la main. Et on peut également conjecturer que, à l’égal du Marabout Flash d’il y a 50 ans, ce nouvel ouvrage paru chez Cépadues suscitera des vocations chez les jeunes et moins jeunes lecteurs !
Patrick Huet
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le guide Molveau du vol à voile dans le sillage du Marabout Flash de 1962
VOILURE en mouette, les allemands étaient très fort pour l'époque concernant leurs
planeurs, le vol à voile était très développé pour la jeunesse allemande, ce qui à permis
à l'aviation allemande d'être les plus fort sur le terrain des hostilités