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Le guide Molveau du vol à voile dans le sillage du Marabout Flash de 1962

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Martin R.

En proposant un tour d’horizon du vol à voile à travers un éventail de 250 planeurs, Jean Molveau comble une lacune… Le précédent ouvrage du genre datait de 1962.

Notre confrère Jean Molveau, qui est aussi le rédacteur en chef de la revue Vol à Voile, vient de publier Les Ailes de la glisse, les planeurs des origines à nos jours. Ce nouveau livre comble enfin un vide éditorial d’un demi-siècle. Certains vélivoles se souviendront d’un petit Marabout Flash consacré aux planeurs et publié en 1962 qui permettait de découvrir le vol à voile au travers d’une centaine de planeurs contemporains, du Fauconnet au Libelle, du Bergfalke au Bijave.

Les Ailes de la glisse reprennent ce thème, mais d’une façon beaucoup plus fouillée par un auteur qui est aussi un historien (Jean Molveau préside la Commission historique de la FFVV) puisque, après une introduction générale sur le vol à voile, on y trouve quatre grandes périodes : les précurseurs, comme Lilienthal ; les pionniers (en Allemagne et en France), les progrès de la technique et la période contemporaine.

Au total, ce sont près de 250 planeurs que l’on rencontre au fil des pages, avec près de 500 photos et 250 fiches techniques. L’auteur n’oublie pas d’évoquer les constructeurs, les nombres d’exemplaires fabriqués, les dates des premiers vols, les exploits réalisés avec les machines.

Bien sûr, en 104 pages, l’ouvrage ne peut être totalement exhaustif, mais il présente de façon remarquable le parc vélivole réel et donne au lecteur une véritable culture générale et historique sur le sujet . Et surtout, comme le souligne Jean-Emile Rouaux, président de la FFVV, dans sa préface, l’homme a toujours rêvé voler et le livre rassemble les machines qui ont permis d’écrire les plus belles pages du vol à voile. Les vélivoles auront un ouvrage de référence sous la main. Et on peut également conjecturer que, à l’égal du Marabout Flash d’il y a 50 ans, ce nouvel ouvrage paru chez Cépadues suscitera des vocations chez les jeunes et moins jeunes lecteurs !

Patrick Huet

Grand succès de la première génération de planeurs en matériaux composites, le LS-1d a été produit par Rolladen-Schneider, firme allemande aujourd’hui disparue.
Très représentatif de l’esthétique majestueuse des planeurs des années 1930, avec pour beaucoup une voilure “en mouette”, le Göppingen Gö-3 Minimoa fut dessiné par Wolf Hirth.
A partir de 1895, Otto Lilenthal expérimenta des cellules biplanes. Immense précurseur, le Poméranien exécuta plus de 2000 vols planée avant sa mort accidentelle en 1896
Dernière évolution du planeur sud-africain Jonker JS-1 Revelation, doté, depuis 2012, d’une voilure pouvant être dotée d’extensions portant son envergure de 18 à 21 m.
Les Ailes de la glisse, les planeurs des origines à nos jours
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Le guide Molveau du vol à voile dans le sillage du Marabout Flash de 1962
    VOILURE en mouette, les allemands étaient très fort pour l'époque concernant leurs
    planeurs, le vol à voile était très développé pour la jeunesse allemande, ce qui à permis
    à l'aviation allemande d'être les plus fort sur le terrain des hostilités

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Martin R.

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