Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget inaugure ce week-end une grande exposition interactive permanente qui fera vivre au visiteur les batailles aériennes de la guerre de 1914-1918. Plus attrayante, elle met en scène des pièces uniques au monde.
La pièce la plus exceptionnelle de la nouvelle exposition 14-18 est sans aucun doute le Spad VII de Guynemer. Il s’agit d’un des rares avions historiques attachés à une personnalité. Ce trésor faisait déjà partie des avions de la Première Guerre mondiale exposés au musée de l’air et de l’espace (MAE) du Bourget. Il est désormais mis en scène.
« Auparavant, l’exposition était avant tout une collection d’avion. Elle avait été un peu améliorée en 1998 avec quelques mises en scène, mais elle restait dans l’esprit conservatoire avec très peu de repères historiques », explique Christian Tilatti, conservateur en chef du MAE. « Avec cette nouvelle exposition, nous avons précisément voulu resituer l’aviation militaire dans le conflit, en donnant les grandes dates et faits marquants du conflit ».
D’un alignement de machines volantes, le musée est donc passé à une évocation chronologique de l’évolution de l’arme aérienne au cours de la Grande Guerre. « Nous montrons comment on passe d’une aviation balbutiante et de l’aérostation en 1914, à une aviation moderne illustrée par le Breguet XIV ».
Cette année, le Musée devrait atteindre la barre des 300.000 visiteurs. La gratuité facilite grandement la réalisation de cet objectif. Toutefois, il a enregistré cet été une affluence inhabituelle due aux nouvelles animations comme les visites de cockpits et à la rénovation du planétarium. Il serait temps en effet que les parisiens découvrent qu’à 5 km du centre, ils disposent d’un des plus riches musées aéronautiques du monde.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le hall de la Grande Guerre dépoussiéré
A quand le meme genre de manifestation sur l'aeronavale francaise?
De plus, les avions des marins rouillent presque tous dehors... bien sur ,ils sont depoussieres;
C'est quand meme le plus beau musee aeronautique du monde de par sa richesse et sa
diversite.
Resident aux U S j'ai pourtant visite beaucoup de ces types de musees [toujours gratuitement]
mais meme Wright-patterson, Pensacola,Smithonian, Pima ,ou la Nasa n'ont pas,malgre les merveilles exposees,cette atmosphere particuliere,cette "ame" que l'on ressent en venant
au Bourget. J'y suis venu tant de fois, [du temps de Chalais-Meudon] et apres,que de progres accomplis,malgre les avatars de toutes sortes et un mur administratif typiquement franchouillard....
Enfin c'est un plaisir de savoir que ce" monument " francais est bien en vie.
Bravo D F