Publicité
Categories: Culture Aéro

Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore

Published by
Gil Roy

La 8ème édition du guide pratique du pilote de ligne s’enrichit de plus de 100 pages pour intégrer notamment toutes les évolutions réglementaires.

Comme l’affirme, l’astronaute français Patrick Baudry, par ailleurs pilote d’essais et instructeur pilote de ligne, « le guide pratique du pilote de ligne s’est imposé comme l’un des livres de références des pilotes de ligne en activité. Il est devenu également le livre de chevet des candidats aux évaluations et aux examens pratiques au simulateur ou en vol ». Pour les uns, comme pour les autres, le moment est venu d’investir dans la nouvelle édition de leur bible. Avec pages de plus, ils en auront pour leur argent !

Edition après édition, ce manuel est devenu progressivement un outil indispensable pour de plus en plus de pilotes de ligne, pilotes militaires de transport et de candidats pour le devenir. Son point fort est qu’il rassemble en seul volume toutes les connaissances essentielles indispensables au métier de pilote de ligne. « Ces connaissances, disséminées dans une vingtaine d’ouvrages de référence, sont organisées avec méthode comme une banque de données », expliquent les auteurs, Bernard Cabanes et Nicolas Loukakos. « L’index a été élaboré avec un soin tout particulier afin de permettre un accès instantané à l’information recherchée, qu’elle soit juridique, réglementaire, technique ou opérationnelle ».

Comme les précédentes, cette huitième édition a entièrement été revue et corrigée. Elle intègre désormais le nouvel EU-OPS et l’Instruction du 26 juin 2008 (I-OPS) ayant pour objet de commenter et d’interpréter les dispositions contenues dans l’EU-OPS et de la nouvelle sous-partie Q concernant les exigences en matière de travail et de repos des équipages. Des annexes ont également été rajoutées dont, notamment, la CS 25 qui remplace la JAR 25.

Le point fort du Guide pratique du pilote de ligne est d’extraire des milliers de pages de documentation technique et réglementaire, les connaissances indispensables au métier de pilote de ligne. C’est la raison pour laquelle, les professionnels l’ont adopté.

G.R.

Le guide du pilote de ligne a aussi sa place dans les cockpits
Le guide pratique du pilote de ligne (8ème édition)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Il est clair qu'une version électronique s'impose et la version anglaise est une très bonne nouvelle !

    Par contre il serait sympa de nous detailler les modifications apportes par rapport a la version 7. Aujourd'hui je me demande si ca vaut le coup de payer pour la version 8. Aussi il serait judicieux de faire un tarif reduit pour ceux qui ont acheter la version 7. Si je dois changer de version tous les 2 ans parceque l'EASA change sa regulation et a ce prix "NON MERCI".
    Peut etre une option gratuite pour mettre a jour "manuellement" sa version 7 ?
    Tout comme le fait si bien Pat Boone pour le Boeing 737 : http://www.b737mrg.net/updates.html

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Il faut féliciter vivement nos deux compères qui se sont attelés, depuis plus de dix ans et dans 8 éditions successives, à ce travail de Sisyphe que constitue la mise à jour continuelle des connaissances techniques et des textes réglementaires applicables (tant l'EASA produit de textes!).
    Leur ouvrage est une véritable "bible", claire, pratique, un outil vraiment indispensable pour les navigants!
    La prochaine version en langue anglaise, en préparation depuis plusieurs années maintenant, devrait confirmer le succès mérité de leur ouvrage.

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Encore bravo aux auteurs pour la qualité de leur guide qui s'améliore année après année.
    Plusieurs pilotes même chez AF doivent la réussite aux sélections a ce bouquin réalisé par deux artisans de l'aviation aux multiples compétences (qu'ils m'excusent du terme).
    Je pense qu'il faut défendre notre belle langue et garder une version française.
    Longue vie au Guide du PL !

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Le livre sera en vente en librairie et sur internet à partir du 17 février...

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Avec un peu d'expérience et de recul, on s'aperçoit qu'un livre papier est bien plus puissant qu'un document électronique..... Les grandes compagnies utilisatrices de documentation électronique repassent pour certaines en documentation papier.....
    Laurent

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    La version anglaise du Guide PL (version adaptée) est en cours.... Un peu de patience!
    Bernard

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Y-a-t-il un équivalent en langue anglaise ? parce que vue le nombre de compagnie en France, mieux vaut investir dans la littérature anglaise pour se préparer aux sélections.

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Tres bon bouquin, mais qui reste introuvable, autant en librairie spécialisée que sur Internet...

  • Le guide pratique du pilote de ligne s’étoffe… encore
    Très bonne nouvelle... seul bémol : à l'heure des Ipads, Iphones et autres tablettes ou smartphones, on aurait bien aimé voir apparaitre la version électronique de cet ouvrage de référence pour tous les pilotes professionnels.
    Car s'il est effectivement devenu, comme il est décrit dans l'article, "la bible" pour préparer tout entretien, éval, ou simplement pour rafraichir nos connaissances Aéro, la version électronique serait un véritable atout plus facile à emporter et à consulter en vol par exemple...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité