Le 30 juin 1973, pendant 74 minutes, Concorde fit la course avec le Soleil pour permettre à huit scientifiques embarqués d’observer la couronne solaire à plus de Mach 2. L’astrophysicien Pierre Léna qui lança l’idée raconte cette étonnante aventure dans un livre intitulé « Concorde 001 et l’ombre de la Lune ».
Les visiteurs attentifs du musée de l’air et de l’espace ont peut-être remarqué les quatre trous aménagés dans la cabine du Concorde 001, exposé au Bourget. Ils ont été réalisés en 1973, alors que la campagne d’essais en vol touchait à sa fin, pour le prototype N°1. Ces ouvertures ont permis de transformer le supersonique en plate-forme d’observation afin de permettre à une équipe de huit astrophysiciens d’étudier le Soleil pendant une éclipse totale.
C’est Pierre Léna, alors jeune chercheur en...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le jour où Concorde joua à cache-cache avec la Lune
Un évènement que j’ai aussi vécu à bord du DC 10 d’UTA qui me ramenait d’Abidjan. Lors de notre survol Africain, le commandant de bord fit l’annonce aux passagers qu’ils pouvaient admirer une magnifique éclipse sur le côté gauche de l’appareil. Tout le monde se précipita vers les hublots pour contempler le phénomène. Ce n’était pas Concorde, mais nous étions quand même des observateurs privilégiés, ce 30 juin 1973, j’avais 18 ans.