Publicité
Categories: Culture Aéro

Le hall de la Grande Guerre dépoussiéré

Published by
Gil Roy

Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget inaugure ce week-end une grande exposition interactive permanente qui fera vivre au visiteur les batailles aériennes de la guerre de 1914-1918. Plus attrayante, elle met en scène des pièces uniques au monde.


La pièce la plus exceptionnelle de la nouvelle exposition 14-18 est sans aucun doute le Spad VII de Guynemer. Il s’agit d’un des rares avions historiques attachés à une personnalité. Ce trésor faisait déjà partie des avions de la Première Guerre mondiale exposés au musée de l’air et de l’espace (MAE) du Bourget. Il est désormais mis en scène.

« Auparavant, l’exposition était avant tout une collection d’avion. Elle avait été un peu améliorée en 1998 avec quelques mises en scène, mais elle restait dans l’esprit conservatoire avec très peu de repères historiques », explique Christian Tilatti, conservateur en chef du MAE. « Avec cette nouvelle exposition, nous avons précisément voulu resituer l’aviation militaire dans le conflit, en donnant les grandes dates et faits marquants du conflit ».

D’un alignement de machines volantes, le musée est donc passé à une évocation chronologique de l’évolution de l’arme aérienne au cours de la Grande Guerre. « Nous montrons comment on passe d’une aviation balbutiante et de l’aérostation en 1914, à une aviation moderne illustrée par le Breguet XIV ».

Cette année, le Musée devrait atteindre la barre des 300.000 visiteurs. La gratuité facilite grandement la réalisation de cet objectif. Toutefois, il a enregistré cet été une affluence inhabituelle due aux nouvelles animations comme les visites de cockpits et à la rénovation du planétarium. Il serait temps en effet que les parisiens découvrent qu’à 5 km du centre, ils disposent d’un des plus riches musées aéronautiques du monde.

Gil Roy

Junkers J9
Voisin Type L
Spad VII « Vieux Charles »
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le hall de la Grande Guerre dépoussiéré
    A quand le meme genre de manifestation sur l'aeronavale francaise?
    De plus, les avions des marins rouillent presque tous dehors... bien sur ,ils sont depoussieres;
    C'est quand meme le plus beau musee aeronautique du monde de par sa richesse et sa
    diversite.
    Resident aux U S j'ai pourtant visite beaucoup de ces types de musees [toujours gratuitement]
    mais meme Wright-patterson, Pensacola,Smithonian, Pima ,ou la Nasa n'ont pas,malgre les merveilles exposees,cette atmosphere particuliere,cette "ame" que l'on ressent en venant
    au Bourget. J'y suis venu tant de fois, [du temps de Chalais-Meudon] et apres,que de progres accomplis,malgre les avatars de toutes sortes et un mur administratif typiquement franchouillard....
    Enfin c'est un plaisir de savoir que ce" monument " francais est bien en vie.
    Bravo D F

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.