En 20 années d’existence, cette » Bible » est devenue la référence pour de nombreux instructeurs.
Pour beaucoup de pilotes, depuis 20 ans, » le Zilio » est leur Bible dans laquelle, des années après avoir obtenu leur brevet, ils viennent régulièrement rechercher une information, un conseil. Cet ouvrage s’est imposé par le bouche à oreille, sous l’impulsion des instructeurs qui l’ont adopté, en dépit de l’existence d’un manuel officiel, labellisé DGAC. Aussi volumineux que le » Manuel du pilote d’avion « , le » Guide pratique du pilotage » a été voulu, par son auteur, résolument » plus pratique que théorique « . Alors que le » Manuel » est un passage obligé pour tout pilote stagiaire, le » Guide » est un complément qui peut suivre le pilote breveté tout au long de sa carrière. A l’origine, il a néanmoins été imaginé par un instructeur pour ses besoins personnels.
» Quand j’ai débuté « , explique Jean Zilio, » je ne disposais pas de support pédagogique. Je m’en suis fabriqué un « . Issu de l’enseignement technique, ce professeur, en devenant instructeur, au début des années 70, a transposé ce qui se faisait dans son milieu d’origine. » Les enseignants travaillaient à l’époque avec un guide de travaux pratiques. J’ai donc réalisé des fiches thématiques illustrées sur le même modèle. Il n’y avait rien d’aussi précis dans le domaine permettant de suivre la progression de l’élève « . Au fur et à mesure, le nombre de fiches s’étoffe. Il les diffuse auprès de ses élèves en les photocopiant.
Ce sont précisément quelques uns de ces élèves qui l’encouragent à les éditer. C’est un autre élève, Bernard Monjeaud, qui deviendra son éditeur. La première édition paraît en 1986. Elle regroupe 200 fiches et quelques 380 dessins, tous tracés de la main de l’auteur. 20 ans plus tard, la 12ème édition vient de sortir. Elle rassemble 268 fiches réactualisées. » Jean Zilio est un perfectionniste.
Chaque nouvelle édition est différente de la précédente. Il corrige, il perfectionne, il revient sur un chapitre pour le modifier « , explique l’éditeur qui affirme avoir déjà vendu 35.000 exemplaires et se félicite d’avoir publié une édition américaine ( » Flying practical handbook « ). Il ne cache pas non plus sa satisfaction d’être entré, il y a 3 ans, à l’école de l’Air de Salon-de-Provence où les instructeurs ont adopté » le Zilio » pour la formation ab-initio des pilotes militaires. Auparavant, des promotions entières de pilotes professionnels et de pilotes de ligne ont déjà utilisé le Guide pratique. D’abord ceux de la TAT, compagnie régionale pour laquelle Jean Zilio travailla comme responsable de la formation, mais aussi Air France, Air Littoral, Air Inter, AOM ou encore Air Gabon. Il a consacré toute sa vie à l’instruction. Il totalise 15.500 heures de vol, quasiment toutes en double-commande. Il a calculé récemment qu’il avait formé environ 750 pilotes… sans compter tous ceux qui ont appris en le lisant.
Le guide pratique du pilotage par Jean Zilio. Editions Vario. 284 Pages. 514 illustrations. 58 € + port. ISBN : 2-913663-16-8
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More